Sortie 30 septembre 2019 en VOD
Durée 1h 47min
Genre Drame
De Elijah Bynum
Avec Timothée Chalamet, Maika Monroe, Alex Roe, Maia Mitchell, Thomas Jane, William Fichtner, Emory Cohen…
Nationalité Américain
Musique Will Bates
Un été pas comme les autres…
Synopsis
Daniel, un adolescent maladroit, se retrouve durant un été torride à Cap Cod à la tête un trafic de drogue, tout en tombant amoureux de McKayla, l’énigmatique sœur de son associé.
Passé inaperçu Hot Summer Nights, est un film où l’on découvre le talentueux Timothée Chalamet, sortie en 2017 il était important de parler de ce film qui est une production du studio A24. À la réalisation Elijah Bynum qui signe son premier film, où il raconte l’histoire d’un ado qui part chez sa tante pour l’été et qui se retrouve à dealer de la drogue. Puis dans tout ça il y a une romance, entre lui et la fille la plus jolie de la ville, dont tous les garçons rêveraient de sortir avec elle. Elijah Bynum réalise son premier film, et le fait très bien il scénarise également le film et comme beaucoup de jeunes réalisateurs qui débutent avec des films indépendants c’est souvent réussi tout comme The Vast of Night d’Andrew Patterson. Sujet différent oui, mais une réalisation splendide, qui en fait une oeuvre unique dans le genre. L’année dernière malgré les conditions sanitaires, quelques oeuvres intéressantes ont pu être découvertes grâce à des jeunes réalisateurs prometteurs. Toujours est-il c’est qu’Elijah Bynum, nous fait découvrir son premier film avec un casting plein de jeunes comédiens de la nouvelle génération, et dont la narration se révèle captivante.
Daniel Middleton vient de perdre son père d’un cancer, et il communique très peu avec sa mère et se renferme sur lui-même. Sa mère ne supportant plus son comportement l’envoie pour l’été chez sa tante, dans une petite ville du Massachusetts ce qui est loin de lui faire plaisir. Quand Daniel débarque là-bas il est un peu perdu, afin de mieux s’intégrer il s’invite à des fêtes chez des bandes de jeunes. N’étant pas originaire du coin, son intégration n’est pas facile, même si ce n’est que pour l’été. Il fait alors la rencontre d’Hunter Strawberry, petit dealer d’herbe de la ville qui travaille aussi dans un garage c’est alors Daniel lui propose de s’associer à lui et Hunter accepte après avoir hésité. Daniel grimpe rapidement les échelons et devient un très bon dealer, leur business est prometteur, puis viens à eux Dex un grand dealer qui leur propose de s’associer à lui.Son herbe de meilleure qualité, rapporte beaucoup à Hunter et Daniel mais le jeune homme devient de plus en plus gourmand. Dans le même temps, il s’engage dans une relation avec McKayla la plus belle fille de la ville, qu’il avait rencontrée lors d’un cinéma en plein air. Mais cette jeune fille est la soeur, d’Hunter et ce dernier interdit a Daniel d’avoir une relation avec, même si elle et lui ne se parle plus depuis la mort de leur mère. Mais Daniel prend un peu trop confiance en lui, et ça ne sera pas sans conséquence. En matière de mise en scène, le réalisateur est ingénieux il nous immerge rapidement dans ce récit ou l’ambiance des années 90 se ressent. Car le film se situe en 1990, une année qui pour Daniel va changer sa vie et cet été-là exactement, le film débute par la fin ce qui est important car on saura ce qui l’a amené à en arriver ou il en est. Pour une première réalisation c’est fabuleux, et on ne peut qu’être surpris.
L’écriture aussi est absolument réussie, il faut dire que dans le traitement des personnages c’est d’une grande maîtrise. Le personnage de Daniel est extrêmement intéressant, car on y découvre au début un jeune homme en deuil qui doit passer l’été chez sa tante, et qui va se mettre à vendre de la drogue de l’herbe plus exactement. C’est l’évolution du personnage ou il y a de l’intérêt, car au cours du film lui qui est timide prend de l’assurance et même un peu trop, ce qui va lui apporter des problèmes. Le personnage d’Hunter aussi est bien écrit, il y est décrit parfaitement comme un bad-boy au grand coeur qui est assez attachant. McKayla est ravissante quant à elle, c’est une jeune fille, aux blessures enfouies elle a perdu sa mère et depuis ne parle plus à son frère, qui s’est mis à vendre de la drogue. Daniel tombera rapidement sous le charme de la jeune femme, qui est la soeur d’Hunter et dont ce dernier interdit a Daniel de sortir avec. D’ailleurs McKayla ignore que Daniel et son frère sont associés, ce qui sera une mauvaise chose quand elle sera au courant. Timothée Chalamet dans ses premières prestations, est incroyable, la ravissante Maika Monroe joue McKayla. Hunter est interprété par Alex Roe, puis Thomas Jane joue Calhoun le policier de la ville. Le film est vraiment intéressant aussi dans la façon qu’il aborde l’adolescence, car ici le personnage de Daniel qui est timide début devient un dealer trop confiant ce qui va lui apporter beaucoup de problèmes. Il y a aussi la relation frère/soeur entre Hunter et McKayla des rapports compliqué depuis la mort de leur mère. Hot Summer Nights fonctionne très bien dans son ambiance 90’s, aux allures d’été la réalisation d’Elijah Bynum, est surprenant on a hâte de voir ses prochaines réalisations.
Bande annonce