Date de sortie 10/07/2025
Durée(01:39)
Titre original Brick
Genre Fantastique, Thriller
Avec Matthias Schweighöfer, Ruby O. Fee, Frederick Lau, Murathan Muslu, Alexander Beyer, Sira-Anna Faal, Axel Werner, Salber Lee Williams, Josef Berousek
Réalisé par Philip Koch
Nationalité Allemagne

 

 

Synopsis

Lorsque leur immeuble se retrouve soudainement entouré d’un mystérieux mur de briques, Tim et Olivia doivent collaborer avec leurs voisins pour trouver une issue.

Un couple meurtrit puis un mur, qui les retient chez eux voilà ce dont parle le film Brick, on va en dire plus, car le film le mérite. A la réalisation Philip Koch, qui a déjà collaboré avec Netflix  sur la mini-série Tribes Of Europa en 2021. Mais ce n’est pas le premier long-métrage pour le réalisateur, puisqu’il eut deux films avant Brick. Dans ce nouveau film, le réalisateur décide de nous présenter un long-métrage en huis-clos et parvient à entretenir le mystère sur ce qu’est cet étrange mur. Le film nous fait suivre un couple au bord de la rupture, après un drame survenu dans leur vie et le lendemain les voilà face a quelque chose qui les force à être ensemble. Afin de sortir de l’immeuble, ils vont s’allier avec d’autres habitants pour être libre. Brick ne révolutionne pas grand-chose, mais reste un film qui aborde des choses importantes, en y apportant du mystère.

Tim et Olivia vivent ensemble et traversent une période difficile de leur vie, un deuil qui les empêche de communiquer. Olivia tente bien de sauvé leur couple, mais Tim ne fait pas d’effort. Elle propose des choses, mais il ne semble pas intéresser et se réfugie dans son travail. Si elle a démissionné, lui compte toujours travailler. Une nuit Tim la surprend, alors que cette dernière s’apprête à quitter l’appartement. Quand elle ouvre la porte un mur la bloque, elle pense que Tim n’a pas ouvert mais il n’y est pour rien. Le couple tente de comprendre l’origine de ce mur, qui semble high-tech, car en plus il semble indestructible et il est magnétique. Ils entendent alors les voisins qui semblent se disputer, et Olivia fait un trou dans le mur, au début ils se méfient d’eux surtout de Gael l’homme qui au final n’est pas dangereux.

Olivia et Tim s’allient avec le couple afin de sortir de l’immeuble, par un tunnel tout en bas ce qui nécessite de faire des trous dans les appartements pour descendre. Ils rencontreront des habitants, comme Lea et son grand-père, mais aussi Yuri qui est bien plus dangereux qu’ils ne le pensent. Le film aborde peu l’origine du mur, même s’il le fait car c’est aussi le but entretenir le mystère le plus longtemps possible. Philip Koch maîtrise sa mise en scène, et reste proche de des personnages, sans jamais les mettre de côté même ceux de seconds plans.

Si Netflix rate souvent le coche avec ses productions, surtout les films, certains parviennent à être réussis et c’est le cas de Brick. C’est Philip Koch le réalisateur, qui est a l’écriture du long-métrage. Il aborde le deuil de manière touchante avec ce couple, même si leur drame n’est pas mis en avant immédiatement. Il montre seulement le couple à la dérive, après un drame sans en dire plus. Le deuil sera abordé plus tard, dans la deuxième partie, ce mur les oblige à rester ensemble alors qu’elle voulait partir loin de lui. Une épreuve qui va les obliger a se parler, et donc se comprendre sur ce qu’ils ressentent. Les autres personnages restent aussi intéressants comme Gael et Ana, les voisins ou encore Lea et son grand-père et Yuri qui reste une menace.

Ou le film a du mal à convaincre, c’est dans le développement du récit, certes le twist reste bien amener mais tout reste assez flou sur les origines de l’entreprise qui a causé tout ça. Car l’incendie que l’on voit au début du film, serait la cause de tout ça. Les idées sont là, elles sont intéressantes mais il manque des choses. Matthias Schweighofer joue Tim, Ruby O. Fee interprète Olivia. Frederick Lau joue Gael, Salber Lee Williams interprète Ana. Axel Werner et Sira-Anna Faal jouent Oswalt et Lea tandis que Murathan Muslu est Yuri. Brick est un film Netflix, qui coche les cases d’une réussite correcte, ou l’on passe un bon moment.

 

 

 

 

 


Article précédentThe Surfer de Lorcan Finnegan [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinema du 16 juillet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire