Date de sortie 1 avril 2009 (2h 01min)
De Alex Proyas
Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury, Ben Mendelsohn, Nadia Towsend, Liam Hemsworth, Danielle Carter…
Genres Thriller, Fantastique
Nationalité Américain
Musique Marco Beltrami

 

L’avenir dans les chiffres

 

Synopsis

Pour fêter l’anniversaire d’une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s’agit d’une suite incohérente de chiffres.
D’abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Alex Proyas c’est quand même pas n’importe qui, sa filmographie en témoigne avec quelques oeuvres qui restent majeures dans sa carrière. De Dark City, en passant par The Crow il eut aussi I, Robot. Sa filmographie n’est pas gigantesque mais recèle d’oeuvres, qui sont intéressantes. Quelquefois des films bons comme I, Robot mais qui se retrouve avec quelques maladresses il faut l’admettre. Dernier film en date Gods of Égypt, sortie en 2016 et depuis rien et pas un seul projet en vue. Prédictions lui est sorti en 2009, déjà dix ans et quoi qu’on puisse en dire ce film de d’Alex Proyas, reste intéressant dans ses thématiques et si le film n’est pas sans défaut, il est loin d’être déplaisant à regarder.

Il y a 50 ans, une école a enterré une capsule avec dedans des messages des élèves, cette capsule devra être déterrée 50 ans plus tard par d’autres élèves. Ce jour-là arrive, chacun des enfants à un message dans une enveloppe qui était jusque-là contenue dans la capsule. Le jeune Caleb lui sa lettre, n’est qu’une suite de chiffres incompréhensible son père n’y fait pas attention au début, mais quelque chose  cloche en scrutant bien cette suite de chiffres. En effet ces derniers révèlent des dates bien précises, de catastrophes qui vont se produire et d’autres qui se sont déjà produite. John le père de Caleb, passe une nuit entière à déchiffrer tout ça, il est évident pour lui que tout ça sont des prédictions. John voudrait prévenir les catastrophes, mais il est trop tard un terrible crash d’avion se produit suivi plus tard du déraillement d’un métro provoquant la panique ainsi que beaucoup de morts. Le pire est pourtant à venir, car notre monde est en péril et des êtres étranges observent John et son fils. John décide de contacter Diana Wayland, cette dernière est la fille de celle qui a écrit cette suite de chiffres il y a 50 ans. Au début elle ne croit pas John, mais elle finit par le croire et elle aussi et sa fille sont observées par ces êtres étranges. Predictions débute comme un film d’épouvante, dans l’ambiance ou l’on voit cette petite fille griffonnée ces chiffres sur un papier, pour finir sur une porte en bois avec ses ongles en sang. Cela pourrait faire penser à une sorte d’hommage, au film de genre et c’est clairement réussi. La mise en scène d’Alex Proyas, reste donc très intéressante sur de nombreux points la façon déjà dont tout débute, mais aussi l’ensemble du film se présente comme plusieurs genre de films entre fantastique et horreur.

Plus le film avance et plus la psychose s’installe,  on ressent cette peur chez John de devoir affronter quelque chose qui le dépasse. Au scénario: Stiles White, Juliet Snowden, Stuart Hazeldine, Ryne Pearson, Ryne Douglas Pearson et Alex Proyas. Du beau monde, pour une écriture au final assez riche même si le film n’est pas sans défaut. Cependant le film possède une écriture surprenante sur bien, des aspects dans ce qu’il aborde surtout. On pourra reprocher juste à l’écriture, de ne pas s’attarder suffisamment sur le traitement des personnages. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si certains vieillissent mal avec le temps. Prédictions n’est pas un grand film, mais reste intéressant Nicolas Cage livre un bon jeu d’acteur, Rose Byrne est convaincante. On peut aussi voir Ben Mendelsohn, qui ne joue pas un méchant mais un ami de John. La fin du film, ne plaira pas à tout le monde, car pas d’happy-end, du moins en partie. Prédictions est un film, où Alex Proyas maîtrise sa réalisation et qui est bien plus qu’un divertissement.

Bande annonce


Article précédentYesterday de Danny Boyle
Article suivantAbigail le pouvoir de l’élue d’Aleksandr Boguslavskiy par Liam et Nicolas
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici