Date de sortie inconnue
Durée 1h 22min
Genre Epouvante-horreur
De Lee Harry
Avec Frank Novak, Elizabeth Kaitan, Eric Freeman
Titre original Silent Night, Deadly Night Part 2
Nationalité Etats-Unis

 

Synopsis

Après les décès de son frère Billy et de son père adoptif, Ricky, interné en asile psychiatrique, décide de perpétuer la mission que s’était donnée son grand frère : tuer des personnes qu’il considère comme « vilaines » et retrouver la Mère Supérieure qui avait traumatisé son frère lorsqu’il était enfant.

Après une ressortie en Blu-Ray l’année dernière de Douce nuit, sanglante nuit, Rimini Editions ressort cette année la suite. Le premier réalisé par Charles E. Sellier Jr avait su séduire sur certains aspects, sans être un grand film. La suite est réalisé par Lee Harry, en 1987 trois ans après le premier film. On ne pourra pas vraiment dire grand-chose du réalisateur, car ce dernier dispose d’une courte carrière de plus Douce nuit, sanglante nuit 2 relève plus d’un nanar qu’autre chose, le pire c’est qu’un troisième film a vu le jour à se demander comment est-ce possible ? Cette suite suit le frère de l’assassin du premier film, qui se met à assassiner à son tour ou ce dernier se contente du strict minimum en tournant au ridicule la plupart des séquences. Le film vieillit mal, et encore sa sortie Blu-Ray le rend un peu moins ridicule.

Ricky est interné et passe une audition auprès d’un médecin, ce dernier relate son passé ainsi que les meurtres qu’il a commis. Il parle du passé de son frère, et comment se sont éveillés ses instincts de tueur. Ricky a la mort de son frère exécuté par la police, car il avait commis plusieurs meurtres, avait rejoint une famille ou il était un fils aimémé. A la mort de son beau-père, il était un ado et c’est à cet âge-là qu’il commit son premier meurtre puis d’autres suivirent. Un jour il rencontra l’amour, cela dura quelque temps car ça se termina mal. Après plusieurs meurtres il fut arrêté, mais Ricky compte bien sortir d’où il est et recommencer le massacre.

Douce nuit, sanglante nuit 2 est un film je m’en foutiste, qui n’a aucune intention de plaire aux spectateurs car il se fout d’eux. Une bonne partie du film se contente de repasser le premier film, du massacre des parents des enfants jusqu’à l’exécution de Billy. On verra Billy à l’orphelinat, et le début de son massacre au magasin de jouets dans son intégralité, en gros le film nous repasse une bonne grosse partie du premier film. Le film est déjà court, il ne reste donc pas grand -chose à faire pour Lee Harry, comme ça c’est facile ! Par la suite le passé de Ricky nous est révélé, ou rien ne se passe durant la période de Noël ainsi le film n’a donc aucun sens puisque les meurtres qu’il commet se déroulent hors de fêtes de Noël. Les toutes dernières minutes du film, se dérouleront à Noël ou Ricky enfile un déguisement de Père Noël. La mise en scène n’a rien à offrir d’original, elle se ridiculise et ne fait que s’enfoncer dans la médiocrité.

Pour le scénario il s’agit de Joseph H. Earle, qui ne maîtrise absolument rien. Le fait que le tueur soit le frère du premier, qu’on avait vu jeune dans le premier film n’est pas une mauvaise idée en soi, mais c’est le fait que ce soit si mal écrit. Pour le développement de son personnage, il décide de reprendre donc les éléments du premier film, histoire d’en faire le moins possible. Le film doit être un film de Noël horrifique, comme son prédécesseur mais ça ne se passe pendant Noël, ou est l’intérêt alors ?

Le scénariste rend son personnage risible et ridicule même quand il commet les meurtres, ou son but ultime et d’en finir avec la mère supérieure comme le premier film. Le film est fainéant clairement, ne prend aucun risque difficile d’avoir une empathie pour le personnage. Le film oublie les codes du slasher, ne fais pas grand-chose pour tenter de porter de l’intérêt. Visuellement ce n’est pas non plus intéressant, même si c’est un peu mieux j’imagine avec la restauration, mais on ne peut pas faire du parfait avec un film pareil. Eric Freeman joue Ricky adulte, Elizabeth Kaitan interprète Jennifer la fille dont il est amoureux. James Newman joue le Dr Henry Bloom qui suit l’état psychiatrique de Ricky. Douce nuit, sanglante nuit 2 est l’exemple parfait, de ce qui se fait de pire dans le slasher.

 

 

Description du produit

Master HD
Édition collector limitée
Boîtier Digipack 3 volets avec étui
Contient :
– le Blu-ray du film (89′) en duo avec « Douce nuit, sanglante nuit » (1984, Version cinéma, 82′, VF mono / VOST stéréo)
– le DVD du film (86′)
– le DVD du film « Douce nuit, sanglante nuit » (1984, Version cinéma, 79′, VF mono / VOST stéréo)
– le livret « Douce nuit, sanglante nuit – La saga » écrit par Marc Toullec (24 pages)

Synopsis

Dans « Douce nuit, sanglante nuit 2 », le jeune frère de Billy Chapman, Ricky, poursuit la tradition familiale du carnage de Noël. Le père Noël serial killer est de retour pour apporter de jolis cadeaux : à savoir des morceaux de corps déchiquetés !

Détails sur le produit

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.85:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 18,9 x 14,2 x 2,1 cm; 220 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Lee Harry
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 29 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 18 décembre 2024
Acteurs ‏ : ‎ Eric Freeman, James Newman, Elizabeth Kaitan, Jean Miller, Darrel Guilbeau
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Editeur ‏ : ‎ Rimini Editions
ASIN ‏ : ‎ B0DHHKMCBF
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 3

 

 

 


Article précédentHouse of Spoils de Bridget Savage Cole et Danielle Krudy [La critique du film]
Article suivantConclave d’Edward Berger [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire