Date de sortie 22/03/2023 Au cinéma
Durée (01h36)
Titre original The Eternal Daughter
Réalisé par Joanna Hogg
Avec Tilda Swinton , Joseph Mydell , Carly-Sophia Davies , Alfie Sankey-Green , Zinnia Davies-Cooke , August Joshi
Genre Drame, Fantastique
Nationalité Royaume-Uni

 

Synopsis

Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.

La réalisatrice Joanna Hogg est de retour cette année avec Eternal Daughter, son dernier long-métrage était The Souvenir Part 1 & 2 sortie en 2019. Dans son nouveau long-métrage, la réalisatrice parle de fantôme du moins, c’est ce que l’on pense. Tilda Swinton à l’affiche joue deux rôles celui de Julie une réalisatrice de films et la mère de cette dernière qui se nomme Rosalind. Le film est particulier, car on ne sait pas vraiment où le film nous emmène puis cela devient évident. Le film est lent, car il dégage une ambiance assez lourde ou les bruits de cet hôtel sont inquiétants. Une production A24 brillante qui divise cependant, car son rythme pourra en rebuter certains. Le film débutera sur une musique lancinante ou un taxi conduit deux femmes dans une vielle campagne anglaise. Dans ce taxi, il y a Julie et sa mère Rosalind qui logerons dans un hôtel qui fut autrefois un foyer pour sa mère ou de vieux souvenirs vont remonter quant à sa fille elle culpabilise parfois de l’avoir conduit ici. La réalisatrice Joanna Hogg s’inspire d’elle-même puis comme elle son personnage est une réalisatrice. Un film a l’ambiance gothique qui raconte bien plus qu’il n’y paraît.

 

Julie et Rosalind sont dans un taxi qui les conduit dans un hôtel dans la campagne anglaise, cet hôtel fut autrefois un foyer dans la jeunesse de Rosalind. Un foyer où il y a de bons, mais aussi de douloureux souvenirs. Dans cette vieille bâtisse Julie, la fille de Rosalind qui est réalisatrice espère retrouver l’inspiration pour l’écriture de son nouveau film. Puis c’est bientôt l’anniversaire de Rosalind et Julie compte bien faire plaisir à sa mère. Quand Julie arrive à la réception de l’hôtel, la réceptionniste a du mal a trouvé la chambre que Julie a réservée il y a quelques semaines et quand elle la trouve ce n’est pas la chambre que Julie a réservé, mais elle arrive à trouver un arrangement. Julie et sa mère s’installent confortablement dans leur chambre, puis elle va promener Louis le chien de sa mère en pleine nuit. Puis elle observe cette fenêtre dont lui avait parler le chauffeur de taxi, car une fois, il avait aperçu une silhouette. Cette première nuit Julie ne parvient pas à trouver le sommeil, il y a trop de bruits et en fait part a la réceptionniste qui semble n’y portait que très peu d’intérêt. Puis elle se rend à l’étage au-dessus afin de travailler, mais elle a beaucoup de mal à trouver l’inspiration cet endroit la perturbe comme tous ces bruits par exemple puis avec ce sentiment d’être observé.

Sa mère lui relate ses souvenirs qu’elle a vécus dans cet endroit avec des souvenirs qui attriste Julie qui se sent coupable de l’avoir ramené ici. Puis les nuits suivantes en promenant le chien elle apercevra la silhouette à travers cette fenêtre qui l’observe. Durant les discussions avec sa mère, Julie les enregistre espérant que tout ça pourra lui donner de l’inspiration. Eternal Daughter au final n’est pas vraiment un film de fantôme, si l’ambiance est terriblement efficace grâce, c’est à une photographie d’Ed Rutherford ou le grain d’image que renvoi le film est particulier. Cet hôtel bien souvent plongé dans la brume la nuit n’a rien de rassurant. L’endroit, est-il réellement hanté ? Les bruits qui se font entendre dans ce vieil hôtel nous le font penser. Mais on s’intéresse davantage au personnage de Julie qui semble triste. Joanna Hogg maîtrise sa mise en scène dans cette ambiance gothique où elle aborde le thème du deuil avec poésie.

Il s’agit d’un film assez personnel pour la réalisatrice, c’est d’ailleurs elle-même qui est à l’écriture du film. Car elle s’inspire d’elle-même des relations avec sa mère. Le film aborde avant tout le deuil, car les personnages y sont confrontés comme Bill cet homme qui vit dans cette bâtisse ou sa défunte femme travailler puis Julie a perdu son père il y a quelques années. La relation entre Julie et Rosalind est intéressante et reste très touchante malgré le fait qu’elle soit mariée, elle trouve le temps de s’occuper de sa mère pour la conduire à cet endroit. Le film aborde aussi les souvenirs qu’ils soit heureux ou douloureux, et Rosalind a vécu beaucoup de moments difficiles ici ce qui rend triste Julie. C’est avec une belle maîtrise que Joanna Hogg développe le traitement de ses personnages qui ont traversé des périodes difficiles. Julie ne trouve pas l’inspiration alors qu’elle pensait que cet endroit l’aurait aidé. Au final, cet endroit n’est qu’un refuge pour elle et on ne le verra qu’à la fin du film et on pourra comprendre ainsi pourquoi elle dégage autant de tristesse. Eternal Daugther n’est donc pas un film de fantôme, mais un film sur le deuil. Tilda Swinton livre une incroyable performance en interprétant deux rôles celui de Julie et Rosalind. Joseph Midell joue Bill, un personnage attachant. Carly-Sophia Davies joue la réceptionniste peu aimable. Martin Scorsese est le producteur délégué du film ce qui est important à savoir. Si le film est difficile à cerner et sa fin semble confuse, il reste néanmoins une œuvre importante qui traite le deuil avec poésie dans cette ambiance gothique.

Bande annonce

 

 

Détails du Blu-ray

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.66:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Réalisateur ‏ : ‎ Joanna Hogg
Format ‏ : ‎ Couleur
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 36 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 19 août 2023
Acteurs ‏ : ‎ Tilda Swinton, August Joshi, Carly-Sophia Davies, Joseph Mydell, Crispin Buxton
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1), Anglais (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Condor Entertainment
ASIN ‏ : ‎ B0C53QN4SJ
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentL’EXORCISTE : DÉVOTION Bande Annonce VF
Article suivantThe Flash d’Andy Muschietti
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire