Sortie 13 décembre 2006
Durée 2h 10min
Genre Policier, Science fiction, Action
De Tony Scott
Avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton, Val Kilmer, Adam Goldberg, Bruce Greenwood,Enrique Castillo…
Nationalités Américain, Britannique
Musique Harry Gregson-Williams
Ce n’est pas du déjà-vu
Synopsis
Alors qu’il enquête sur l’explosion d’une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l’agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d’une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d’ouvrir une « fenêtre sur le temps », et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l’arrestation d’importants criminels. Cette fenêtre permet d’observer des évènements dans le passé s’étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant… pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n’être qu’un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d’innocents.
Moins reconnu que son grand frère, Tony Scott a su quand même s’imposer dans le cinéma. True Romance sans doute celui des plus connus, de sa carrière. Mais il eut Man on Fire aussi, où il dirige Denzel Waschington pour la première fois. Tony Scott c’est aussi jour de Tonnerre, le dernier Samaritain ou même Top Gun devenu culte dont la suite sortira l’année prochaine, sous la direction de Joseph Kosinski. Une filmographie ou les genres varient, dernier film en date Unstoppable, où il dirigeait Denzel Waschington encore une fois, mais aussi Chris Pine. Déjà vu est sortie en 2006, et reste sans doute l’un des films les plus ambitieux de sa carrière. Un film qui mélange thriller et S. F, c’est très ingénieux, avec de fabuleuses idées de mise en scène. De plus on reconnaît parfaitement le style, de Tony Scott ça n’est pas toujours une réussite, en tout cas déjà vu reste l’un de ses meilleurs films.
Le jour de Mardi gras a la nouvelle Orléans, le Ferry Sen. Alvin T. Stumpf transporte plusieurs centaines de marins de L’U. S. Navy peu après son départ ce dernier explose victime d’un attentat. Un drame qui emporte 543 personnes, c’est alors que l’agent Doug Carlin de l’A.T.F enquête sur cette affaire. Afin de d’arrêter le coupable le plus rapidement possible, le FB.I L’enquête également ils disposent d’une cellule un peu spéciale et ils désirent que Doug apporte son aide. Mais Doug ignore tout, de cette nouvelle cellule il pense en observant au début qu’il s’agit juste de caméras de surveillance perfectionné. En réalité cette cellule ultra-secrète permet d’aller dans le passé, grâce à un procédé qui permet d’observer le passé. Grâce à ça, les agents se concentrent sur une jeune femme, qui semble liée à l’attentat et qui les conduira au final à la traque de l’assassin. Ce qui est troublant, c’est que la jeune femme n’est pas morte sur le Ferry mais avant par le meurtrier. Doug et le F.B.I mettent, tout en oeuvre pour arrêter le meurtrier, mais aussi secourir cette jeune femme car cette technologie peut faire plus que simplement observait le passé. Le film de Tony Scott est ingénieux, il ne se contente pas d’être un simple thriller, car avec le mélange S. F le film fonctionne plus que bien. C’est observé le passé avec une technologie ultra-perfectionnée, il sera même question de voyage dans le temps surtout à la fin du long-métrage voilà ce qu’est le film. C’est une mise en scène passionnante, que livre Tony Scott on ne s’ennuie pas une seule seconde car tout peut arriver. Puis l’idée de cette technologie si ingénieuse offre des séquences incroyables, avec pas mal de suspense.
On voit aussi dans le film que Doug Carlin, durant l’enquête porte beaucoup d’intérêt à Claire Kuchever, une victime du tueur et même si cette dernière est morte il veut croire qu’elle peut vivre. Un scénario de Terry Rossio et Bill Mirsilli, qui livre un savoureux mélange de thriller et science-fiction. Des personnages habilement écrit, comme le traitement de Doug Carlin, un agent de l’A.T.F très impliqué avec le F.B.I sur cette enquête pas comme les autres. Le terroriste Carroll Oerstadt, est aussi particulièrement bien écrit un personnage dangereux et imprévisible. Le personnage de Claire aussi, cette jeune femme dont Doug voudrait bien sauver même s’il est trop tard. Denzel Waschington est magistral, et livre une de ses meilleures prestations, Jim Caviezel est impressionnant en terroriste. Paula Patton est sublime dans le rôle de Claire. Val Kilmer et Bruce Greenwood sont également à l’affiche, et cela fait plaisir. Déjà-vu est un film qui a su apporter, une touche originale en mélangeant deux genres ou la science-fiction ne prend pas une si grande place mais c’est aborder de façon vraiment intéressante. Chaque détail attire l’attention, car c’est un film aussi qui traite un peu sur le fait que nous sommes espionnés, et la façon dont ils enquêtent reste du voyeurisme surtout quand ils enquêtent sur la jeune femme. Cette technologie aussi performante soit-elle, est un outil redoutable qui peut révéler bien des choses même si elle peut sauver des vies. Tony Scott livre un film ambitieux, et on regrette beaucoup ce cinéaste qui avait encore beaucoup a prouvé.
Bande annonce