Date de sortie 03/11/2021 Au cinéma
Durée (01h47)
Titre original Hytti nro 6
Réalisé par Juho Kuosmanen
Avec Seidi Haarla , Yuriy Borisov , Dinara Drukarova , Dmitry Belenikhin , Polina Aug , Yuliya Aug , Galina Petrova , Lidia Kostina , Viktor Chuprov , Tomi Alatalo , Denis Pyanov
Genre Drame
Nationalité Finlande

 

 

Synopsis

Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

C’est une rencontre entre deux personnes, dans un train tous les oppose et pourtant, ils vont se rapprocher. C’est l’histoire d’une amitié avec tout ce qu’il y a de plus beau. À la réalisation Juho Kuosmanen, un cinéaste finlandais qui remporte avec Compartiment 6, le Grand Prix au Festival de Cannes 2021 rien que ça ! Et c’est amplement mériter. Il met en scène Seidi Haarla, une comédienne finlandaise, elle joue Laura qui laisse son pays pour se rendre en mer Arctique, pour se rendre sur un site archéologique, car c’est ce qui la passionne. Dans ce long voyage, de plusieurs jours, elle partage son compartiment avec Lioha, un homme qu’elle n’apprécie que très peu au début. Vulgaire et forçant, sur la bouteille, elle n’est pas ravie de partager le compartiment avec lui, et pourtant… Juho Kuosmanen réalise un nouveau long-métrage après The Happiest Day in the Life of Olli Mäki en 2016, ou il met en scène bien plus qu’une simple histoire d’amitié.

Laura vit avec sa petite amie Irina, cette dernière est beaucoup prise par son travail et ce soir-là elle a ses collègues de travail a la maison, et fête le départ de Laura qui doit partir le lendemain en direction de Mourmansk, pour se rendre sur un site archéologique quelque chose dont elle est passionnée. Le voyage qu’elle entame se fera en train sur plusieurs jours, dans un compartiment et il fera des arrêts de plusieurs heures dans certaines villes. Elle partage son compartiment 6 avec Lihoa, un homme qui prend la même direction qu’elle. Laura n’apprécie que très peu la compagnie de cet homme, et elle ne souhaite pas voyager dans ce compartiment avec lui. Avec le temps Laura et Lioaha, commence à se parler lors d’un repas dans le wagon-restaurant. Lors d’un arrêt, il lui propose, de passer la soirée chez une connaissance, Laura refuse elle s’éloigne de la gare et Lioha la retrouve à une cabine téléphonique. Finalement, Laura accepte la proposition, ou ce dernier dispose d’un véhicule qu’on ignore comment il a pu se la procurer. Ils logent tous les deux chez une vieille dame, et le lendemain matin, ils retournent à la gare, pour poursuivre leur voyage. Plus tard, c’est avec un autre voyageur, avec qui ils partageront leur compartiment, mais Lihoa ne l’apprécie pas, car il venait de se lier d’amitié avec Laura. Durant ce long voyage, Laura et Lihoa vont apprendre à se connaître. Ils découvriront qu’ils sont bien plus proches chose à laquelle aucun des deux ne s’attendait. Avec compartiment 6, on se laisse transporter dans ce récit, qu’on ignore où il nous mènera, mais c’est avec une certaine émotion qu’on suit ces deux personnages. Juho Kuosmanen sait mettre ces personnages en valeur, en leur apportant une grande sensibilité. La mise en scène apporte des moments touchants, ou la relation entre Laura et Lioha est parfaitement retranscrite.

Compartiment 6 est une adaptation du livre de Rosa Liksom, quant au scénario du film, il s’agit du réalisateur Juho Kuosmanen accompagné de Andris Feldmanis et Livia Ulman. Une écriture passionnante, qui raconte une rencontre entre deux personnes, que tout oppose, et qui vont se rapprocher. Deux personnes seules, elle en direction d’un site archéologique, et lui un travail. On n’en saura très peu sur lui, Lioha restera un personnage au final assez mystérieux, ou il est fort probable qu’il soit un criminel, mais on n’en saura pas plus. Laura a une petite amie Irina, elle en est amoureuse, elle apprendra à connaître Lioha, et verra qu’il est plus intéressant qu’elle n’aurait pu le penser. Elle comme lui se sentent abandonnés, surtout elle, on le ressent quand cette dernière et avec sa petite amie au téléphone, qui n’a pas l’air d’être intéressé parce que ce que lui raconte Laura. C’est pour cette raison, qu’elle se sentira bien avec Lioha, et pourtant, leur entente n’était pas gagné au début. C’est une histoire d’amitié, mais où l’amour est présent aussi, car Laura, étant loin de celle qu’elle aime, a besoin de tendresse, c’est pour cette raison que lors d’une séquence elle embrasse Lioha. Lui s’éloignera lorsqu’elle l’embrassera, car elle devient probablement trop proche pour lui. Lioha reste un personnage touchant, on le remarque quand Laura lui remet un dessin qu’elle a fait de lui, et on voit que ça le touche beaucoup, mais il a du mal à exprimer ce qu’il ressent. Le film aborde avec sobriété la solitude, l’amour et l’amitié et il le fait très bien. Seidi Haarla interprète Laura, avec beaucoup de justesse, Yuriy Borisov quant à lui joue Lioha, ils forment un duo formidable ou ils dégagent beaucoup d’émotion, avec une telle sincérité. Compartiment 6 est un récit poétique, dans le paysage du cinéma finlandais.

 

Bande annonce

 

 

 

 

Détails du DVD

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.78:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 13.6 x 1.6 x 19.1 cm; 91 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Juho Kuosmanen
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope, PAL
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 43 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 3 mai 2022
Acteurs ‏ : ‎ Yuriy Borisov, Seidi Haarla, Yuliya Aug, Dinara Drukarova, Polina Aug
Doublé : ‏ : ‎ Finnois, Français
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Finnois (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio ‏ : ‎ Blaq Out
ASIN ‏ : ‎ B09M8492TN
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1

Bonus

Au son de la musique « Voyage, Voyage » de Desireless
Grand Prix au Festival de Cannes 2021
En version finnoise et russe, sous-titrée français
En Bonus : Interview avec le réalisateur


Article précédentEn mai sur Netflix
Article suivantSuper Mario Le Film : la date de sortie est reportée à 2023
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire