Date de sortie 21/08/2024
Durée (02:10)
Titre original Emilia Perez
Genre Drame, musical
Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz, Eric Geynes, Selena Gomez …
Réalisé par Jacques Audiard
Produit par Jacques Audiard
Nationalité France
Musique Clément Ducol et Camille

 

 

Synopsis

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas, à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Récompensé a Cannes avec deux prix, le prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble du casting féminin, et c’est amplement mérité. On découvre ici la comédienne Karla Sofia Gascon, actrice Espagnol qui joue Emilia Perez. Un rôle qui a nécessité du travail, car elle joue deux rôles celui de Manitas chef du cartel et puis Emilia Perez. Un rôle ou l’actrice a dû faire un travail sur sa voix, mais ou elle a dû en quelque sorte retourner dans le passé, car la comédienne à effectuer sa transidentité en 2018. Le film est remarquable ou Jacques Audiard, qui n’a plus rien à prouver livre un film beau et touchant et bien plus encore. Le réalisateur dirige aussi des comédiennes internationales, mais ce n’est pas la première comme dans Les frères Sisters, par exemple avec John. C.Reilly et Joaquin Phoenix. On comprend que le film ait fait du bruit à Cannes, mais c’est un film qui doit être vu et qui sera a retenir cette année.

Rita est une avocate qui au lieu, de faire en sorte que justice soit faite blanchi les criminels ce qui ne lui plaît pas du tout. C’est avec un de ses collègues, qu’elle blanchit un criminel ce qui est loin de la ravir et qu’elle ne prend pas pour une victoire lors du procès. Alors qu’elle est dans les toilettes, elle reçoit un appel qui lui donne rendez-vous devant un kiosque à journaux. Elle s’y rend, et des hommes lui mettent un sac sur la tête et l’embarque dans une voiture. Elle se retrouve face à Manistas, chef d’un puissant cartel. Il demande de l’aide à Rita, car il désire changer de sexe car c’est ce qu’il a toujours voulu, et c’est le moment. Pour faire cela, il doit faire des sacrifices comme quitter sa femme et ses enfants. Rita se rend alors à Bangkok, ou elle visite une clinique spécialisée dans le changement de sexe et elle rencontre ensuite un médecin, qui ira au Mexique a la rencontre de Manitas. Afin que la transition se fasse, il doit se faire passer pour mort, sa femme et ses enfants partent vivre en Suisse quelque temps. Puis Manitas devient une femme, portant le nom d’Emilia Perez.

Quatre ans plus tard, à Londres Rita et Emilia se revoient, et cette dernière a besoin de Rita, car ses enfants lui manquent. Elle se fait donc passer pour la tante des enfants, ou ces derniers reviennent au Mexique avec Jessi leur mère. Emilia revoit avec joie ses enfants, puis elle fonde une association visant à retrouver des personnes tuées par des cartels. Si cette nouvelle vie se passe pour le mieux, avec Rita a ses côtés pour l’aider le meilleur n’est pas à venir. Pour aborder la transidentité Jacques Audiard, part avec un postulat de départ intéressant car c’est un cartel de la drogue qui souhaite devenir une femme. Un milieu dangereux ou il difficile d’être quelqu’un d’autre. En faisant ça Manitas, devra devenir vraiment quelqu’un d’autre, mais être une femme c’est ce qu’il a toujours voulu être. A travers son film, Jacques Audiard tente d’éveiller les consciences et donc faire comprendre que la transidentité est quelque chose d’important pour les personnes qui y ont recours. La mise en scène de Jacques Audiard, se fait également en musique car le film est aussi une immense comédie musicale.

Emilia Perez est un film qui en plus d’aborder la transidentité, parle d’amitié entre Emilia et Rita, l’avocate qui l’a connu homme, et l’a aidé à devenir une femme. Le traitement des personnages est fabuleux, en commençant par Emilia Perez, qui devient ou qui essaie de devenir quelqu’un de bien en créant une association. Cette dernière dans son passé, a commis beaucoup de meurtres en tant que chef de cartel, mais maintenant elle souhaite venir en aide aux victimes. Son amitié avec Rita est vraiment bien développée, il y a vraiment un lien d’amitié intéressant entre elles. On suit l’évolution d’Emilia, également dans sa vie privée où elle souhaite plus que tout vivre avec ses enfants. Le traitement de Rita est important, car cette dernière restera à travailler avec Emilia alors qu’elle devait retourner à Londres.

 

Le film aborde l’amour entre Emilia et Epifania, mais le film dans sa dernière partie est plus violent, entraînant Rita et Emilia, dans une spirale de violence. Jessi aussi est mis en avant, celle qui aimait Manitas et qui ignore que Emilia est Manitas en réalité, cette dernière s’apprête à mener une nouvelle vie et fait des choix qui ne plaisent guère à Emilia. Les chansons sont particulièrement bien écrites, car elles appuient le propos du film, de façon importante il y a de la douceur mais aussi de l’énergie, dans ces chansons. Jacques Audiard est à l’écriture du scénario, ou il est accompagné de Lèa Mysisus et Thomas Bidegain ou ils adaptent l’oeuvre de Boris Razon. Karla Sofia Gascon est éblouissante, dans le rôle d’Emilia Perez, Zoe Saldana joue Rita, Selena Gomez est Jessi et elles sont toutes fabuleuses. Beau, violent et touchant Emilia Perez aborde la transidentité mais pas seulement car c’est un film qui est encore bien plus que ça.

 

 

 

 


Article précédentThe Lord of the Rings: La Guerre des Rohirrim | Bande-Annonce officielle (VOST)
Article suivantKnox de Michael Keaton [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire