Date de sortie 10/10/2024
Durée(01:39)
Titre original Caddo Lake
Genre Thriller, Fantastique
Avec Dylan O’Brien, Eliza Scanlen, Lauren Ambrose, Eric Lange, Sam Hennings, Diana Hopper, Lance E. Nichols, Nina Leon, David Maldonado, Kim Baptiste, Jody Sellers, Greysen Conley, Jules Hilillo Fernandez, Larry S. White, Zedrick Tinsley, A.C. Cooper, Jennifer Sellers, Jeff Hartgrove
Réalisé par Logan George, Celine Held
Produit par Josh Godfrey
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Anna, 8 ans, disparaît mystérieusement, une connexion va vite s’établir avec une série de meurtres et de disparitions anciennes.

Caddo Lake est vraiment la surprise de l’année 2024, il fait son apparition sur Max, ou le film marque le retour du comédien Dylan O’Brien. Le comédien qui s’était fait connaître dans la trilogie le labyrinthe, avait fait quelques films après dont un sur Netflix qui aurait dû sortir au cinéma a l’origine. Caddo Lake est une réalisation de Céline Held, une réalisatrice et comédienne qui a travaillé sur quelques séries aussi. Dans la réalisation de Caddo Lake elle est accompagnée de Logan George, avait qui elle a travaillé sur les projets avant celui-ci. Caddo Lake c’est l’histoire de la disparition d’une jeune fille dans une petite ville, puis dans cette même petite ville il y vit un homme aux blessures du passé. Il ne connaît pas cette petite fille et sa famille … et pourtant il y est bien plus proche qu’il n’y paraît. On n’espérait pas grand-chose de Caddo Lake et pourtant dès les premières minutes, la mise en scène séduit ainsi que l’ambiance que le film dégage avec cette musique également. A savoir aussi c’est que le film est produit par M. Night Shyamalan, par le biais de sa société Blinding Edge. Caddo Lake est un thriller, qui nous emmène on ne sait trop ou, mais on se laisse entraîner avec plaisir dans cette histoire pleine de surprises.

Paris est un homme aux blessures du passé, il est séparé de celle qu’il a aimé. C’est un homme qui ne s’est jamais remis de la mort de sa mère, qui était une femme assujettit aux crises d’épilepsie. Il revoit alors celle qu’il a aimé qui est de retour en ville, pour une sépulture puis elle et lui se rapproche à nouveau. Plus loin dans la même petite ville, il y a Ellie et sa demi-soeur Anna qui sont proches. Ellie et sa mère ont une relation très compliquée et elle ne s’entend pas vraiment avec son beau-père. Ellie ne sait rien de son vrai père, d’après sa mère il les a abandonnées alors qu’Ellie n’était qu’un bébé. Après avoir dormi chez une amie, le lendemain Ellie a des messages de sa mère en panique car Anna sa demi-soeur de 8 ans a disparu.

Tous se mettent à sa recherche, quant à Paris des découvertes le poussent à explorer le lac Caddo afin de comprendre. C’est en marchant dans le lac à son plus bas niveau, qu’il ressent une étrange sensation. Ellie quant à elle se met à la recherche d’Anna seule, c’est aussi dans le lac Caddo qu’elle se retrouve face a un étrange phénomène. Car ce lac dispose de portails qui permettent des déplacements temporels , ces derniers s’activent quand le niveau de l’eau du lac baisse. Ces voyages temporels vont apporter de nombreuses réponses, au passé de Paris et celui d’Ellie, et on découvrira au final que tout est lié. Il n’est jamais évident d’aborder le voyage dans le temps au cinéma, il faut suivre et ne pas en perdre une miette. Caddo Lake est un film bien plus complexe, qu’il n’y paraît au final car les voyages dans le temps nous apportent des réponses c’est vrai, mais il est facile de s’y perdre. La mise en scène de Céline Held et Logan George est captivante, et le voyage dans le temps aborder de cette manière est un gros atout du film.

Pour l’écriture du long-métrage c’est Céline Held et Logan George, ou il maîtrise parfaitement le traitement des personnages comme par exemple Paris. On y découvre un homme blessé par le passé, qui ne s’est jamais remis de la mort de sa mère dont il se sent responsable. Le lac Caddo va changer sa vie, puis il y a Ellie une jeune femme en froid avec sa mère qui s’est remariée avec un homme et ont eu Anna. Quand Anna disparaît cela n’arrange pas les relations avec sa mère, ou cette dernière la tient pour responsable de sa disparition. Le film aborde très bien cette déchirure familiale qui prend de l’ampleur, avec la disparition d’Anna, mais la jeune fille vit avec le trauma d’un père qui l’a abandonné lorsqu’elle était bébé. Cette déchirure pousse Ellie à rechercher Anna seule, mais dans ces sauts dans le temps qu’elle fait et qu’elle ne maîtrise pas car elle ne comprend pas, cela n’arrange pas les relations avec sa famille.

Pour en revenir à Paris, on voit que c’est un homme qui a été quasiment malheureux toute sa vie, car aussi il se retrouve prisonnier d’une époque qui n’est pas la sienne. Il est intéressant de voir de quelle manière Céline Held et Logan George abordent le voyage dans le temps, c’est assez surprenant et le concept reste captivant. Le twist révèle de belles surprises, prouvant que le film a vraiment du potentiel. Dylan O’Brien interprète Paris, Eliza Scanlen joue Ellie. Lauren Ambrose interprète Céleste la mère d’Ellie. Éric Lange quant a lui joue Daniel, le beau-père d’Ellie. Abordant de manière très touchante cette déchirure familiale, avec Ellie et ce passé douloureux avec Paris, Caddo Lake est un film intimiste dans sa manière d’aborder le voyage dans le temps et c’est aussi ce qui séduit.

 

 

 

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Ricardo et La Peinture de Barbet Schroeder
Article suivantJeu Intérieur de Greg Jardin [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire