Evasion de Mikael Hafstrom avec : Sylvester Stallone , Arnold Schwarzenegger , Jim Caviezel ,Faran Tahir ,Sam Neill ,Vincent D’Onofrio…
« Une série B comme basique »
Synopsis
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultra-sécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance.
Mikael Hafstrom n’est pas un réalisateur qui a marqué ,dans chacun de ses films.Neuf films à son actif actuellement dont Dérapage avec Jennifer Aniston et Clive Owen ,le rite avec Anthony Hopkins ou encore Chambre 1408 avec John Cusack et puis son dernier Evasion où il dirige deux grands costauds du cinema :Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger .Ce n’est pas un grand film loin de là ,juste un film basique d’action qui se laisse regarder sans forcément être impressionnant car on a déjà vu mieux ,et pourtant l’histoire a un sujet accrocheur où Stallone interprète Ray Breslin un ingénieur qui teste la sécurité des prisons ,voir si il y a possibilité de s’échapper en se faisant passer pour un détenu jusqu’au jour où il est prisonnier dans une prison de très haute sécurité ,et ces derniers ne semblent pas vouloir le laisser partir et il découvre une conspiration pour le faire disparaître définitivement .Bruce Willis un temps pressenti pour le film , et c’est finalement Stallone et Schwarzenegger les deux comédiens qu’il fallait sans doute pour ce genre de film .
Peut être un peu vieillissant Stallone et Schawrznenegger semblent avoir toujours la forme pour tenir des rôles dans les films d’actions ,où ils ne semblent pas vouloir se reposer avec notamment la saga Expendables et le dernier terminator pour Scharwzy .Même si dans ses rôles ce dernier avait pris un peu de repos avec le film « Maggie » un film dramatique où sa fille se transformait en zombie et où il était plutôt convaincant .Dans sa mise en scène ,Mikael Hafstrom gère bien ,l’ambiance est plutôt bien mise en place et c’est là où le film est le plus réussi .On est est bien immergé dans cet univers carcéral ultra-moderne .Si cette réalisation fonctionne aussi ,c’est grâce à son duo Stallone et Schwarzenegger assez convaicants .Malgré ça le film n’offre rien d’innovant dans le reste de sa réalisation ,car même avec une bonne histoire cela reste assez moyen avec des situations déjà vues dans ce genre de film, car on connait l’issue finalement et rien ne surprend vraiment .Une réalisation basique ,mais rien de plus de ce côté là .
Au scénario on y retrouve Miles Chapman et Jason Keller ,qui ,avec une bonne idée de base au scénario nous offrent des situations assez mauvaises même si à certains moments on a de bonnes scènes d’actions convaincantes .Déjà au casting on a Stallone et Schwarzenegger ,mais on retrouve avec joie Sam Neill absent sur les écrans depuis des années ,mais hélas trop peu à l’écran. Dans le film dans le rôle d’un médecin ,Jim Caviezel lui tient le rôle du directeur la prison un impitoyable salaud ,qui comme le duo, livre une très bonne prestation .Un rôle qui lui va parfaitement .Evasion est un film d’action efficace n’offrant rien vraiment de nouveau ,mais qui se laisse regarder .
Bande annonce