Année de sortie : 2016
Pays: Belgique
Réalisateurs : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Casting : Adèle Haenel, Jérémie Renier, Olivier Bonnaud, Christelle Cornil
Adèle Haenel (« Les combattants »)interprète un médecin appelé Jenny. Affectée de ne pas avoir ouvert son cabinet à une jeune femme retrouvée décédée , elle décide de se repentir en retrouvant le nom de la victime.
Les frères les plus célèbres de Belgique nous emmènent à nouveau dans leur univers réaliste. Plongeant le spectateur en plein drame humain, ils utilisent la longueur de leurs plans pour nous immerger au plus profond de cette enquête empruntant moins au genre policer qu’au réalisme pur . Mené par une Adèle Haenel investie dans un rôle pouvant être difficile à exprimer, le casting s’avère d’une sobriété exemplaire, que ce soit les nouveaux venus (Adèle Haenel donc, Olivier Bonnaud) ou les habitués comme Olivier Gourmet ou Jérémie Renier.
En deux plans séquences, Jean Pierre et Luc Dardenne nous introduisent un personnage froid et ayant mis de côté ses sentiments pour travailler de manière efficace, que ce soit dans une situation calme (l’auscultation d’un patient) ou plus agitée (un enfant en proie à une crise violente). Il faudra la révélation du visage de cette femme assassinée pour qu’une larme se risque à couler sur le visage de Jenny et dévoiler ainsi une façade plus humaine. Ainsi, ce drame permettra à la jeune femme de ressentir des émotions telles que le chagrin ou la peur et de partir, en plus d’à la découverte d’une autre, à la découverte d’elle-même.
Le rôle de médecin de Jenny ne semble également pas un choix innocent de la part des Dardenne. Les nombreux personnages gravitant autour de notre héroïne partagent en effet avec elle un sentiment de honte que seule elle puisse permettre de guérir, tout en se soignant elle-même à la même occasion. C’est pour cela que l’on a droit à ces seconds rôles se confessant ouvertement de leurs maux, expiant d’eux-mêmes leur malaise afin d’avancer et de prendre les bonnes décisions.
Cette « fille inconnue » est au final une réussite indéniable, un nouveau bon film à épingler dans la carrière des frères Dardenne.