Encanto- la fantastique famille Magridal de Byron Howard et Jared Bush

Date de sortie 24/11/2021
Au cinéma (01h39)
Titre original Encanto
Réalisé par Byron Howard , Jared Bush , Charise Castro Smith
Avec Stephanie Beatriz , John Leguizamo , María Cecilia Botero , Wilmer Valderrama , Diane Guerrero , Jessica Darrow , Angie Cepeda , Adassa …
Genre Animation, Familial, Kids
Nationalité États-Unis
Musique Germaine Franco

 

Une famille magique

Synopsis

Encanto raconte l’histoire de la famille Madrigal qui vit dans une ville des montagnes colombiennes. Chaque membre de la famille Madrigal possède un pouvoir magique, à l’exception de Mirabel, 15 ans, qui vit avec la frustration d’être l’exception. Alors que la magie de sa famille est exposée à une menace existentielle, elle découvre qu’elle est peut-être la seule à pouvoir la préserver.

C’est cette année que les studios Disney présente, leur nouveau grand classique Encanto : la famille Magridal. C’est le 60éme classique d’animation, des studios Disney. À la réalisation, on n’y retrouve Byron Howard, loin d’être un débutant chez Disney puisqu’on lui doit les réalisations telles que : Zootopie, Raiponce ou encore Volt, star malgré lui. L’autre réalisateur est Jared Bush, Encanto est sa première réalisation, il est scénariste de Viana et Zootopie, mais aussi Encanto. L’actrice Charice Castro Smith, est co-réalisatrice sur le long-métrage. Comme souvent, dans les classiques Disney, c’est évidemment très beau, mais il y a aussi beaucoup de chansons, car c’est aussi un film musical. C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours un peu gêné chez Disney, dans leur classique trop de chansons, mais après tout, c’est un peu leur recette de fabrication. Émotion et humour, un mélange aussi qui fonctionne très bien dans ce nouveau classique. Le film se situe en Colombie, ou la fantastique famille Magridal réside dans une maison nichée dans les montagnes, une maison enchantée nommait Encanto. Chaque membre de cette famille possède des pouvoirs, sauf Mirabel même s’il est difficile pour elle de l’admettre elle sera pourtant la seule, à pouvoir sauvé cette famille d’une menace qui pèse sur toute sa famille. Encanto est un film, tout en chanson, mais il arrive a émouvoir par son thème bien maîtrisé.

Il y a bien des générations de cela, chaque membre de la famille Magribel se voit doté de pouvoirs sauf Mirabel qui est la seule de la famille à ne pas en avoir. Chaque enfant de la famille, a un certain âge doit touché une poignée d’une porte magique qui révèle alors le pouvoir qu’il aura. Les frères et sœurs, et même les parents de Mirabel ont des pouvoirs et elle se sent à part. Il y a bien longtemps un oncle à Mirabel, qui aussi a des pouvoirs a disparu son nom était Bruno et la famille le pense mort. C’est alors que la maison de la famille Magribel, est en danger ce qui maintient la magie de cette famille est sur le point de s’effondrer. Peu a peu les membres de cette famille, perdent leur pouvoir. Mirabel décide alors de prendre les choses en main, afin d’éviter le pire. Elle emprunte une porte de la maison, qui lui est strictement interdite de prendre et fera une découverte sur la menace qui pèse sur sa famille. Elle découvre alors que quelqu’un vit dans les murs de la maison, et se lance à sa poursuite. Il s’agit de Bruno le fils disparu, qui sera un atout pour sauver la famille Magribel de ce qui les menace. Mirabel est certes sans pouvoir, mais l’amour qu’elle porte a sa famille, sera la meilleure aide qu’elle pourra leur apporter. Encanto est un film d’animation colorée, ou beaucoup de joie en ressort. Il y a beaucoup d’humour également qui fera rire petits et grands, mais ce que l’on retiendra aussi c’est le thème de la famille abordé avec beaucoup d’émotion. Mirabel est la seule de cette grande famille, sans pouvoir, mais malgré tout, elle fera tout pour les aider car elle les aime. Le tout est abordé de très belle manière, la grand-mère doyenne de la famille ne désire pas que cette tradition se perde, c’est quelque chose auquel elle tient, puis elle renferme des blessures, car son fils Bruno a disparu, il y a bien longtemps. Le point de vue de la grand-mère reste très émouvant surtout quand on l’écoute. L’animation est vraiment très belle, colorée, c’est le moins qu’on puisse dire et cela apporte beaucoup de crédit au long-métrage.

L’écriture du film est de Jared Bush, Charise Castro Smith et Lin-Manuel Miranda, qui décrivent très bien les liens familiaux de la famille Magridal la grand-mère dans le récit refuse de croire Mirabel sur la menace qui plane sur eux. On voit bien que la jeune femme, est alors mise un peu à l’écart, car cette dernière est sans pouvoir. Elle s’imposera alors, en tentant le tout pour le tout et fera des découvertes sur les secrets de sa grande famille. Lin-Manuel Miranda, qui est l’un des scénaristes, et celui à qui on doit les chansons, car il est auteur compositeur. Les chansons chantées par Mirabel en majorité sont de lui, elles apportent grandement au récit même si c’est le chant est ce que j’apprécie le moins, dans le film,  nous sommes dans un Disney classique. La fin du film apporte beaucoup d’émotion, sur les liens qu’a cette famille et on voit que Mirabel y tient une grande place plus qu’elle ne le pense. Il s’en dégage d’Encanto une poésie, celle d’une famille heureuse au sein d’un village qui les respecte pour leur pouvoir, c’est une famille magique. Le film se démarque des autres Disney, par le fait que le film se concentre sur une famille colombienne, Disney a quand même eu des héros d’autres pays dans ses nombreux films, mais la Colombie n’a jamais était au cœur de l’un des films du studio. Encanto ne sera pas le film d’animation de l’année, mais reste un film au visuel intéressant est reste audacieux dans sa démarche.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :