Date de sortie 27 juillet 2017 en e-Cinéma (1h 30min)
De Nacho Vigalondo
Avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens, Tim Blake Nelson, Austin Stowell, Christine Lee X, Agam Darshi …
Genres Comédie, Science fiction, Action
Nationalités Espagnol, Canadien
Musique Bear McCreary
Synopsis
Gloria est une jeune new-yorkaise sans histoire. Mais lorsqu’elle perd son travail et que son fiancé la quitte, elle est forcée de retourner dans sa ville natale où elle retrouve Oscar, un ami d’enfance. Au même moment, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville, Gloria découvre que ses actes sont étrangement connectés à cette créature. Tout devient hors de contrôle, et Gloria va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l’autre bout du monde…
Le réalisateur Nacho Vigalondo n’avait pas donné de nouvelles depuis 2014 avec Open Windows avec Elijah Wood. Un film pas très marquant, qui reste un thriller assez banal, sans nouveauté. La carrière du réalisateur est assez méconnue : Colossal, espérons-le, aura le mérite de le faire connaître. Pas de sortie cinéma pour ce dernier, mais aune sortie e-cinéma, et pourtant il aurait mérité une sortie en salle. Original dans son concept, c’est le moins que l’on puisse dire, « film de monstre » serait vite dit pour qualifier ce genre, car le film se base beaucoup sur son héroïne, sa psychologie et ce qu’elle va vivre. Donc n’y voyez pas un film avec un monstre destructeur qui démolit tout sur son passage, ce n’est en aucun cas le but du réalisateur : ceux qui s’attendent à voir un blockbuster, passez votre chemin. Le film est une comédie dans sa première partie, pour devenir plus dramatique dans la seconde. Anne Hathaway, trop peu présente sur les écrans, livre l’une de ses meilleures prestations, avec un surprenant Jason Sudeikis. Colossal, un e-cinéma oui, mais vaut-il le coup d’oeil ?
Glora vit à New-York, elle n’a pas de travail, elle est alcoolique, son petit ami la fout à la porte car il ne supporte plus le comportement de cette dernière. Elle retourne alors dans la ville de son enfance, où elle retrouve Oscar, son ami d’enfance, qui lui offre son aide. Alors qu’elle aménage dans une nouvelle maison, ce dernier lui donne des meubles d’occasion pour l’aider à débuter, et lui offre un travail dans le bar où il travaille. Elle est alors mise au courant par la télé qu’un monstre géant détruit Séoul, et s’aperçoit au fur et à mesure que la créature fait les même gestes qu’elle : elle lève un bras, il lève un bras. Elle est connectée au monstre et le contrôle, sans qu’on sache pourquoi (mais on le saura en cours du film). Cette connexion au monstre apporte son lot de drame a Séoul, car il détruit tout et tue des innocents. Gloria se sent mal, essaie de contrôler comme elle peut cette connexion. Alors que cette dernière prend de l’assurance, un robot géant fait son apparition à Séoul, et ce dernier semble être en connexion avec Oscar. Au début, Oscar s’amuse de cette connexion, mais son comportement change rapidement au fil des jours. Il devient agressif envers Gloria, et ne tarde pas à faire du mal avec cette connexion en détruisant la ville un peu plus. Grâce à de courts flashbacks, on découvrira le passé de Gloria et Oscar, que leur amitié a été rompue sans qu’il le sache, et que le monstre existe depuis 25 ans, comme le montre l’ouverture du film. Colossal est un film original qui propose quelque chose de nouveau dans son concept. Une pointe de comédie, un côté fantastique mais aussi psychologique-dramatique. Le film s’intéresse vraiment de près à Gloria et Oscar, le côté connexion qu’a Gloria avec la créature est amusant, une première partie vraiment plutôt au allure de comédie. La deuxième partie change radicalement de ton, la mise en scène est différente et offre un ton légèrement plus sombre au film. Gloria est le bien, et Oscar le mal. Le fait que ces deux amis se battent prouve que leur amitié est éteinte, même si on a l’espoir que tout rentre dans l’ordre. Le personnage de Gloria est vraiment touchant, tandis qu’Oscar qu’on trouvait sympathique deviens détestable et mauvais. Par sa mise en scène intelligente, le réalisateur montre Séoul face à la catastrophe à la façon dont certains pays font face quand il y a des tremblements de terre dramatiques, et ceci nous rappelle cela. Un concept cinématographique innovant, avec un beau message porté par un fantastique duo d’acteur.
Nacho Vigalondo, le réalisateur, assure l’écriture du film : il maîtrise son récit avec plein de bonnes idées et offre son lot de scènes intéressantes. Il maîtrise aussi bien le côté comédie que dramatique, il passe de l’un a l’autre sans faute. Dans son écriture, il ne se contente pas de faire une simple comédie, mais assure le développement de ses personnages. En effet, il maîtrise l’évolution de ses personnages pour en faire des personnes vraiment changées, surtout pour Oscar. Le côté comédie et le côté dramatique sont très bien traités. Tout cette qualité d’écriture se ressent à l’écran, et prouve que le réalisateur sait faire de bonnes choses. Anne Hathaway assure dans son interprétation de Gloria, où elle livre des scènes très touchantes. Jason Sudeikis interprète Oscar comme il faut, même durant le côté dramatique du film : habitué au genre comédie, le comédien livre une parfaite prestation qui le change des rôles qu’on lui connaît habituellement. A côté de sorties décevantes au cinéma, Colossal reste une très bonne surprise qui, hélas, n’aura connu qu’une sortie en e-cinéma. Pour un film ambitieux, il aurait mérité bien mieux. Un coup de coeur porté par un très bon casting, Colossal est à découvrir, car c’est une expérience vraiment intéressante.
Relecture: David
Bande annonce