Date de sortie 6 septembre 2017 (1h 26min)
De Philippe Van Leeuw
Avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis, Mohsen Abbas, Moustapha Al Kar, Elias Khatter, Alissar Kaghadou, Ninar Halabi…
Genre Drame
Nationalités Belge, Français
Musique Jean-Luc Fafchamps
Distributeur KMBO

Une famille face a la guerre

Synopsis

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

 

Après un premier film en 2009, Philippe Van Leeuw revient cette année avec un film immersif, un huis-clos où une famille se retrouve bloquée chez elle car la guerre fait rage dehors. Ils ne peuvent sortir, de peur de se faire tirer dessus par un sniper. Un film qui traite d’un sujet réel qui se passe aujourd’hui et qui montre, en partie ce que peuvent vivre des familles. En seulement deux films, Philippe Van Leeuw a une expérience et une façon a lui de filmer. Il filme la vérité, il nous montre la guerre, ce qu’elle provoque au sein d’une famille cloîtrée chez elle. Un film qui nous permet aussi de découvrir des comédiens pas forcément connus. Une nomination au festival d’Angoulême cette année, qui permettra peut-être au film d’avoir une meilleure distribution. Le film sort en salles ce mercredi prochain, est-il le film à aller voir cette semaine ?

 

Une mère, ses deux filles, le petit ami de l’une d’elle, un grand-père, un petit garçon et une voisine, sont enfermés dans une maison, alors que dehors c’est le chaos : les explosions font trembler les murs de la maison. Ils se cachent, pensant que cette dernière va s’effondrer sur eux. Dehors, il y a des snipers sur les toits qui tirent sur tout ce qui bouge. Le petit-ami de Halima, la voisine hébergée, est victime d’un des snipers, il s’écroule au sol, mais tous ignorent s’il est vivant ou mort. Doivent-ils prendre le risque d’aller voir s’il est encore en vie? Dans ce pays en proie à la guerre, on ressent la détresse d’une famille, et de ce grand-père blessé par le temps, car on imagine ce que cet homme a dû vivre. La première scène du film nous montre cet homme en pleurs, assis sur le canapé après avoir regardé par la fenêtre. La famille se protège des ennemis qui vient aussi frapper à leur porte à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’ils arrivent a pénétrer dans l’appartement et à faire subir des violences à la voisine hébergée, une scène assez choc et dérangeante. Le reste de la famille entend ce qu’elle subit, caché dans la cuisine. Mise en scène intelligente de la part de Philippe Van Leeuw sur une famille qui ne peut sortir de chez elle. Le réalisateur aborde discrètement les évènements en Syrie, pays qui doit faire face à la violence. Dans son long-métrage, il fait vivre au spectateur ces évènements par une famille. Le film explique la raison pour laquelle il y a tant de réfugiés Syriens, un long-métrage touchant qui n’a pas peur de montrer les faits tels qu’ils sont là-bas, face à une violence omniprésente. Ce film sera-t-il le film du mois ? Espérons-le, et que la distribution soit bonne aussi, pour faire prendre conscience aux gens de la situation là-bas.

Philippe Leeuw, réalisateur du film, écrit aussi le scénario. Et dans ce genre de films, on se rend rapidement compte que c’est au niveau des personnages qu’il y a du travail, dans les situations qu’ils vivent, mais aussi tout le reste. Un scénario qui décrit bien la situation actuelle sans nous ennuyer. Le casting démontre un talent extraordinaire, des prestations très convaincantes pour des comédiens très peu connus. La découverte de talents féminins tel que Hiam Abbas, Dimand Boud Abboud ou encore Juliette Navis. Tous touchants dans chacun de leurs rôles, pour un film qui fait prendre conscience des faits se déroulant là-bas. Une famille syrienne est un film à voir absolument, qui permet de comprendre l’urgence qu’il y a dans ce pays, et ainsi de découvrir un metteur en scène doué dans ce qu’il fait, et proposant un cinéma intelligent.

Relecture:David

Bande annonce


Article précédentBonne pomme de Florence Quentin
Article suivantL’emprise des ténèbres de Wes Craven
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire