Date de sortie 23 novembre 2016 (1h 32min)
De Simon Verhoeven
Avec Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley, Sean Marquette…
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Allemand
Musique Martin Todsharow

Vous avez une demande d’ami

Synopsis

Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante.
En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

Troisième film de Simon Verhoeven, qui n’a aucun lien de parenté avec Paul c’est important de le préciser. Le réalisateur Allemand s’éloigne un peu de son pays d’origine, avec son dernier film Friend Request. Car le film se déroule cette fois-ci, a Los-Angeles même si le film fut tournée en Afrique pour diverses raisons. Les comédiens eux sont surtout de nationalité Américaines, nous avons droit avec ce nouveau film de Simon Verhoeven à un long-métrage d’horreur assez basique.  Même si le film est loin d’être un exploit, il regorge cependant d’idées intéressantes. La première partie bien que pas parfaite, s’interesse à l’élément déclencheur, puis la seconde nettement moins bonne ce focalise sur ce qui censé effrayer le spectateur. En visionnant le film on ne peut s’empêcher de penser a Unfriended, ce  film ou un groupe de jeunes en discussion sur Skype, se faisaient tuer par une force, dans ce film on ne voyait qu’un écran pc durant toute la durée du film. Dans le film de Simon Verhoeven, il y a des similitudes au niveau du récit. Mais a part ça, Friend Request est t’il un bon ou mauvais film?

Laura est populaire au lycée, elle a des amis et sur Facebook elle en a 800, et il y en a toujours de plus en plus. Elle a aussi un petit ami, du nom de Tyler elle tout pour être heureuse. Puis elle fait la rencontre, d’une nouvelle élève qui semble très timide, elle s’apelle Marina. Pour essayer de se connaître Marina qui n’a aucun ami,  demande Laura en ami sur Facebook qui accepte. La jeune fille explore rapidement le profil, qui n’a aucun ami à part Laura et ce qu’elle publie est plutôt sinistre. Peu à peu, Marina devient un peu trop envahissante en envoyant sans cesse des messages à Laura, ou en essayant de la contacter via Skype. Celle-ci pique une colère, en lui faisant une crise au lycée car elle n’a pas été invité à l’anniversaire de Laura. Pour la jeune fille s’en est trop, et sur les conseils de ses amis, elle retire Marina de ses amis. Puis pendant un cours, le professeur apprend que Marina s’est suicidé à l’ensemble de la classe. Laura se sent responsable, mais c’est alors que les jours suivants des phénomènes étranges se produise. Un vidéo du suicide de Marina, est publié sur le profil de Laura, ses amis commence à mourir les uns après les autres, dans d’étranges circonstances. Puis les vidéos des morts, de ses amis sont publié sur son profil. Peu a peu la jeune fille perd, sa popularité et sur Facebook elle n’a quasiment plus d’amis au fil des jours. Concept sympa, Facebook représenter un peu comme le mal, car rien n’est parfait. Le mal est en réalité une force, qui fut avant cette jeune fille qui se venge, de Laura et ses amis via Facebook, et ne peuvent rien faire face à ça. Mais Facebook et quand même pointé du doigt, comme si c’était lui le responsable. Le film retranscrit très bien, la société accro au réseau social, mais aussi le mal qu’il peut générer. Tout ça n’est pas faux, le problème c’est que c’est assez mal amené, beaucoup de maladresses, qui font que le film perd en qualité. La première partie, du film est intéressante et propose pas mal d’idées, c’est surtout dans sa deuxième partie que le film devient moins bon. Tout est ultra prévisible, et les personnages très clichés. Le film tente de faire peur mais n’y parvient pas à trop se focaliser dessus le peu de jump-scare ne fonctionne pas. Le film démarré plutôt bien, mais finalement se perd totalement en cours de route, on pourra peut-être retenir la fin du film pas si raté.

Trois scénaristes à l’écriture le réalisateur Simon Verhoeven, mais aussi Philip Koch et Matthew Ballen. Ecriture maîtriser dans sa première partie, où le récit s’intéresse pas mal au réseau social et a ses méfaits. C’est dans la deuxième partie que l’écriture se dégrade, un développement plus travaillé n’aurait pas été de refus. Car du coup l’écriture, tombe dans la facilité, ou tout est prévisible. Puis le traitement des personnages, n’est pas plus travailler que ça si bien qu’on n’a très peu d’empahie pour eux. Pourtant le casting se débrouille plutôt pas mal, dans le rôle de Laura Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley, des prestations correctes. Friend Request est un film du genre, qui partez avec de bonnes intentions, il s’en tire avec quelques bonnes idées mais hélas exploite mal son potentiel jusqu’au bout. Un film qui n’est pas rater, mais qui est vraiment oubliable.

Bande annonce


Article précédentMike Flanagan réalisera Doctor Sleep
Article suivantCaptain Marvel dévoile son costume
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire