Date de sortie 18/07/2024
Durée (01:42)
Titre original Cuckoo
Genre Horreur, Thriller
Avec Hunter Schafer, Dan Stevens, Jessica Henwick, Marton Csokas, Mila Lieu, Greta Fernández, Astrid Berges-Frisbey, Proschat Madani, Kalin Morrow, Jan Bluthardt, Lesley Jennifer Higl, Zita Hanrot, Konrad Singer, Veronika Bachfischer, Carolin Ott, Johannes Benecke, Conny Brandt, Jana Bange, Laura Pröll, Jennifer Buschmann, Matthea Pedersen, Joshua Hupfauer, Sydney Lafaire
Réalisé par Tilman Singer
Nationalité États-Unis

 

 

Synopsis

Gretchen, 17 ans, quitte à contrecœur sa maison américaine pour aller vivre avec son père, qui vient d’emménager dans une station des Alpes allemandes avec sa nouvelle famille. En arrivant dans leur future résidence, ils sont accueillis par M. König, le patron de son père, qui s’intéresse de façon inexplicable à Alma, la demi-sœur muette de Gretchen. Très vite, Gretchen est tourmentée par des bruits et des visions étranges…

Le réalisateur Tilman Singer réalise avec Cuckoo son deuxième long-métrage, présenté l’année dernière au Paris International Fantastic Film Festival. A l’affiche de ce film Hunter Schafer (Euphoria) partage l’affiche avec Dan Stevens. Le réalisateur Allemand met en place, dans son film un concept original où l’histoire se situe dans les Alpes dans un hôtel paumé. Cuckoo signifie Coucou cet oiseau qui a la sale habitude de pondre ses oeufs dans le nid des autres et ensuite se barré, l’oisillon devenant gros en profitera pour tuer les autres oisillons et sera donc élevé par les parents qui ne sont pas les siens. C’est donc avec ce mécanisme que le film fonctionne, on a donc un concept comme déjà dit original, mais également sadique et dérangeant ce qui en fait un film unique en son genre.

Gretchen 17 ans s’installe avec son père et sa nouvelle famille, dans les Alpes Allemandes. Ils ont quitté l’Amérique pour vivre donc ici, ce qui ne plaît gère à Gretchen. Sur les lieux ils retrouvent Herr Konig, le patron du père qui gère l’hôtel ou il propose un poste de réceptionniste à Gretchen et cette dernière accepte ou elle fera équipe avec une autre. Mais Gretchen se méfie de Herr Konig, qui un comportement étrange surtout envers la demi-soeur de Gretchen. Mais bien vite Alma la demi-soeur de Gretchen est prise de crises d’épilepsie, tandis que Gretchen est victime d’étrange visions ou une créature semble être après elle, puis des bruits étranges semblent provenir des bois. Henry un policier ayant perdu sa femme désire venir en aide à Gretechen, car il sait qu’elle est en danger.

Elle décide de prendre la fuite avec une cliente de l’hôtel, mais un accident de la route interrompra leur fuite, vers une nouvelle vie que désirer Gretchen. La jeune femme tente d’expliquer à son père ce qu’elle vit, mais ce dernier ne la prend pas au sérieux. Cependant, le cas d’Alma devient de plus en plus préoccupant et Herr Konig, devient un homme de plus en plus inquiétant pour Gretchen, et il n’y est pas pour rien concernant l’état de santé d’Alma. Cuckoo est un film qui puise sa force dans cette ambiance qu’il dégage, dès les premières minutes on sent le malaise qui pèse sur le long-métrage. Tilman Singer a un talent indéniable quand il s’agit d’instaurer ce genre d’ambiance, la mise en scène est maîtrisée il n’y a aucun doute. Le concept fonctionne, il n’est pourtant pas visible dès le début, car on se demande à quoi on a affaire. Puis le personnage le plus inquiétant de ce film commencera à se dévoiler nous montrant, la réalité qui est bien plus horrible qu’on ne le pensait.

C’est Tilman Singer qui est a l’écriture du scénario, ou il nous met face à une menace inédite. Le film est riche, dans ce qu’il propose il séduit par son concept, qui reste assez malsain car c’est la façon dont agit l’oiseau : c’est le coucou dont s’inspire le film. Ici c’est l’humain qui agit comme cet oiseau, car l’être humain est cruel et il est capable de tout. C’est ce dont Tilman Singer parle dans son film l’être humain et sa nature, et il agit tel un monstre représenté ici par un patron d’hôtel, qui se révèle inquiétant dès le début. Gretchen reste le personnage le mieux développer, car elle ressent cette menace et se méfie dès le début de Herr Konig.

La représentation de l’horreur qu’est l’humain, est bien mise en évidence ce qui appuie le propos. Des thèmes importants aborder, avec cette adolescente malheureuse de devoir vivre dans cet endroit retiré de tout. Hunter Schafer est éblouissante dans le rôle de Gretchen, Dan Stevens joue l’inquiétant Herr Konig, Marton Csokas est Luis le père de Gretchen. Mila Lieu, joue la jeune Alma. Jan Bluthardt joue Henry, ce policier qui veut soi-disant protéger Gretchen. Cuckoo est un long-métrage, qui apporte beaucoup de choses dans le cinéma de genre, grâce à un réalisateur ambitieux qui a beaucoup à offrir.

 

 

 

 


Article précédentAs-tu vraiment besoin de la Pampa ?
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire