Escape Game, d’Adam Robitel

 

Date de sortie : 27 février 2019
Réalisateur : Adam Ronitel
Acteurs principaux : Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Deborah Ann Woll, Nik Dodani
Genre : Thriller horrifique
Nationalité : Américain
Compositeurs : Brian Tyler et John Carey

Thriller horrifique inspiré de films comme Cube (lui-même ayant inspiré les escape games repris ici au cinéma), Escape Game met en scène six personnes très différentes dans une résolution de plusieurs puzzles successifs bien plus dangereux que ce qui leur avait été annoncé. La narration fait le choix de montrer d’emblée la dernière épreuve pour annoncer la couleur avec un seul participant restant, joué par le jeune Logan Miller qui était déjà apparu dans la saison 7 de la série The Walking Dead. Taylor Russell McKenzie y incarne une jeune fille isolée et très intellectuelle, et Deborah Ann Woll une ancienne de l’armée avec d’importantes capacités physiques.

Les autres personnages font ressortir les archétypes d’un homme égoïste qui a tendance à se servir des autres, d’un homme plus âgé baraqué mais pas très futé, et d’un jeune geek qui parle tout le temps et qui se prend au jeu à fond même quand il a failli finir brûlé vif. Très classique mais bien réalisé, le film enchaîne les différentes situations dans plusieurs pièces renfermant une énigme et sa solution. De la salle d’attente au bar renversé en passant par la cabane et le glacier, les personnages évoluent de plus en plus difficilement et se méfient les uns des autres tandis qu’ils tombent un à un. Malgré une avancée dans des lieux de plus en plus improbables, le scénario reste réaliste et crédible, avec un jeu d’acteur tout à fait correct.

Il part cependant très loin sur la fin avec l’imagination d’un test d’une mystérieuse organisation qui se sert des gens comme cobayes. On aurait apprécié un final moins cliché, et des personnages aux capacités plus réalistes, Zoey s’avérant être une véritable warrior dans son maniement de plusieurs armes, en plus d’être insupportable quand elle cherche à tout casser en criant. L’épilogue frise le complotisme et les nouvelles aventures annoncées pourraient bien s’engouffrer dans du purement commercial alors que le film aurait pu se suffire à lui-même avec le choix d’un final mieux réfléchi. Un film correct et tout juste divertissant.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :