Date de sortie 07/11/2025 – Netflix
Durée (02:30)
Titre original Frankenstein
Genre Horreur
Avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth, Christoph Waltz, Felix Kammerer, David Bradley (IV), Lars Mikkelsen, Christian Convery, Charles Dance, Burn Gorman, Ralph Ineson, Cullen McFater, Lauren Collins, Nikolaj Lie Kaas, Roberto Campanella, Stuart Hughes, Joachim Fjelstrup, Sofia Galasso, Sharon Canovas, Niko Mihajlovic, Luca Mehta
Réalisé par Guillermo del Toro
Nationalité États-Unis
Musique Alexandre Desplat
Synopsis
Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, signe l’adaptation du classique de Mary Shelley dans lequel Victor Frankenstein, un scientifique aussi brillant qu’égocentrique, donne vie à une créature dans le cadre d’une expérience monstrueuse qui mènera tragiquement le créateur et sa création à leur perte.
Chaque nouveau film de Guillermo del Toro est un évènement, on lui doit tellement de films inoubliables. On ne peut oublier Le Labyrinthe de Pan, L’échine du diable ou encore Pacific Rim, Crimson Peak et La Forme de l’eau. En 2021 le très beau Nightmare Alley dernière sortie en salles, qui fut boudé par le public. Il revient en 2022 avec sa version de Pinocchio sur Netflix, une pépite d’animation comme en a le secret le réalisateur. Le réalisateur voulait depuis longtemps, faire sa propre version de Frankenstein, et c’est désormais chose faite avec Oscar Isaac dans le rôle du Dr Frankenstein et Jacob Elordi, dans le rôle de la créature. Avec sa version de Frankennstein, une fois de plus sur Netflix, Guillermo del Toro signe sa vision de l’oeuvre de Mary Shelley, un conte gothique s’éloignant des autres versions. Si le film n’a pas eu de sortie dans les salles, le film de Guillermo del Toro est l’un des meilleurs films de l’année.
Le Dr Victor Frankenstein, est retrouvé gravement blessé par le Capitaine Anderson et ses hommes. Ce dernier a été sauvagement attaqué, par sa propre création. Cette même création se met a attaquer les hommes d’Anderson pour atteindre son créateur a qui il veut faire payer, ce qu’il est. Victor sait qu’il vit ses dernières heures, et relate alors son histoire depuis son enfance. On y découvre Victor, un jeune garçon proche de sa mère et fils d’un père strict chirurgien, qui souhaite que ce dernier suive le même chemin que lui. Avant que sa mère ne décède subitement elle mettra au monde William, qui sera le petit frère de Victor. Bien des années plus tard, Victor est bien plus qu’un Docteur, c’est aussi un scientifique qui a de grands projets pour la science. Comme faire revivre un mort, ses premières expériences sont d’ailleurs prometteurs mais ses confrères ne sont pas forcément en accord avec ses expériences.
Harlander l’oncle de la future femme de son frère, est prêt a apporter son aide a Victor pour poursuivre ses expériences. On voit ainsi Victor évoluer, ou il avance dans ses expériences ou il parvient a concevoir sa créature. Une créature assemblée avec des membres de divers cadavres. Bien qu’il s’agisse d’un monstre, il possède une conscience et une part d’humanité. Quel plaisir de revoir une réalisation de Guillermo del Toro, surtout quand il s’inspire du mythe de Frankenstein en faisant sa propre version. On y perçoit des thèmes importants pour le réalisateur, des thèmes qu’on avait déjà pu voir dans ses films précédents. Dans sa première partie Victor relate son passé, et ce qu’il a amené là où il se trouve. Dans sa deuxième partie, c’est la créature qui raconte ce qu’elle a vécu, une fois libre. La mise en scène de Guillermo del Toro, est une fois de plus passionnante, belle, gothique et bien plus encore.
Frankenstein a eu bon nombre d’adaptations, dont une de Kenneth Brannagh dans les années 90, ou le réalisateur interprété le rôle du Dr Frankenstein. Le roman de Mary Shelley en plus d’être adapté au cinéma, a inspiré de nombreuses autres oeuvres. Guillermo del Toro respecte l’oeuvre, mais avec sa vision il y décrit une créature sauvage, qu’on remarque dans les meurtres commis ou même lors de son combat avec les loups. Guillermo del Toro signe le scénario de son film, et cela se remarque. L’évolution du traitement des personnages est remarquable, que ce soit l’évolution de Victor ou de la créature. On remarque que Victor n’est pas un homme bon, qui cherche même a séduire Elizabeth Lavenza la future femme de son frère. Celle-ci ne ressent rien pour lui, mais elle aura une attirance envers la créature.
Si on peut considérer la créature comme une bête sauvage, elle a pourtant une part d’humanité bien plus importante que celle d’un être humain. Si elle agit ainsi, c’est que ce monstre ne comprend pas ce qu’il est, surtout pourquoi il a été conçu et pour ne pas se sentir seul il veut une compagne. On remarque cette part d’humanité du monstre, quand ce dernier relate son histoire ou il découvre ce qu’est l’amitié auprès d’un vieil homme. Au contraire de la créature Victor, lui perd en humanité rejetant la chose qu’il a lui-même créée. La création du monstre est aussi bien développée, car on y voit les étapes qui conduisent a la création de cette chose. L’homme jouant a dieu, avec la mort c’est ce que représente Victor Frankenstein pour ensuite ne pas assumer ce qu’il a créé. Oscar Isaac excelle, dans le rôle du Dr Frankenstein, Jacob Elordi dégage beaucoup dans le rôle du monstre. Mia Goth est Elizabeth Lavenza la fiancée de William. Felix Kammerer interprète William, Christoph Waltz joue Harlander quant à Lars Mikkelsen il joue le Capitaine Anderson. On ne peut, mettre a l’écart les magnifiques compositions d’Alexandre Desplat, qui livre des partitions inspirées. On dira ce qu’on voudra, mais l’un des meilleurs films de l’année est sur Netflix, qui l’aurait parié ?
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-300x194.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![The Brutalist de Brady Corbet [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Brutalist-affiche-100x75.jpg)
![Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Red-Bird-affiche-100x75.jpg)
![Greenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Greenland-Migration-affiche-100x75.jpg)

![PRIMATE de Johannes Roberts [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Primate-affiche-100x75.jpg)









![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-300x194.jpg)

![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)

![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)


















![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-238x178.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-238x178.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-238x178.jpg)
![Hamnet de Chloé Zhao [La critique de film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Hamnet-affiche-fotor-20260130151455-100x75.png)

