Peter SARSGAARD, Natalie PORTMAN, Zach BRAFF

Sortie 20 avril 2005
Durée 1h 42min
Genre Drame
De Zach Braff
Avec Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm, Jill Flint, Denis O’Hare, Peter Sarsgaard, Method Man, Jim Parsons…
Musique Chad Fischer

 

Zack Braff a sa première réalisation

 

Synopsis

Acteur de télévision, Andrew  » Large  » Largeman est obligé de retourner dans son New Jersey natal pour l’enterrement de sa mère. Soudain, il se retrouve sans les antidépresseurs et les 3000 kilomètres qui le protégeaient de son histoire…
Après neuf ans d’absence, Large revoit son père, un vieil homme dominateur, mais aussi tous ceux avec qui il a grandi. Ils sont aujourd’hui fossoyeur, employé de fast-food ou magouilleur professionnel…
Sa rencontre avec la jolie Sam va le bouleverser encore un peu plus. Elle est son exacte contraire, vivante et audacieuse.
Entre passé et futur, entre douleur et joie, Large va découvrir qu’il est peut-être temps de commencer à vivre…

C’est la série Scrubs qui a fait connaître Zach Braff, l’interprète de J.D mais le comédien principal de la série s’est mis à la réalisation de son premier film en 2005 avec Garden State. Un film indépendant ou le jeune réalisateur, avec son premier long-métrage aborde l’amour, l’amitié et les relations père/fils difficile. Depuis Garden State, la série Scrubs s’est terminée il y a quelques années, puis il a réalisé deux autres longs-métrages le rôle de ma vie et Braquage à l’ancienne. Garden State reste son long-métrage, le plus touchant ou Zach Braff tient le rôle principal, il interprète Andrew Largeman, un jeune homme obligé de revenir dans sa ville natale pour enterrer sa mère. Il devra affronter, les retrouvailles avec son père qui n’ont jamais étaient au beau fixe. Ce qu’il faudra retenir aussi, dans Garden State, c’est la bande originale, ou Zach Braff choisi toujours minutieusement des artistes qu’il admire comme The Shins par exemple. Le film a déjà plus de 15 ans, mais c’est toujours un plaisir de découvrir ce film drôle et touchant.

Andrew Largeman est un trentenaire, qui vit a Los-Angeles, il est comédien et n’a obtenu que très peu de rôle. Puis il reçoit un coup de téléphone, de son père qui lui annonce la mort soudaine de sa mère. Il est obligé de se rendre dans son New Jersey natal, pour l’enterrement. Il va devoir affronter son père qui est un psychiatre, qui n’est pas forcément facile à vivre. N’ayant pas eu une enfance facile, durant les quelques jours de retour dans sa ville Andrew évite son père, il est loin de ses antidépresseurs de plus et ce n’est pas facile pour lui. Juste après la sépulture, il tombe sur un ami d’enfance Mark, qui l’invite a une fête ou Andrew prend un peu de drogue. Le lendemain, il fait la rencontre d’une jeune femme Samantha, au fil des jours, ils deviennent amis et Andrew commence à ressentir des choses pour elle. Le fait de revoir ses amis d’enfance et fréquenté Sam, lui permet de se changer les idées. Seulement Andrew n’a pas encore fait le deuil de sa mère, cette dernière était paraplégique et c’était de la faute à Andrew à cause d’un accident quand il avait neuf ans. Puis sa mère ne lui a jamais vraiment démontré de l’amour, ou alors que très peu. Si les relations sont aussi difficiles, avec son père, c’est en partie à cause du passé. Avec Garden State, Zach Braff pose sa caméra tout en nous livrant une histoire sur la vie ses tracas et ce qui va avec l’amour, l’amitié aussi. On y voit aussi le temps qui a passé, ou beaucoup des amis d’Andrew sont devenu fossoyeur ou alors baigne dans des magouilles en tout genre. La mise en scène de Zach Braff est assez poétique, puis avec cette bande originale encore plus. Pour une première réalisation Zach Braff, sait comment raconter une histoire telle que celle-ci. C’est un film assez personnel, et on le remarque à travers le personnage, que Zach Braff interprète merveilleusement bien.

En plus d’être un très bon réalisateur, Zach Braff s’illustre aussi dans l’écriture de son film. Si cela peut paraître simple, le récit est tout de même passionnant que ce soit quand il aborde l’amitié dans son récit, et même l’amour. La romance qui débute entre Andrew et Sam est intéressante, c’est une histoire poétique qui ne sombre jamais dans la mièvrerie, c’est ce qu’on remarque aussi une maîtrise dans l’écriture. On pourra retenir aussi les relations père/fils entre Andrew et son père, on découvre qu’ils n’ont jamais vraiment était une famille heureuse. Le deuil est aussi abordé, car Andrew a du mal a réalisé que sa mère n’est plus là. On ressent bien alors le talent de Zach Braff dans cette écriture, c’est l’une des grandes forces du long-métrage. C’est un film intimiste que livre Zach Braff, et on ne peut-être que séduit par la narration. Zach Braff interprète Andrew, un personnage timide, qui va devoir affronter des choses difficiles. Natalie Portman interprète Samantha, qui deviendra sa petite amie. Peter Sarsgaard est également a l’affiche du film, dans le rôle de Mark ami d’enfance d’Andrew. Garden State après plus de 15 ans, reste un film ou Zach Braff brille par une réalisation et une écriture maîtrisée.

 

Bande annonce


Article précédentJabberwocky de Terry Gilliam
Article suivantThe Impossible de Juan Antonio Bayona
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire