Date de sortie 21/09/2024
Durée (01:41)
Titre original House of Spoils
Genre Horreur, Thriller
Avec Ariana DeBose, Barbie Ferreira, Arian Moayed, Marton Csokas, Mikkel Bratt Silset, Amara Karan, Imola Gaspar, Gabriel Drake …
Réalisé par Bridget Savage Cole, Danielle Krudy
Produit par Jason Blum
Nationalité Etats-Unis
Musique
Une chef ambitieuse ouvre un restaurant dans une propriété isolée où elle doit faire face au chaos de la cuisine, à des doutes écrasants sur elle-même… et à une présence obsédante qui menace de la saboter à chaque instant.
C’est une petite carrière, pour les deux réalisatrices Bridget Savage Cole et Danielle Krudy qui ont travaillé sur quelques séries télé. Pour Bridget Savage Cole, il s’agit avec House of Spoils de son deuxième long-métrage, après Blow The Man Down en 2019 quant à Danielle Krudy elle était scénariste du film, ce qui est aussi le cas de House of Spoils. Comme Blow The Man Down le film est disponible sur Prime Vidéo, ou Jason Blum est le producteur du film. House of Spoils est un film qui parle du dur métier de chef cuisinier, avec un mélange de surnaturel qui reste discret au final car le film s’intéresse surtout à son personnage principal et son évolution dans son nouvel environnement. House of Spoils possède de très bonnes choses, déjà on peut saluer l’ambiance instaurée qui fonctionne et de bonnes idées aussi, ou le film fait défaut c’est qu’il ne semble pas savoir sur quel pied danser alors qu’il a toutes les cartes en mains.
Une jeune femme travaille dans le restaurant de Marcello en ville, un grand chef réputé elle est la meilleure cuisinière de son restaurant. Elle annonce alors à Marcello qu’elle quitte son restaurant, car cette dernière a des projets, en effet elle compte devenir chef dans un restaurant dans une vieille maison qu’il faut remettre à neuf. Marcello est évidemment déçu, mais n’a d’autre choix que de la laisser partir. Andres est un investisseur est c’est lui, qui a proposé à la jeune femme de reprendre cette vieille maison, pour en faire un restaurant. Elle n’a que peu de temps pour établir une carte, afin que des juges ne viennent donner leur verdict. Mais cette maison semble cacher un terrible secret, et la jeune cheffe s’aventure alors au-delà de la maison et découvre un jardin qui appartenait a l’ancienne propriétaire, et elle compte bien en faire quelque chose.
Elle apprend par l’un de ses jeunes employés qu’une sorcière vivait ici, du moins elle était accusée de sorcellerie ce qui expliquerait l’atmosphère qui règne dans cette maison. Après un premier repas pas concluant auprès des juges, Andres ne lui donne que deux semaines avant de se rattraper sinon elle devra partir. Avec l’aide de Lucia, elle tente de trouver de nouvelles recettes, mais au fil des jours elle perd le contrôle de son esprit et perd la confiance de son entourage. House of Spoils prend des aires de films d’horreur, il n’en est pourtant rien car le film est en aucun cas horrifique. Si le film instaure une ambiance efficace il ne se passera pas grand-chose. Le film tente de nous dire quelque chose, sans vraiment y parvenir malgré son ambiance accrocheuse. Cette histoire de sorcellerie reste peu convaincante, car peu développer. La mise en scène possède de bonnes idées, mais il manque quelque chose malgré tout. Un film avec du potentiel, mais avec clairement des occasions manqué.
A l’écriture il s’agit des réalisatrices du film, ou elles restent proche de la protagoniste principale. En effet elles s’intéressent à son évolution, au sein du dur métier de cuisinier, d’ailleurs elles essaient de nous faire comprendre que c’est un métier compliqué mais elles partent dans tous les sens. L’évolution de la cheffe est intéressante, car peu à peu elle perd le contrôle et plus particulièrement quand elle découvre ce jardin. Il y a cependant, des personnages qui restent travaillés comme Andres cet investisseur malhonnête, puis il y a aussi Lucia qui accompagne la Cheffe en cuisine.
Si la perte de contrôle de l’esprit de la cheffe reste aborder de manière intéressante, il manque quelque chose comme beaucoup dans le long-métrage au final. Pour en revenir à cette soi-disant sorcière, il y a peu de développement la concernant même sur ce jardin qui lui appartenait. Ariana DeBose joue la cheffe, Barbie Ferreira joue Lucia. Arian Moayed est Andres l’investisseur, quant à Marton Csokas il joue le chef Marcello. House of Spoils est un film qui tente de faire bien les choses, mais se perd et c’est dommage car il y avait le potentiel pour en faire davantage.