Titre original : HAMNET

Date de sortie : 21 janvier 2026

Genre : Drame

Durée : 2:05

Réalisatrice : Chloé Zhao

Nationalité : américaine

Acteurs principaux :  Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson

Compositeur : Max Richter

 

 

Lorsque le film s’ouvre sur une oscillation orthographique (Hamnet/ Hamlet), l’étymologie ici devient un tombeau linguistique.
Le spectateur est invité à comprendre que le fils mort (Hamnet) et le fils fictif (Hamlet) sont liés par une substitution symbolique.
Une lettre comme linceul est d’une puissance symbolique remarquable car une seule lettre suffit à transformer un enfant en mythe.

Pour adapter le roman de Maggie O’Farrel, Chloé Zhao choisit de raconter la rencontre d’Agnès et William comme une reconnaissance intuitive.
Agnès qui écoute les silences et incarne un rapport organique au réel.
William qui observe la symbolique.
Leur union n’est donc pas seulement amoureuse mais elle est poétique.

Mais le film explore également une hypothèse selon laquelle la mort du fils de Shakespeare pourrait être le déclencheur émotionnel donnant lieu à la naissance d’Hamlet.

Même si cela n’est pas historiquement prouvé, Zhao la traite comme une forme d’exégèse littéraire avec le thématique du deuil comme structure narrative.

La mise en scène est au diapason (sensorielle et fragmentée) avec des plans immersifs sur la nature presque oniriques comme en témoigne le plan séquence d’ouverture.

Cette relecture littéraire de Shakespeare met ainsi en lumière une réflexion sur le deuil comme transmutation artistique pour s’éloigner davantage des mécaniques biographiques traditionnelles.


Laisser un commentaire