Date de sortie 20/10/2021 Au cinéma
Durée (01h46)
Titre original Halloween Kills
Réalisé par David Gordon Green
Avec Jamie Lee Curtis , Judy Greer , Andi Matichak , Anthony Michael Hall , Kyle Richards , Nancy Stephens…
Genre Horreur
Nationalité États-Unis
Nouveau massacre
Synopsis
Après le cauchemar de Halloween (suite directe de Halloween, la nuit des masques qui zappe toute la saga), Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit.
En 2018, le réalisateur David Gordon Green relance la saga Halloween, ou il zappe tous les épisodes de la saga prenant en compte que le premier film. Une idée qui n’aura pas plu, a beaucoup d’admirateurs de la saga horrifique. Le résultat est pourtant très satisfaisant, l’ambiance fonctionne parfaitement même si on est loin du premier film de John Carpenter. Avec Halloween 2018, le réalisateur, lance une trilogie pour mettre fin au règne de Michael Myers… Ou pas. Le plus céLèbre des croque-mitaine, n’a pas fini de semer la mort partout ou il passe, Halloween Kills nous montre un Michael Myers qui a encore plus soif de sang et on se doutait bien qu’il reviendrait vu la fin de Halloween 2018. David Gordon Green reprend là, ou se terminer le précédent film, c’est-à-dire : un Michael Myers, dans le sous-sol de Laurie et encore en vie. Le massacre va donc recommencer, ou des pompiers en feront les frais, dans une vraie boucherie. Ce nouvel Halloween va énormément diviser, ça, c’est sûr ! Il prend un tournant plutôt risqué, qui pourrait paraître idiot, mais pourtant, ce n’est pas si gênant. Le film débutera sur le passé, là séquence ou Hawkins est blessé, puis ensuite le film nous conduira en 1978, a la jeunesse de Hawkins quand ce dernier fit face à Michael Myers pour la première fois. Moins bon que le film précédent, cette suite aborde des thèmes forts comme le trauma avec ces personnages prisonnier par un passé cauchemardesque.
Cette nuit de 1978 Michael Myers terrorisa une petite ville, des enfants furent tué. Le tueur marché dans la nuit, a la rencontre de ses victimes puis ensuite, il se rendait dans la maison ou il vivait étant jeune et où il avait assassiné sa propre sœur. Cette nuit, quand il se réfugie à l’intérieur après un nouveau massacre, Hawkins un jeune flic et son collègue traquent le tueur. Le collègue d’Hawkins, est alors attaqué par Myers qui le tient en joue, mais Hawkins ne sait pas s’il doit tirer ou pas. Quand il se décide, il vise son collègue, qui se retrouve grièvement blessé Myers qui tente de fuir et arrêter par la police en bas. Le collègue d’Hawkins succombera à ses blessures, son chef cachera les preuves de cette bavure, mais le jeune policier devra vivre, avec ça dans sa conscience toute sa vie. Nous reviendrons en 2018 ou Laurie est emmenée d’urgence a l’hôpital accompagner de sa petite fille et sa fille, tandis que les pompiers sur les lieux tentent d’éteindre le feu, ou vivait Laurie. Seulement, voilà, Michael est encore en vie et se met a massacrer les pompiers, dans un véritable bain de sang. Dans un bar un peu plus loin, des amis ayant vécu la nuit du massacre de 1978 apprennent que tout est loin d’être terminé, car Michael est de retour. Tommy Doyle dirige alors ses amis, dans un combat contre Michael Myers afin de mettre fin au mal. Durant cette nuit Michael Myers, continue de semer la terreur, au sein de cette petite ville en entrant dans les domiciles d’innocentes victimes, pour les massacrer. Le cauchemar est donc loin d’être terminé, car le combat contre le mal ne fait que commencer. David Gordon Green fait de cette suite, quelque chose de plus bourrin, ou il s’agit d’une guerre entre le mal et des habitants vivant avec un trauma du passé. La mise en scène est donc un peu plus rentre dedans, mais les scènes de meurtres sont quant à elle brutal. Les scènes gores sont bien présentes, dès le début avec un Michael Myers toujours aussi violent. Des coups de couteau, un pompier découper a la scie circulaire ou encore un néon enfoncer dans la trachée d’une pauvre femme. Il ne fait pas de quartier, rien d’étonnant, c’est une machine a tué. Halloween Kills rendra un fabuleux hommage à la version de John Carpenter, grâce à des flash-back qui nous conduisent a la terrifiante nuit de 1978.
En terme d’écriture, le film n’est pas toujours subtil, mais tente de belles choses. Comme le thème du trauma, aborder certaines fois de manière maladroite, mais tente de le faire ressortir à travers des personnages touchants qui doivent revivre le face-à-face avec Myers. La violence aussi est aborder, et dans ce film, c’est évident, mais ici les victimes cherche à en découdre avec Myers et n’ont que la violence comme issue. La peur, le trauma, on fait ressortir en eux une haine sans limite. Il est dommage, que dans le traitement des personnages, Laurie Strode ne serve à rien finalement, elle n’aura aucun face-à-face avec Michael et reste donc inutile au récit. On retiendra le traitement d’Allyson la petite fille de Laurie, et sa propre fille qui elles auront vraiment une réelle confrontation avec Michael. Deux personnages qui ont plutôt bien évolué, surtout dans leur combat contre Michael Myers. L’écriture du scénario est de : Scott Teems, Danny McBride et David Gordon Green. Au casting, on retrouve les même Jamie Lee Curtis, qui hélas et sans intérêt, Judy Greer reprend le rôle de Karen la fille de Laurie. Andi Matichak joue Allyson, la petite fille de Laurie qui livre une très bonne prestation. En nouveau, on retrouve Robert Longstreet et Anthony Michael Hall, des personnages qui vivent avec les traumas du passé, et qui partent en guerre contre Myers. Ce halloween Kills n’est pas un film à mettre sous tous les yeux, les meurtres de Myers sont brutaux, mais après tout, nous sommes dans un film d’horreur. Le film respecte les codes du slasher, en reprenant la recette de la franchise, même si ce volet divisera de nombreux spectateurs. Les scénaristes empruntent un chemin différent, mais avec des idées toutefois intéressantes.
Bande annonce