Date de sortie 13/12/2024 – Netflix
Durée (01:59)
Titre original Carry-On
Genre Action, Thriller
Avec Taron Egerton, Jason Bateman, Sofia Carson, Danielle Deadwyler, Dean Norris, Sinqua Walls, Logan Marshall-Green, Theo Rossi, Josh Brener, Tonatiuh Elizarraraz, Adam Scott-Rowley, Adam Scott-Rowley, Adam Scott-Rowley
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Produit par Netflix et DreamWorks
Nationalité États-Unis
Musique
Ethan Kopek est victime d’un odieux chantage par un mystérieux voyageur pour laisser un colis dangereux passer le portique de sécurité et prendre un vol le jour de Noël.
Jaume Collet-Serra est connu pour avoir tourné de nombreuses fois avec Liam Neeson, en effet il a dirigé le comédien à plusieurs reprises quatre fois environ, dans des rôles similaires. Le réalisateur est considéré comme un Yes-Man, c’est un peu le cas avec les réalisations comme Black Adam ou encore Jungle Cruise chez Disney. Deux ans après Black Adam, le réalisateur revient chez Netflix cette fois-ci, avec le film Carry-On qui s’avère être une très bonne surprise. A l’affiche Taron Edgerton qu’on avait découvert dans Kingsman, qui depuis a bien fait du chemin. Le récit du film se déroule à Los-Angeles, ou un jeune agent de la sécurité se voit faire un chantage par un odieux personnage. Le film tient en haleine, et rappelle des films tels que Die Hard ou Phone Game, car il s’en inspire. Même si le héros est loin d’être un John McClane, il se débrouille plutôt bien face à ce terroriste vicieux capable de tout.
Ethan Kopek est un jeune agent de la sécurité à l’aéroport de Los-Angeles, il apprend qu’il sera bientôt papa et souhaite évoluer dans son métier. Il a voulu déjà voulu rentrer dans la police, mais n’a pas réussi les examens. Sa fiancée travaille elle aussi à l’aéroport, dans un poste plus important. Ce jour-là il tente de négocier avec son chef, pour avoir le poste de contrôleur au scanner et il accepte, au moins pour une journée. C’est alors qu’il tombe sur une oreillette a son poste de travail, et la met dans son oreille et un homme lui parle. Cet homme explique, à Ethan que ce dernier doit laisser passer une valise appartenant à un homme avec une casquette rouge, et s’il refuse les conséquences pourrait être dramatique.
Pensant a une plaisanterie au début, Ethan comprend rapidement que tout cela est sérieux et que cet homme est loin de plaisanter. Ethan tente des subterfuges pour tromper l’homme, mais ce dernier l’observe car il est dans l’aéroport. De plus un autre homme l’observe avec les caméras de l’aéroport, ce dernier est planqué dans une camionnette dans un parking de l’aéroport ou en plus il retient un homme prisonnier. Ethan n’a alors pas d’autres choix, que de laisser passer la valise qui contient une bombe contenant une substance dévastatrice, qui doit embarquer à bord d’un vol. Les collègues d’Ethan commencent à se méfier de lui, à cause de son comportement suspect. Mais ce dernier doit tout faire, pour que la femme qu’il aime reste en vie, mais aussi sauvés les milliers de gens dans cet aéroport menacé de mort.
Le film Carry-On débutera en nous présentant le méchant du film, qui tuera un homme afin de nous montrer la menace que représente cet homme. Jaume Collet-Serra n’est certes pas un grand réalisateur, mais il faut lui reconnaître un certain talent de mise en scène pour instaurer le suspense ce qui était le cas dans Non-stop avec Liam Neeson. Le film tient en haleine car on entend le terroriste en communication avec Ethan, et ce dernier ne cesse de le menacer s’il ne fait pas ce qu’il demande. Ce dernier lui demande même d’exécuter un homme. Les rebondissements sont nombreux, car tout peut arriver face à la situation dans laquelle se trouve ce jeune agent.
C’est Michael Green au scénario du film, ou il apporte beaucoup de choses intéressantes au récit. Pour commencer le traitement des personnages reste important, surtout concernant Kopek ce jeune agent qui se retrouve au milieu de tout ça, ou ses collègues et même sa fiancée commence à se méfier de lui. Il doit suivre les ordres de ce terroriste, pour éviter des conséquences dramatiques. Toute tentative pour se sortir de là, de la part de Kopek, aura des répercussions. Le terroriste dont on ignore le nom, se montrera et il reste redoutable. Ce dernier fait partie d’une organisation, ou tout sera plus détaillé sur ceux qui l’entourent également. Le film aborde une forme de terrorisme intéressante, ou le scénariste ne se contente pas d’accuser les mêmes personnes comme souvent au cinéma.
Une personne est visée principalement, et des innocents doivent payer. Le film reste captivant, beaucoup de choses s’y passent et on ne voit pas le temps passer. Si les films sur Netflix restent souvent mauvais, cette année est loin d’être la pire car nous aurons eu tout de même des films de qualité. Pour le casting Taron Edgerton reste très convaincant, dans son rôle. Jason Bateman sort de sa zone de confort, ou il joue ce terroriste en relation par oreillette avec le jeune agent. Sofia Carson joue Nora, la fiancée de Kopek. Dean Norris interprète Phil Sarkowski, le chef de la sécurité. Logan Marshall-Green est l’agent Alcott. Si Carry-On ne réinvente pas le genre, son concept reste tout de même sympathique et on passe un agréable moment où le réalisateur parvient à nous captiver durant toute la durée du film.