Date de sortie 13/03/2024 Au cinéma
Durée
Titre original Heureux Gagnants
Réalisé par Maxime Govare , Romain Choay
Avec Audrey Lamy , Fabrice Éboué , Anouk Grinberg , Pauline Clément , Louise Coldefy , Sami Outalbali , Victor Meutelet , Mathieu Lourdel , Illyès Salah , Ayumi Roux , Yasin Houicha , Guy Lecluyse , Sam Karmann
Genre Comédie
Nationalité France

Synopsis

1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.

Heureux Gagnants c’est des petites histoires de gagnants à la loterie, et ça finit généralement mal pour eux. A la réalisation deux réalisateurs : Maxime Govare et Romain Choay, pour Maxime Govare il n’en est pas à sa première réalisation car c’est lui qui avait réalisé Les crevettes Pailletées et la suite il co-réalise les deux films avec Cedric Le Gallo. Pour Romain Choay c’est quant à lui, sa première réalisation ou lui et Maxime Govare s’intéressent à un loto proche de l’euro millions, dans le film la Fdj est rebaptisée la CDJ (centrale des jeux). On suit donc des personnages gagnants de cet euro millions avec des sommes énormes, à qui il arrive des mésaventures. C’est drôle et inattendu et ça fonctionne car si la réalisation est bonne les comédiens sont investis et nous font rire.

 

Le film débute avec Paul, Louise et leurs deux enfants qui partent en vacances chez la grand-mère, car ils n’ont pas les moyens d’aller ailleurs. Durant le trajet Louise trouve dans la boîte à gants du véhicule plein de billet d’Euro millions auquel a joué Paul. Dans le lot un billet gagnant que remarque sa fille, que lui évidemment n’avait pas vu. Dernier délai avant de réclamer l’argent ce jour-là ! Bien sûr rien de ne va se passer comme prévu, car tout va partir en sucette où Paul ira jusqu’à menacer un policier avec une arme. Par la suite on découvre Julie une gagnante de 10 millions, puis elle se fait percuter violemment par un cycliste dont elle tombe sous le charme si ce dernier paraît bien sous tous rapports, il n’est pas celui qu’il semble être.

Ensuite on suit trois hommes, des terroristes qui préparent un attentat dans un métro de la ville, lors du trajet l’un des trois se rend compte qu’il a gagné à la loterie et renonce à faire l’attentat jusqu’à ce que la police les arrête. Puis ensuite nous sommes dans une maison de retraite, ou vieil homme fait un arrêt cardiaque en découvrant qu’il a gagné à la loterie, les aides-soignants décident de partager la somme, mais tout ne va se passer comme prévu car, comme si l’argent était maudit la mort s’empare d’eux un par un. Voilà un film qui fait du bien dans le cinéma français, un film qui ose ou tous les comédiens s’en donnent à coeur joie trois sketchs et un fil rouge qui est celui avec Fabrice Eboué. Trois histoires bien distinctes, avec comme point de départ le même des gagnants à la loterie. La mise en scène offre des moments fort drôles, et le sketch d’ouverture donne le ton où tout dérape rapidement pour ces gagnants.

 

A l’écriture les deux réalisateurs, qui ont décidé d’écrire des sketchs pour raconter l’histoire de gagnants à la loterie. Le film fait dans l’humour noir, dans tous les sketchs, une écriture qui se lâche et qui ose, le sketch avec les trois terroristes est très drôle, le dernier lui se lâche aussi car il y aura des morts dus à cette somme gagnée. Avec un traitement des personnages réussis, le film arrive à convaincre, et si toute cela fonctionne c’est que chaque situation sont écrite avec maîtrise, et l’humour noir et un gros plus. Fabrice Eboué et Audrey Lamy jouent Paul et Louise, ce sont eux qui ouvrent le film un sketch qui est aussi le fil rouge du film car le film se terminera sur eux. Pauline Clément est brillante, elle joue Julie qui rencontre le charmant Thomas que joue Victor Meutelet qu’on avait pu voir dans Barbaque de Fabrice Eboué. Sami Outalbali, Mathieu Lourdel et Illyès Salah jouent les trois terroristes. Anouk Grinberg, Louise Coldefy, Yasin Houicha, Sam Karmann et Ayumi Roux jouent les employés de la maison de retraite qui deviennent riches grâce à la somme volée a ce vieillard décédé subitement. Si Heureux Gagnants est une comédie, elle aborde tout de même avec intérêt ce que peut faire l’argent car elle rend cupide, méchant et tant d’autres choses et elle est pire que la maladie.

Bande annonce


Article précédentVery Bad Trip 2 de Todd Phillips
Article suivantFarang de Xavier Gens
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici