Date de sortie 14 septembre 2024 en Blu-ray et DVD
Durée 1h35
Réalisé par Vardan Tozija
Avec Sasko Kocev, Toni Mihajlovski, Kamka Tocinovski, Matej Sivakov, Aleksandar Nichovski …
Nationalité Croatie, Kosovo
Genre Horreur, Drame
Titre original M
Synopsis
Dans un futur proche, un virus a transformé la quasi-totalité de l’Humanité en Infectés sanguinaires. Parmi les survivants, Marko, sept ans, est protégé farouchement par son père, un homme cruel en apparence qui cache un lourd secret. Car le jeune garçon n’est pas un enfant comme les autres : il porte en lui un don unique. Alors que les Infectés se multiplient, la survie de Marko représente l’ultime chance pour sauver l’espèce humaine de l’extinction…
C’est ce mois-ci que sort Call of Silence, le film de Vardan Tozija réalisateur Macédonien qui en est à son deuxième long-métrage. Le film sort directement en Blu-ray et Dvd chez Condor distribution. Ce que l’on peut dire c’est que si le film traite du sujet des infectés dans un post-apocalyptique, ce qui a été déjà traité maintes fois, ici le réalisateur traite son sujet admirablement. Il y a une relation père/fils, une histoire d’amitié mais aussi la menace que représente l’homme face a ce nouveau monde. D’ailleurs on pourra noter que le réalisateur met du temps à mettre ces infectés en scène, si bien qu’on croit qu’ils n’existent pas. Le film ose des choses, dans ce monde où tout espoir semble vain, dans tout ça il y a malgré tout un aspect poétique dont on porte intérêt. Le film de Vardan Tozija est la sortie blu-ray à retenir ce mois de septembre.
Marko jeune garçon de sept ans vit avec son père dans une vieille maison, dans les bois. Son père est difficile avec son fils, afin de survivre dans ce monde en proie a des infectés assoiffé de sang. C’est un monde où il faut aussi se méfier de l’homme lui-même, car il est plus dangereux que les infectés. Les journées de Marko se résument à des balades dans les bois, mais son père désapprouve cela. C’est un jour qu’il découvre un camping-car, il entre à l’intérieur il trouve des jouets et apparaît alors un jeune garçon, il s’appelle Miko et ils deviennent amis. Tandis que Marko n’a que son père, Miko lui n’a que sa mère. Les deux jeunes garçons se retrouveront alors plus tard, à faire route ensemble errant dans un monde plein de dangers.
Ils vont alors rencontrer parmi ces infectés des hommes, avec de mauvaises intentions prêts à tout même tuer des enfants s’il le faut. Call of Silence dispose d’une direction artistique remarquable, surtout dans les séquences dans la grande ville, ou la représentation post-apocalyptique est réussie. La mise en scène de Vardan Tozija nous montera tout d’abord, Marko et son père un homme dur avec un lourd secret. Par la suite on verra Marko et Miko errant dans ce monde, ou le film est proche de leur amitié. La dernière partie du film, donne un sentiment de désespoir mais Marko est différent et il est probablement l’espoir …
A l’écriture Darijan Pejovski et Vardan Tozija, ils y abordent cette amitié entre Marko et Miko, qui feront route ensemble. Durant ce périple ils tomberont sur des hommes dangereux, dont un homme qui désire qu’il n’y ait plus d’enfants sur terre. C’est à travers cet homme, et son groupe ainsi que d’autres hommes plus tard qu’on voit ce qu’est le réel danger bien plus que les infectés. Dans les films de ce genre, ce sont bien souvent les hommes les plus dangereux. Marko est un enfant exceptionnel, en quoi on ne sait pas trop, mais il porte une marque sur son poignet, avec la première lettre de son prénom. Les scénaristes ne s’attardent pas sur ça, et c’est bien dommage car on sait que Marko est exceptionnel mais en quoi ? On verra à la fin du film, en partie ce qu’il a de spécial. C’est aussi concernant son père, les scénaristes s’intéressent peu à son développement, tout est expédié le concernant même sur son soi-disant secret. C’est au final Marko et Miko qui reste les plus intéressants, dans le traitement et heureusement car c’est eux que nous suivons principalement. L’évolution de Marko reste intéressante, car il devra devenir fort face à ce monde, puis Miko est un soutien dans ce qu’il reste du monde. Le jeune Matej Sivakov joue Marko, Aleksandar Nichovski interprète Miko. Sasko Kocev joue le père de Marko, un homme dur pour de bonnes raisons. Call of Silence est une proposition intéressante, ou le visuel apporte beaucoup on regrettera juste que certains éléments manquent de développement ce qui fait défaut au long-métrage.
Détails du blu-ray
Rapport de forme : 2.35:1
Classé : Tous publics
Réalisateur : Vardan Tozija
Format : Cinémascope, Couleur
Durée : 1 heure et 39 minutes
Date de sortie : 12 septembre 2024
Acteurs : Sasko Kocev, Toni Mihajlovski, Kamka Tocinovski, Matej Sivakov, Aleksandar Nichovski
Sous-titres : : Français
Langue : Français (DTS-HD 5.1)
Studio : Condor Entertainment
ASIN : B0D7Q89QB2
Pays d’origine : France
Nombre de disques : 1