Date de sortie 25 juillet 2018 (1h 35min)
De Drew Pearce
Avec Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista, Sofia Boutella, Charlie Day, Jenny Slate, Zachary Quinto, Jeff Goldblum…
Genres Action, Thriller, Science fiction
Nationalités Américain, Britannique
Musique Cliff Martinez
Quand la nuit tombe
Synopsis
En 2028, Jean Thomas est une infirmière qui travaille dans un hôpital secrètement caché dans un hôtel qu’elle dirige, l’Artemis. Il regroupe les plus dangereux criminels du monde : Nice, une tueuse à gages française, le trafiquant d’armes Acapulco,… Avec son assistant Everest, l’infirmière a pour ambition de les soigner en imposant notamment des règles strictes. Pourtant, un soir, alors que de violentes émeutes éclatent à l’extérieur de sa forteresse médicale, deux braqueurs de banque, les frères Waikiki et Honolulu, arrivent pour des soins médicaux après un casse raté. Mais Jean doit rapidement faire face à Wolf King, un boss du crime accompagnés de ses hommes de main, qui veut récupérer un objet précieux volé par les deux frères… Il est prêt à tout pour récupérer son dû même à pénétrer avec force dans son hôtel sécurisé.
Drew Pearce signe avec Hôtel Artemis, son premier film, un film expérimental intéressant mais ou il n’exploite suffisamment pas son potentiel. Hôtel Artemis reste une oeuvre, intéressante quand même. Pour un premier film Drew Pearce livre quand même un film, qui offre de bonnes surprises. Le réalisateur est aussi un scénariste, qui a déjà travaillait sur Mission Impossible: Rogue Nation, Godzilla ou encore Iron Man 3. Il signe également le scénario, de sa première réalisation. Le film se situe dans le futur en 2028, un vieil hôtel fait office d’hôpital où seulement les criminels doivent être soignés et ils doivent disposer d’une carte membre. Dans ce futur le monde se révolte, et les émeutes font rage à Los Angeles entre la population et les forces de l’ordre. Cet hôtel est tenu par Jean Thomas, une infirmière vieillissante ou elle a obtenu cet emploi grâce à Wolf King, un homme puissant qui est un criminel où son fils prendra la relève le jour de sa mort. Des personnages que l’on suit avec beaucoup d’intérêt, ou le réalisateur nous entraîne en une nuit dans un hôtel/hôpital réputé impénétrable mais pourtant cette nuit sera peut-être la dernière pour tous. Hôtel Artemis ne se contente pas, de montrer des scènes d’action pour en mettre plein les mirettes le film montre aussi une ambiance qui fait aussi le charme. Un casting cinq étoiles, pour un film plein de bonnes surprises.
Jean Thomas est une infirmière, qui tient un ancien hôtel comme hôpital tous les criminels se refugient ici pour être soigné mais ces derniers doivent disposer d’une carte membre pour y être. Pour l’aider Jean Thomas et seconder par Everest, une sorte de garde du corps et qui osera l’affronter en paiera le prix. Personne n’entre sans être membre, et ce soir-là Waikiki et son frère Honolulu ont besoin de l’infirmière. Après un braquage qui a foiré, Waikiki et son frère, sont entrés dans un échange de coups de feu et Honolulu est gravement blessé. Dans l’établissement se trouve aussi Nice, une ravissante femme, qui est là pour exécuter un homme quoi qu’il arrive elle semble travailler pour une organisation qu’elle déteste. Acapulco réside également ici, il est riche et criminel et il est insupportable. Le fils de World King dit aussi Niagara, c’est Crosby et il veut entrer dans l’établissement menaçant d’exécuter quelqu’un, si elle ne lui ouvre pas. Waikiki possède un objet que son frère à volet a un homme, lors du braquage. Cet objet est un stylo contenant des diamants valant des milliards de dollars qui appartiennent à Wolf King et ce dernier voudra les récupérer tôt ou tard. L’histoire se situe en 2028, le monde est au bord de l’explosion le monde se révolte. Los Angeles est dans une guerre où les émeutes s’intensifient de jour en jour. Cette nuit-là, les médias conseille aux habitants de rester chez eux car les émeutes seront d’une violence sans précédent. Waikiki et les autres vont tenter de survivre, à cette nuit ou la sécurité de l’hôtel est mise à rude épreuve et ils vont devoir défendre l’établissement. On voit durant le film des images, d’un petit garçon qui est le défunt fils de l’infirmière. Celui-ci est soi-disant mort d’une overdose, mais cette nuit-là l’infirmière connaîtra la véritable cause de sa mort. Drew Pearce s’intéresse à la dégradation de notre société, ce qui cause toute cette violence à Los Angeles. La mise en scène de Drew Pearce, est d’une grande maîtrise surtout pour un premier film, le réalisateur offre des scènes intenses et même violentes. On a même le droit à quelques scènes gores, et c’est assez jouissif dans ce genre de film. Même si Drew Pearce ose des choses, il n’exploite pas à fond le potentiel de son long-métrage. On pourra également reprocher, quelques longueurs. À part ça le film s’en sort sors plutôt bien en abordant les thèmes, de façon intelligente. Au final c’est surtout la société, qui est montré du doigt, même si cela se déroule dans le futur nous n’en sommes pas si loin. Hôtel Artemis a le mérite, d’offrir quelque chose d’original et bien fichu.
Le réalisateur Drew Pearce signe également le scénario de son film, étant surtout scénariste on aurait pensé que c’était là qu’il ferait le meilleur boulot mais non. En effet Drew Pearce, offre certes un film original à l’ambiance qui fonctionne plutôt pas mal. Avec un concept comme celui-ci, le réalisateur avait du potentiel qu’il n’exploite pas à fond. Donc il manque quelque chose, dans l’écriture qui aurait donné plus de crédit au film et c’est dommage. Dans le traitement des personnages, cependant il y livre une bonne écriture que ce soit Waikiki ou Nice ou encore Acapulco. Peut-être limité, dans ce qu’il voulait faire Drew Pearce offre sans doute ce qu’il peut faire. On aura quelques scènes gores, qui n’en font pas un film tout public. Les scènes d’action sont quant à elle, d’une efficacité redoutable notamment les dernières scènes celle avec Nice par exemple qui a elle seule combat une vingtaine d’hommes. Un casting cinq étoiles, pour ce film avec Jodie Foster, dans le rôle de l’infirmière Jeff Goldblum peu à l’écran joue Niagara, mais aussi Zachary Quinto jouant le fils de Niagara. Mais aussi Dave Bautista joue Everest, Charlie Day puis Sofia Boutella radieuse comme d’habitude. Bien plus qu’un simple divertissement Hôtel Artemis, est un film qui offre un concept intelligent même si celui n’explore pas à fond son potentiel ça reste très agréable à regarder.
Bande annonce