Date de sortie 22 octobre 2003 (1h 21min)
De Gus Van Sant
Avec Alex Frost, John Robinson (IV), Elias McConnell …
Genre Drame
Nationalité Américain
« Un film au réalisme saisissant »
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
En ce jour d’automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…
J’adore Gus Van Sant surtout pour quatre de ses films Elephant ,Gerry ,Paranoid Park et Last Days .Sachant que Elephant ,Gerry et Elephant font partie d’une trilogie sur le thème de la mort ,last days étant le dernier, s’inspirant sur les derniers jours de Kurt Cobain .Elephant quant a lui s’inspire de la tuerie de Columbine en 1999 ,ou deux jeune élèves avait massacré des élèves et profs de leurs lycée .Le film obtenu en 2003 la palme d’or au Festival de Cannes et la palme est amplement mérité .
Il faut noter que la mise en scène de ce film est la force de tout ,une journée dans un lycée comme les autres les anorexiques ,les amoureux ,les potiches du lycées,le quaterback où les élèves qu’on brime et c’est justement l’un d’eux qui, avec un ami va organiser le massacre .Les journées s’écoulent, se ressemblent , jusqu’au coup final brutal ,violent ,choquant . Gus Van Sant retranscrit une tuerie avec un réalisme saisissant jusqu’au final qui laisse béat .La réalisation est splendide des plans supers, sans oublier les célèbres travelling ,le long du film .Tant de personnalités qu’on peut rencontrer dans les lycées .La violence dans les écoles est le sujet du film aussi mais surout la facilité à obtenir des armes à feux simplement sur internet. Les deux jeunes meurtriers sont ici sont influencés par les jeux vidéo et la télévision .On redoute,on sait ce que que nous réserve la fin du film ,et quand cela arrive on ne peut pas rester impassible .