Date de sortie 04/12/2024 – Au cinéma
Durée(02:00)
Titre original Conclave
Genre Drame, Thriller
Avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini, Lucian Msamati, Carlos Diehz, Sergio Castellitto, Brian F. O’Byrne, Merab Ninidze, Jacek Koman, Rony Kramer, Joseph Mydell, Thomas Loibl, Loris Loddi, Willie Jonah, Romuald Klos, Roberto Citran, Madhav Sharma, Garrick Hagon, Vincenzo Failla, Garrett C. Phillips
Réalisé par Edward Berger
Nationalité Royaume-Uni
Musique

 

 

Synopsis

Après la mort du Pape, le cardinal Lomeli, réticent, est chargé de superviser le groupe de cardinaux du monde entier chargés de sélectionner un nouveau chef pour l’Église. Mais alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi.

Le réalisateur Edward Berger s’intéresse au conclave, dans un thriller ou tout peut arriver. Le réalisateur Allemand n’en est pas à son premier film puisqu’on lui doit A l’Ouest, rien de nouveau un film produit par Netflix qui a connu un franc succès. Le réalisateur s’est également illustré dans la réalisation de certaines séries télé comme : Your Honor ou encore The Terror. Dans Conclave le réalisateur Edward Berger adapte l’oeuvre de Robert Harris, ou le récit se déroule durant toute la durée du conclave. On y découvre comment tout ça se passe, mais on voit l’envers du décor et ce n’est pas tout rose ce qui s’y passe. Pour son film Edward Berger dispose d’un très bon casting comme Ralph Fiennes ou encore Stanley Tucci. Le film surprend car les rebondissements sont nombreux, le film possède un rythme lent, qui n’entache pas le film bien au contraire.

Le pape est mort, un décès qui affecte le cardinal Lawrence c’est quelques semaines après sa mort que le conclave doit avoir lieu, et ainsi un nouveau pape sera nommé. C’est le cardinal Lawrence qui supervisera les cardinaux du monde entier, qui seront chargés d’élire le nouveau pape. C’est avec surprise qu’un nouveau cardinal se présente d’origine mexicaine qui se nomme Benitez. Ce dernier reste assez discret, mais expliquera les raisons de son arrivée ici. Alors que le conclave commence pour plusieurs jours, des révélations concernants certains cardinaux remontent à la surface où le cardinal Adeyemi se retrouve en mauvaise posture, et voit ses chances d’être élu réduit.

Quant au cardinal Tremblay, de graves accusations concernant l’élection du nouveau pape vont à son encontre. Le cardinal Lawrence commence à douter de ses cardinaux, mais il est épaulé par Bellini qui est aussi un ami. Cependant, Lawrence reste affecté par la mort du pape, mais commence à douter également à l’honnêteté de l’ancien pape. Edward Berger filme admirablement le conclave, si bien d’ailleurs qu’on s’y croirait, par sa mise en scène il nous immerge dans l’envers du décor de cet évènement. Tout peut arriver, on y découvre des cardinaux pas forcément honnêtes et dont certains sont prêts à tout pour être le nouveau pape. Sans être le film de l’année Conclave reste un thriller de très bonnes factures, pour terminer cette année en beauté.

A l’écriture du scénario, on y retrouve Peter Straughan qui adapte l’oeuvre de Robert Harris. Nous voilà en plein conclave, ou l’écriture met en scène des cardinaux tous aussi suspects les uns que les autres. C’est le cardinal Lawrence, qui est surtout mis en lumière car c’est lui qui supervise le conclave, tout est de son point de vue surtout. C’est un homme fragilisé par la mort du pape, avec qui il s’était entretenu quelques jours avant sa mort pour lui faire part de sa démission et ce dernier avait refusé. Si est difficile pour lui de faire le deuil, il doit en plus faire face à des cardinaux avec des intentions peu honnêtes. De plus des attentats surviennent à Rome, près du lieu où se déroule le conclave.

Ces attentats sont abordés dans le film, car c’est une forme de violence qui colle a l’actualité et qui peut avoir un certain lien avec le conclave. Le scénariste reste discret sur ce sujet, mais Benitez fera un discours intéressant en rapport avec ça, après les déclarations un peu faciles d’un autre cardinal. Peter Straughan aborde très bien ce conclave, on y comprend très bien les enjeux et c’est intéressant. Il prend le temps de bien développer les personnages, surtout Lawrence et Benilli. La fin du film est surprenante, et cela rend le film encore plus intéressant. Ralph Fiennes joue admirablement le cardinal Lawrence, le comédien est également l’un les producteurs du film. Stanley Tucci joue le cardinal Bellini, Isabella Rosselini joue la soeur Agnès. John Lithgow est le cardinal Tremblay. Carlos Diehz est le cardinal Benitez. Conclave est un thriller efficace qui sait surprendre, grâce à une réalisation et un scénario impeccable.

 

 

 

 


Article précédentDouce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]
Article suivantMonolith de Matt Vesely [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire