Date de sortie 27/09/2023 – Au cinéma
Durée(01:30:00)
Titre original Coup de Chance
Genre Drame, Comédie
Avec Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Kenneth Edelson, Elsa Zylberstein, Grégory Gadebois, Guillaume De Tonquedec, Jeanne Bournaud, Anne Loiret, Sâm Mirhosseini, Bárbara Goenaga
Réalisé par Woody Allen
Nationalité États-Unis, France
Synopsis
Une histoire d’amour, de passion et de violence qui se déroule dans le Paris contemporain. Tourné dans toute la ville et un peu à la campagne, il tourne autour d’une romance entre deux jeunes gens qui sont de vieux amis et qui évolue vers l’infidélité conjugale et finalement le crime.
Woody Allen c’est une soixantaine de films depuis les années 60, avec des films plus ou moins réussis. Le réalisateur décide de mettre un terme à sa carrière de réalisateur avec Coup de Chance, et il tourne son film en France avec un casting entièrement français à Paris. La France n’est pas une première pour le réalisateur, car il y avait Minuit à Paris en 2011 avec Owen Wilson ou encore Léa Seydoux. Coup de Chance n’aura pas hélas convaincu beaucoup les admirateurs de Woody Allen, et pour une fin de carrière c’est dommage je suis loin d’avoir détesté car on y retrouve ce qui fait le charme de ses films. Pour terminer sa carrière, peut-être que beaucoup s’attendaient à feu d’artifice c’est-à-dire quelque chose de plus incroyable. Au final le réalisateur, fait certes dans la simplicité mais en faisant ce qu’il a toujours fait mais en France.
Fanny et Jean est le couple idéal, ils vivent dans un bel appartement à Paris et ils sont épanouis dans leur vie professionnelle. Ils ont des projets, comme avoir un enfant. Puis dans la rue elle tombe sur un ancien camarade de lycée qui se nomme Alain, ils se mettent à discuter et il lui annonce qu’il est écrivain et lui apprend que durant le lycée il avait des sentiments pour elle. Puis ils décident de se revoir, et ils commencent à entamer une relation où Fanny met en péril son mariage avec Jean. Son mari l’entraîne entre-temps, dans des soirées mondaines, où elle a des doutes sur les motivations qui le pousse à faire ce métier.
Tandis que Fanny poursuit sa relation avec Alain, son mari a des soupçons car il trouve le comportement de Fanny étrange, elle est aussi distante. Il engage alors des enquêteurs privés afin de voir si cette dernière a un amant, une fois ses craintes confirmées et en colère, il engage deux malfaiteurs pour se débarrasser d’Alain. Quand Fanny tente de le joindre, elle n’a évidemment pas de réponse et elle pense que ce dernier s’est lassé d’elle. Elle se rapproche à nouveau de son mari, mais la mère de Fanny a des doutes sur le mari de sa fille, des doutes que Fanny ne croit pas.
Jean commence alors à se méfier, de sa belle-mère et prépare un plan pour se débarrasser d’elle. Woody Allen utilise le ton de la comédie pour son film, un humour noir bien représenté par le personnage de Jean. La musique joue aussi un rôle important dans le film, car il apporte de la légèreté au récit. Ce n’est pas la première fois, que Woody Allen apporte un côté thriller a son film. Coup de Chance est un film qui mélange aussi un peu tous les genres, avec les thèmes qu’il a pu aborder au sein de sa carrière de cinéaste.
Ce n’est pas étonnant que Woody Allen, soit à l’écriture du scénario comme il l’a si souvent fait. Sa mise en scène est légère, et comme d’habitude pas de violence gratuite, car le crime ne sera pas visible a l’écran. Le cinéaste s’intéresse vraiment à ses personnages, ou la première partie nous montre Fanny et Jean en couple idéal, puis elle entame une relation avec Alain ou Jean découvre l’infidélité de sa femme. La deuxième partie s’intéresse ou elle découvre qu’Alain a disparu, sans laisser de trace et se rapproche à nouveau de son mari qui est bien loin d’être quelqu’un de bien, car c’est un meurtrier. La romance entre Fanny et Alain est plutôt bien abordée, car il reste un homme sincère contrairement à son mari qui est l’opposé. Le côté dramatique du long-métrage, reste peu visible car la légèreté de la mise en scène efface un peu ce côté-là.
La comédie est plus visible, même si elle semble discrète en utilisant parfois l’humour noir. Le traitement des personnages est maîtrisé, Fanny joue une jeune femme amoureuse d’un autre, et réveille la jalousie de son mari. On ne se doute d’ailleurs pas que Jean, soit un personnage si mauvais au début si on peut comprendre qu’il soit triste de l’infidélité de sa femme, il reste un meurtrier qui n’en est pas à son premier meurtre. Lou de Laâge joue Fanny, Melvil Poupaud interprète Jean. Niels Schneider joue Alain, quant à Valérie Lemercier elle est Camille la mère de Fanny. Coup de Chance est loin d’être le meilleur film de Woody Allen, mais il possède un très bon casting et n’est pas désagréable à regarder.