Chair de Poule- Le Film de Rob Letterman avec : Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee, Jillian Bell, Timothy Simons, Amanda Lund …

bon

Après les livres et la série le grand écran


Synopsis

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

006475 074779

Il faut savoir tout d’abord que Chair de poule, est une série de livres destinés aux jeunes et qui a pour but d’effrayer. Vendues dans les années 90 surtout, plus de 250 histoires, écrites par R.L Stine, où ce dernier met en scène dans ses histoires, des ados face à des événements effrayants. Au vu du succés des livres, les livres sont adaptés en série T.V. Dans les années 90 aussi, assez fidèles au livre, bien évidemment tous les livres ne sont pas adaptés , les plus importants le sont, et pour raisons budgétaires d’autres n’auront pas pu voir le jour. Mais la série nous aura offert les adaptations réussies du masque hanté, le pantin maléfique, le loup-garou des marécages ou encore Dangereuses Photos ou Ryan Gosling débute tout juste. Des adaptations réussies, mais maintenant on en rigole plus qu’on en a peur mais ça reste agréable à regarder pour les plus nostalgiques. Le phénomène Chair de Poule, fait encore fureur puisque le premier film voit le jour sans être adapté d’un des livres de l’auteur, mais l’histoire est plutôt originale quant à elle. A la réalisation ,Rob Letterman, habitué à réaliser des films destinés aux jeunes,si certains ont vu les voyages de Gulliver ou Gang de requin, il semble que retranscrire l’univers Chair de poule soit pour lui.

075717 318521

Ne vous attendez pas à des frissons, car ce ne sera pas le cas » Chair de poule »le film, c’est plus du fun. Le film met en scène l’écrivain R.L Stine (pas le vrai) on le verra, mais juste dans un caméo. R.L Stine vit à côté de chez Zach avec sa fille Hannah. Un jour, en allant chez elle, les livres de R.L Stine prennent vie après un malencontreux accident. Sous les yeux ébahis de Zach et ses amis, les monstres des livres envahissent la ville, où le pantin maléfique semble être le chef. La mise en scène de Rob Letterman offre de bons moments, c’est frais ,drôle et plutôt bien fichu. Tout fonctionne : les références aux livres sont nombreuses évidemment, et c’est un plaisir. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas, ça reste très divertissant ,et ce n’était pas gagné, toute une palette de personnages et un univers jouissif. Même si ça ne fait pas peur, et après tout est-ce vraiment le but? Le film de Rob Letterman remplit son contrat c’est un film drôle et fantastique, grâce à une réalisation soignée. Un tas d’ingrédients qui plairont aux petits et aux grands. Ne vous attendez pas à du grand spectacle non plus, mais ça reste correct, les effets spéciaux sont gérés et livrent de belles images. Voguant sur la série des livres, et peut être un peu sur la nostalgie de la série, le film ravira les jeunes et les nostalgiques de la série.

469177 470114

Le scénario quant à lui ,est plutôt original, il ne s’inspire pas d’un livre en particulier, mais se construit une histoire en prenant tous les ingrédients des livres avec les monstres les plus connus. En héros ,R.L Stine auteur des livres, interprété par Jack Black qui excelle une fois de plus drôle et excentrique. L’univers est donc bien retranscrit, adapté plus à notre époque, le scénario n’a pas le but d’effrayer, mais distraire et faire rire . Les scénaristes : Larry Karaszewski, Scott Alexander et Darrene Lemke ont bien compris comment faire plaisir. Du coup le film vise un large public, qui amusera tout le monde. Le casting s’en sort très bien ,avec Jack Black dans le rôle de R.L Stine, les jeunes comédiens Dylan Minnette, Odeya Rush ou encore Ryan Lee vu dans Super 8. Des interprétations plutôt bonnes, et qui donnent le meilleur d’elles- même. A la musique on retrouve Danny Elfman, qui, comme à son habitude ,signe d’excellents scores. Même si Chair de Poule ne sera pas le film de l’année, il en reste un bon film,avec ses qualités et défauts, que la jeune génération aimera, ainsi que les nostalgiques, même si certains peuvent être déçus par rapport à la série des années 90.

Bande annonce


Article précédentLes Tuche 2: le rêve américain, de Olivier Baroux
Article suivantL’histoire sans fin, de Wolfgang Petersen
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire