Date de sortie 17/12/1997
Durée(01h59)
Titre original Tomorrow Never Dies
Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Pierce Brosnan , Jonathan Pryce , Michelle Yeoh , Teri Hatcher , Ricky Jay , Götz Otto , Samantha Bond , Vincent Schiavelli , Judi Dench , Desmond Llewelyn , Joe Don Baker , Colin Salmon , Geoffrey Palmer …
Genre Espionnage
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Musique David Arnold interprète générique Sheryl Crow

 

 

Synopsis

L’agent 007, alias James Bond, a pour mission de localiser l’épave du « Devonshire », une frégate de la Royal Navy, perdue dans les eaux territoriales chinoises. Il doit également retrouver le coupable de l’attentat, un certain Henry Gupta, ancien gauchiste activement recherché par le FBI et, enfin, remonter jusqu’au cerveau de l’opération, Elliot Carver, propriétaire du quotidien « Tomorrow » et patron du plus grand empire médiatique de tous les temps.

Après le succès de GoldenEye premier James Bond avec Pierce Brosnan que réalise Martin Campbell, c’est au tour de Roger Spottiswoode de prendre le relais pour la suite. Seulement deux ans après le film de Martin Campbell choix assez étrange comme réalisateur, car ce n’est pas forcément un réalisateur reconnu, c’est à lui à qui on doit le sympathique à l’aube du sixième jour dont la critique est disponible sur le site. Difficile de passé après le très bon GoldenEye qui avait lancé l’ère Brosnan si on pouvait être méfiant et bien le résultat est loin d’être décevant. Comme toujours une scène d’ouverture réussie et puis un Bond égal a lui-même. Une nouvelle voiture une BMW télécommandée qui plus est, mais c’est aussi un nouveau méchant qui souhaite déclencher une guerre et en faire les gros titres pour manipuler le monde entier. Si certains aspects du film ont mal vieilli, il reste un long-métrage agréable à regarder avec un scénario travaillé. Roger Spottiswoode n’est certainement pas un grand réalisateur, mais il arrive à parfaitement retranscrire ce qu’est Bond à l’écran et c’est un plaisir.

Le film débutera en Russie pas loin de la frontière ou a lieu, une vente d’armes pour les terroristes sur les lieux s’y trouve Henry Gupta qui est l’inventeur du techno-terrorisme James Bond est également sur les lieux et surveille ce qui s’y passe. En Angleterre M, supervise la mission de son agent accompagné de militaires haut gradé. C’est alors que la Royal Navy décide de lancer un missile sur le lieu de vente d’armes, mais Bond est toujours sur les lieux et a commencé a attaqué les ennemis. Seulement voilà la Royal Navy réalise que cette frappe est une erreur car dans les armes présente chez les Russes cela pourrait provoquer une immense catastrophe mais il est trop tard pour détruire le missile car ce dernier est hors de porter. Mais Bond sur les lieux arrivera tant bien que mal a sauvé la situation en s’emparant de l’avion ennemi. Après cette scène d’ouverture spectaculaire qui en met encore plein les yeux nous découvrons la Royal Navy naviguant en pleine mer de Chine méridoniale c’est alors que deux chasseurs Chinois survolent le navire et l’accuse et d’avoir pénétré les eaux chinoises. Le navire britannique dément cette accusation. Plus loin en mer également un navire furtif approchant du navire britannique l’attaque en lançant une torpille perforante télécommandée.

Il faudra seulement quelques minutes pour que cette dernière détruise le navire le faisant couler. Les quelques survivants se dirigent vers le navire furtif pensant qu’ils apporteront de l’aide, mais ils sont assassinés par Mr Stamper, un homme de main d’Elliot Carver qui un homme puissant dirigeant d’une main de fer l’empire médiatique Carver Média Group Network. Ce dernier a le pouvoir de manipulé a sa manière le monde en falsifiant l’information en pouvant déclencher des guerres. Immédiatement, les Britanniques pensent que cette attaque vient de la Chine, mais des éléments troublants viennent à penser qu’Elliot Carver est peut-être responsable, c’est alors que Bond se rend à Hambourg pour rencontrer Carver ou il se fait passer pour un banquier. Sur les lieux, Bond revoit également une vieille connaissance qui est désormais l’épouse de Carver. Il fait aussi la rencontre de Wai Lin qui se dit journaliste, mais qui est bien plus que ça en réalité. Si Bond est rapidement démasqué, il devra rapidement s’emparer de l’encodeur, car si Carver l’utilise, il pourra déclencher une guerre dévastatrice qui pourrait entraîner une nouvelle guerre mondiale. Si cet épisode de la franchise reste parfois discutable, il reste un épisode de la franchise très intéressant. La réalisation reste très soignée avec des scènes plutôt mémorables comme toute scène d’ouverture de James Bond, ça reste spectaculaire. Si la mise en scène peut paraître maladroite par moment cela n’en fait pas un mauvais film pour autant. On pourra saluer une fois de plus dans ce film le travail fourni dans l’écriture.

À l’écriture, on n’y retrouve plusieurs scénaristes comme Nicholas Meyer, Daniel Petrie Jr, David C. Wilson et Bruce Feirstein, ils y livrent une écriture intéressante avec un traitement des personnages travaillé. Le personnage de James Bond est toujours maîtrisé, mais on retiendra principalement dans ce film celui d’Elliot Carver qui représente très bien un personnage qui a le pouvoir de manipuler l’information. Un personnage qui d’ailleurs intéresse encore plus aujourd’hui surtout quand on voit a quel point l’information manipule le peuple. Elliot Carver en plus d’avoir la possibilité de manipulé l’information, désire plus que tout déclencher une guerre. Si cet épisode de la franchise et vivement critiquer, il est pourtant très intéressant dans ce qu’il propose. Le personnage de Stamper le bras droit de Carver reste aussi intéressant prêt a tout pour Elliot. Pour ce qui est de Wai Lin, il est dommage que son personnage ne soit pas plus exploité, car il manque de développement, car il y avait du potentiel la concernant. Si Pierce Brosnan est encore parfait sous les traits de James Bond, la prestation de Jonathan Pryce en Elliot Carver est convaincante, il interprète un grand méchant parfait. Michelle Yeoh joue Wai Lin même si son personnage manque de développement, on a plaisir à la découvrir. Teri Hatcher joue Paris Carver l’épouse d’Elliot Carver qui est aussi une ancienne conquête de Bond. Judi Dench reprend son rôle de M, Gotz Otto joue Stamper quant à Desmond Llewelyn, il joue Q une fois de plus. Si Roger Spottiswoode est loin de réaliser un épisode parfait avec Demain ne meurt jamais il n’était pas non plus facile aussi de passer après GodenEye, mais le film reste cependant, un film plus qu’honorable dans sa réalisation, mais également dans ce qu’il raconte.

Bande annonce


Article précédent2011 : l’apogée de la 7ème génération de consoles
Article suivantSpree de Eugene Kotlyarenko
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire