Sortie 8 août 2024 sur Amazon Prime Video
Durée 1h 54min
Genre Drame, Thriller
De Michael Keaton
Avec Michael Keaton, James Marsden, Al Pacino
Nationalité Etats-Unis
Titre original Knox Goes Away
Musique Alex Heffes

 

Synopsis

John Knox, un tueur à gages, apprend qu’il est atteint d’une forme de démence à évolution rapide. Il jure de passer ses derniers jours à tenter de se racheter en sauvant la vie de son fils.

Ce n’est pas la première fois que Michael Keaton s’essaye à la réalisation, mais cela reste rare car la dernière ce fut en 2008 avec Killing Gentleman. C’est pour Prime cette année qu’il réalise son second long-métrage, avec Al Pacino peu à l’écran. Comme son premier film Michael Keaton, est aussi le comédien principal il joue un tueur à gages qui apprend qu’il est atteint d’une forme de démence. Sa maladie se développe à une vitesse fulgurante, il ne lui reste que très peu de temps pour sauver la vie de son fils qui est impliqué dans une affaire de meurtre. Knox est un film qui prouve que Michael Keaton, est un très bon réalisateur où l’on découvre un homme qui se diminue de semaine en semaine, face a une maladie dégénérative. En plus d’être un thriller, on suit une enquête policière, qui tente de démêler des meurtres qui semblent liés. Un film passionnant ou Michael Keaton est investi, dans sa réalisation mais aussi son interprétation.

John Knox est un tueur gages, qui travaille pour le compte de Jericho il exécute ses contrats avec l’aide de Muncie un collègue. Mais John a des doutes sur sa santé, et s’en va consulter un médecin un neurologue, ce dernier lui annonce qu’il est atteint de démence dégénérative qui se développe, et il ne reste à John que quelques semaines avant que son esprit soit complètement ailleurs. Pour lui il est donc temps de raccrocher, néanmoins il part exécuter un contrat avec Municie mais les choses dérapent après avoir tué les contrats. En effet surpris il exécute Muncie, sans le vouloir, il maquille alors la scène de crime du mieux qu’il peut et quitte les lieux. La police ouvre une enquête, et l’enquêtrice Emily Ikari sait que cette scène de crime est fausse. Puis le fils de John qui se nomme Miles, resurgit dans la vie de John. Ce dernier a assassiné un homme d’une trentaine d’années, qui a couché avec sa fille de 16 ans que cette dernière a rencontrée sur internet et qui plus est, elle est enceinte. John Knox tente alors d’aider au mieux, son fils pour lui éviter la prison.

 

Mais la police est aussi sur cette enquête dont l’enquêtrice Ikari, qui ne tardera pas démêlé que Knox est mêlé à ces deux affaires. John doit faire vite, car sa maladie gagne du terrain un peu plus chaque jour, et s’il veut aider son fils il doit faire vite. Il va donc demander de l’aide à Xavier dit Jericho, qui pourra l’accompagner dans ses derniers instants de lucidité. Knox est un film stressant, car Michael Keaton, maîtrise sa mise en scène avec cette maladie on ne sait pas si ce dernier parviendra à ses fins. Il est intéressant de suivre également les deux enquêtes, qui au final ont un lien puisque le fils et le père ont commis un ou des meurtres. Si ces deux enquêtes ont un lien, les meurtres n’ont pourtant aucun lien. Keaton prend le soin de mettre son personnage en valeur, un personnage qui se fragilise avec la maladie, ou la lucidité le quitte petite à petit.

Au scénario il s’agit de Gregory Poirier, c’est évidemment John Knox qui prend une place importante. On le voit évoluer de manière intéressante, à cause de cette maladie qui ronge son esprit. Le film s’intéresse à cette maladie avec le personnage de Knox, un homme qui est séparé de sa femme et qui n’a plus de contact avec son fils depuis qu’ils savent que c’est un tueur. John est un homme qui a fait la guerre du Golfe, et c’est un homme aussi très intelligent et minutieux. L’évolution de John Knox reste importante, car on voit sa maladie évoluer et qu’il est difficile pour lui de s’en sortir alors que son fils est dans le pétrin. Car on suit également Miles le fils de John, qui demande l’aide de son père après un meurtre qu’il a commis.

Miles est en panique, pour ce qu’il a fait et l’enquête se resserre un peu plus chaque jour. La relation père/fils est bien abordée, car Miles reprend contact avec son père après le crime qu’il a commis. Ces retrouvailles permettent aux deux hommes de parler du passé, mais il ne dira rien à son fils sur sa maladie. L’une des dernières séquences, entre John et Miles est poignante, ou son fils découvre la maladie de son père et s’aperçoit que ce dernier n’est plus le même. Michael Keaton joue John Knox, ce tueur a gage malade. James Marsden enfin, dans un rôle intéressant ou il joue Miles Knox le fils de John. Al Pacino est Xavier/Jericho l’employeur de John. Suzy Nakamura joue l’inspectrice Emily Ikari. Knox est un film sur une maladie , dont on ne parle pas assez mais c’est aussi une relation père/fils parfois touchante. Knox est une réalisation maîtrisée de Michael Keaton, pas le film de l’été mais une agréable découverte.

 

 

 

 

 


Article précédentEmilia Perez de Jacques Audiard [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 28 août
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire