Date de sortie 06/07/2011
Durée (01:51:00)
Titre original Hanna
Genre Action, Thriller
Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Vicky Krieps, Cate Blanchett, Tom Hollander, John Macmillan, Tim Beckmann, I Paul Birchard, Christian Malcolm, Jamie Beamish, Jessica Barden, Olivia Williams, Jason Flemyng, Michelle Dockery, Sebastian Hülk, Joel Basman …
Réalisé par Joe Wright
Nationalité Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni
Musique The Chemical Brothers

 

 

Synopsis

Hanna, 16 ans, n’est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Erik lui a enseigné tout ce qu’elle sait à partir d’une encyclopédie et d’un recueil de contes de fées. Formée depuis son plus jeune âge, Hanna est une combattante parfaite. Séparée d’Erik, Hanna découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever. Elle est prête. Pourtant, avant de pouvoir retrouver son père à Berlin comme prévu, elle est capturée par les hommes de l’agent Marissa Wiegler, une femme que bien des secrets relient à Hanna et Erik.

C’est en 2011 que le réalisateur Joe Wright sort Hanna, qui est son cinquième film ou le réalisateur montre à l’écran Saoirse Ronan, qui en est encore à ses débuts. Depuis la comédienne a fait bien du chemin, elle est passée chez Greta Gerwig, Andrew MacDonald dans How I Live Now où elle partageait l’affiche avec Tom Holland et George MacKay. On a pu la voir également dans The Grand Budapest Hotel, Lost River seule réalisation de Ryan Gosling. Elle était aussi dans The French Dispatch et Le Remplaçant avec Paul Mescal. Joe Wright le réalisateur s’est illustré dans plusieurs genres, comme : Pan, Orgueil et préjugés, Anna Karenine et des réalisations de quelques séries comme Black Mirror. Il y a déjà treize ans il sortait Hanna, ou le réalisateur s’essaye a un nouveau genre, en mettant en scène une jeune tueuse Hanna si l’action est bien présente, le film ne se focalise pas que sur ça, car l’approche de cette fille à la rencontre de la société est intéressante.

Hanna est une adolescente de 16 ans qui vit loin de tout, avec son père qui l’entraîne chaque jour durement aux techniques de combat. Son père est un ancien agent de la CIA, qui a dû trahir ces derniers pour la protection d’Hanna. S’il est introuvable il est toujours recherché activement par ses anciens employeurs. Hanna a le souhait de découvrir le reste du monde, qu’elle ne connaît qu’à travers les lectures que lui fait son père. Dans leur maison nichée au milieu des bois, il y a un appareil et si Hanna le désire elle appuie sur un bouton, qui avertira Marissa Wiegler qui recherche Hanna depuis sa naissance, car c’est une enfant pas comme les autres. Son père Erik Heller, savait que ce jour arriverait et il doit fuir car Marissa le traquera, Hanna et lui se sépare et se donne rendez-vous à Berlin, après la fuite d’Erik Hanna est capturée par la CIA..

Elle est détenue dans un centre où Marissa l’observe, mais par sa force et son intelligence la jeune fille parvient à s’échapper, ce qui ne sera pas sans difficulté. Elle s’éloigne le plus loin possible, et se rend compte qu’elle est au Maroc, puis elle fera la rencontre de Sophie une jeune fille qui deviendra son amie et qui ignore qui est vraiment Hanna. D’où vient Hanna ? On ne sait pas vraiment, même si on s’en doute, elle parle de sa mère assassinée alors qu’elle était petite. Joe Wright soigne sa mise en scène, les scènes d’action sont maîtrisées et le film dispose même d’un petit plan-séquence pas désagréable. Si Hanna est le récit d’une jeune tueuse, il n’en reste pas moins un film intimiste bien souvent, si bien que l’action au final n’est que peu présente.

 

Au scénario du film Seth Lockhead et David Farr,  racontent l’histoire d’une jeune fille pas comme les autres, qui veut découvrir le monde. Une fois plongée dans ce monde, elle est traquée par Marissa Wiegler, la figure du danger bien plus redoutable qu’elle n’y paraît, prête à tout pour tuer le père d’Hanna. Elle veut Hanna, à tout prix car elle sait qu’elle est exceptionnelle. Dans ce monde que découvre Hanna, il y a l’amour, l’amitié ou elle fera la rencontre de Sophie et ses parents ou ces derniers seront mis en danger. Si le récit suit Hanna, il suit aussi Erik et sa fuite ou il n’a plus vraiment d’échappatoire, car il devra faire face à ce qui l’attend depuis bien longtemps. C’est intéressant la manière dont sont abordés les thèmes tels que l’amour et l’amitié, du point de vue d’Hanna, qui a appris à se battre depuis son plus jeune âge. Hanna et Sophie deviennent amies, ou cette dernière ne connaît rien d’elle.

Ce qui est dommage, c’est qu’a partir du moment où Marissa interroge Sophie et sa famille, on ne les verra plus. Alors au final sont-ils encore en vie ? On peut donc imaginer le pire, comme le meilleur mais Hanna ne semble pas s’en soucier. Saoirse Ronan est brillante, dans ce rôle, ou Cate Blanchett est une parfaite en méchante. Eric Bana joue Erik le père d’Hanna. Tom Hollander joue Isaacs un homme cruel, engagé par Marissa pour retrouver Hanna. Olivia Williams et Jason Fleyming jouent les parents de Sophie que joue Jessica Barden qui elle aussi en est à ses débuts. On ne pourra pas oublier la très réussie bande originale de The Chemical Brothers, un gros atout du film. Si Hanna ne mise pas tout sur l’action, ce qui est très bien, il laisse certains personnages secondaires importants de côté, comme s’il ne savait pas trop quoi en faire. Un film réussit dans l’ensemble, avec de belles qualités techniques également.

 

 

 

 

 


Article précédentL’Amouf ouf : Bien, c’est pas assez ?
Article suivantMortal Kombat Legacy, de Kevin Tancharoen
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire