Sortie : 3 avril 1990 Sortie de l’édition : 7 juillet2021
Durée : 1h35/1h56
Genre : Thriller, Action, Comédie, Judiciaire
De Dennis Hopper
Avec Dennis Hopper, Jodie Foster, Dean Stockwell, Joe Pesci, Vincent Price
Musique : Michel Colombier & Curt Sobel
Le film noir américain est un genre extrêmement codifié qui a permit l’émergence de grandes œuvres de cinéma ! En plus de cela, ce genre a eu également une influence sur des films d’un genre différent, on pense évidemment à Blade Runner de Ridley Scott.
Quand Dennis Hopper, immense acteur, réalise un polar qui lorgne du côté du film noir il est certain que cela peut avoir un intérêt. Hopper avait d’ailleurs déjà réalisé un film culte qui a eu une résonnance lors de l’apparition du Nouvel Hollywood, Easy Rider.
Catchfire raconte la traque d’Anne Benton (Jodie Foster) par un tueur à gage (Dennis Hopper). Celle-ci finira par développer une relation avec son poursuivant.
Catchfire est connu pour avoir eu un tournage assez compliqué. La version cinéma était tronqué et le film avait été mal reçu. L’éditeur Carlotta offre la possibilité de voir un Director’s Cut du film qui permettrait de découvrir une version plus digeste.
Forcé de constater que Catchfire est loin d’être un film équilibré voir digeste. Le film souffre de moments long et inutiles qui cassent le rythme de la narration. Par exemple, certaines séquences d’actions souffrent d’un montage mou et académique qui empêche de les rendre prenante.
Cependant, le film possède une atmosphère assez fascinante qui évoque le meilleur des films noirs tout en s’orientant vers les polars à la David Lynch comme Blue Velvet (dans lequel le cinéaste a joué). Hopper construit une œuvre romantique et nostalgique qui s’avère être parfois belle.
La séquence de la douche où le corps nu de Foster est filmé à travers une vitre est un bon exemple des moments forts du film. Cependant, le film est trop bancal pour être qualifié de bon film. Il en ressort pleins d’éléments qui ne suffisent pas à le rendre passionnant et prenant.
Le film est ressorti chez Carlotta le 7 juillet 2021 en Blu-ray et Dvd. Il est accompagné d’un bonus qui évoque la place du film dans la carrière du cinéaste, d’un document sur les coulisses du film et enfin d’un autre bonus qui évoque la collection d’art d’Hopper.
Malgré ses nombreux problèmes, Catchfire est un film à découvrir qui donnera forcément envie de se lancer dans des envolées lyriques accompagnées d’un saxophone !