Sortie : 1991,  2 avril 2024 en blu ray chez Carlotta
Durée : 1h30
Genre : Horreur, Fantastique 
De Shinya Tsukamoto 
Avec Kenji Sawada, Hideo Murota, Masaki Kudou

 

 

 

On connaît surtout Shinya Tsukamoto pour Tetsuo et son approche de la mise en scène si particulière. Chaque film de l’auteur se compose autour d’un montage et d’un sens du cadre pensé comme un organe en mouvement. Qu’importe le sujet, Tsukamoto insuffle de la frénésie dans tout ce qu’il filme.

C’est évidemment le cas dans Hiruko The Goblin, pur produit de l’horreur japonaise qui adapte un manga de Daijiro Morohoshi et reprend habilement le classicisme des films de fantômes japonais. L’horreur se décale dans un lieu pas banal, une école en pleine période de vacances, qui devient le lieu du chaos et des l’avènement des forces du mal.

 

Tsukamoto s’amuse à créer un film profondément ludique et drôle qui évoque Hausu ou encore Evil Dead. Contrairement à ses précédentes œuvres plus sérieuses et sombres, le cinéaste joue avec le fantastique pour à la fois développé sa fascination pour les mutations et déformations corporelles pour construire un film bariolé tout en conservant une forme de dramaturgie.

Cette première trace de dramaturgie se manifeste à travers les morts des étudiants qui sont brutales et sans concessions, à l’instar de Tsukamoto, la mort peut être rapide et douloureuse, pour autant les personnages n’ont jamais le temps de supporter la perte car la danger est dans chaque recoins de l’école.

 

De plus, les mouvements de caméra qui incarnent le démon Hiruko rappellent étonnamment Evil Dead de Sam Raimi, ce dernier qui possède également des similitudes avec Hausu de Nobuhiko Ōbayashi.

Ainsi la boucle est bouclée et le cinéma de Tsukamoto ne cessera d’évoluer pour offrir encore plus de singularité.

 

L’édition blu-ray simple est accompagnée : 

. PRÉSENTATION DU FILM PAR JEAN-PIERRE DIONNET (4 mn)

ENTRETIEN AVEC SHINYA TSUKAMOTO [#1] (5 mn)
Le réalisateur parle de son expérience avec les studios.

ENTRETIEN AVEC SHINYA TSUKAMOTO [#2] (8 mn)
Le réalisateur évoque cette œuvre à part dans sa filmographie, influencée par les séries shonen de sa jeunesse.

ENTRETIEN AVEC TAKASHI ODA (4 mn)
Le responsable des effets spéciaux et du maquillage discute de sa collaboration avec Shinya Tsukamoto et de la fabrication des robots.

LES EFFETS SPÉCIAUX (3 mn)
Takashi Oda à l’œuvre sur les créatures Hiruko-qui-marche et Hiruko-poisson.

. BANDE-ANNONCE ORIGINALE


Laisser un commentaire