Sortie 18 avril 2025 sur Netflix
Durée 1h 40min
Titre Original iHostage
Genre Policier, Drame, Thriller
De Bobby Boermans | Par Simon de Waal
Avec Admir Šehović, Soufiane Moussouli, Emmanuel Ohene Boafo
Nationalité Pays Bas
Musique
Synopsis
Un citoyen bulgare est pris au piège alors qu’un individu armé maintient en otage les personnes présentes dans le bâtiment.
Bobby Boermans peu connu, signe iHostage basé sur une histoire vraie. A la réalisation de séries et peu de films, Bobby Boermans signe ici son deuxième long-métrage pour Netflix. L’histoire d’un homme qui se retrouve pris en otage dans un Apple Store par un terroriste déterminé. Le film se concentre, sur tous les détails de cette histoire vraie, mais c’est surtout sur cet homme pris en otage par le terroriste que l’on voit. Il est intéressant de découvrir ce fait, qu’on ne connaît pas forcément. On aurait pu craindre, un film moyen, car le réalisateur n’a pas forcément de l’expérience. Force est de constater, que le film au final reste une bonne surprise au suspense haletant. Le film dispose de comédiens investis, qui livrent des prestations convaincantes.
Ilian Petrov arrive en train à Amsterdam, pour son travail en arrivant dans son hôtel il se rend compte qu’il a oublié ses airs-pod dans le train. Il décide alors de se rendre dans l’Apple Store de la ville, afin de s’en procurer des nouveaux. Sur les lieux un conseiller s’occupe de lui, c’est alors qu’un homme étrange entre dans le magasin. Il sort une arme, mais certains s’enfuient car il ne peut pas tous les neutraliser, d’autres se dirigent à l’étage où se trouve la cantine. Tandis qu’un groupe, s’enferment dans un placard. Ilian est seul dans la boutique et se cache derrière un présentoir.
Le terroriste ne tarde pas à le voir, et le prend alors en otage. Les autorités au courant de la prise d’otages, font leur possible une négociatrice communique avec le terroriste afin d’en savoir plus. Une opération de sauvetage a lieu, pour sauver les gens qui sont a l’étage au-dessus. Le petit groupe, dans le placard sont en communication, avec ceux qui tentent de stopper cette prise d’otages. Pour Ilian face a la peur, il ignore s’il restera en vie car le terroriste est imprévisible. Si Bobby Boermans a peu d’expérience, en ce qui concerne les longs-métrages il faut admettre qu’il maîtrise très bien son film. Il parvient à instaurer une véritable tension, au sein de son film. La mise en scène permet de voir le déroulement de l’opération, pour que tout cela s’arrête. On est à l’intérieur avec le terroriste et l’otage, mais aussi ceux qui se cachent, puis il y a l’opération de sauvetage.
L’écriture du scénario est de Simon de Waal, ou l’on un traitement des personnages, surtout concernant Ilian et le terroriste qui veut qu’on le nomme Double A. Les revendications du terroriste sont assez floues, car les autorités n’ont jamais su ses véritables motivations. On sait néanmoins, qu’il était en colère contre la société. Ilian lui a une maladie cardiaque, et se trouve avec cet homme imprévisible. L’écriture est sur tous les fronts, car elle s’intéresse à tout, sans rien laisser de côté. Il y a ce petit groupe dans un placard du Apple Store, un vendeur et trois clients une mère et une fille et un jeune homme. Ce groupe est en communication, avec les autorités mais ne peuvent faire trop de bruit.
Chaque tentative ou chaque faux pas, peut entraîner une action du terroriste, surtout que ce dernier porte des explosifs sur lui. Le film aborde les relations humaines, comme ce petit groupe dans le placard, mais aussi les paroles qu’on Ilian et le terroriste. On peut y voir aussi la peur, qui y est abordée à travers Ilian, mais aussi ce groupe. La fin du long-métrage reste émouvante, car on voit un soulagement chez Mingus (le vendeur) qui fond en larmes, mais aussi Ilian craque avec ses airs pods en écoutant une reprise de Feeling Good. Admir Šehović joue Ilian, Soufiane Moussouli joue Double A. Emmanuel Ohene Boafo interprète Mingus. iHostage est un film qui aborde le terrorisme, sur une histoire vraie avec beaucoup de maîtrise, un film Netflix qui mérite une attention particulière.