Date de sortie 15/06/2022 Au cinéma
Durée (01h14)
Titre original Incroyable mais vrai
Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat , Léa Drucker , Anaïs Demoustier , Benoît Magimel , Lena Lapres , Roxane Arnal , Nagisa Morimoto , Mikaël Halimi , Grégoire Bonnet , Marie-Christine Orry , Stéphane Pezerat
Genre Comédie
Nationalité France
Musique Jon Santo

 

C’est incroyable… Mais vrai

 

 

Synopsis

Alain et Marie s’installent dans le pavillon de banlieue de leurs rêves. Mais l’agent immobilier les a prévenus : ce qui se trouve au sous-sol risque bien de changer leur vie…

L’absurdité est bien un mot, qui convient pour le cinéma de Quentin Dupieux, ce dernier nous l’a d’ailleurs prouver à plusieurs reprises comme Mandibules sortie l’année dernière avec le Palmashow ou l’absurdité était bien présente. Deux gars un peu bébêtes qui décidaient d’élever une mouche géante, juste avant le COVID, il y a avait Le Daim, avec un Jean Dujardin en mode psychopathe. Cette année, le réalisateur n’a pas fini avec l’absurdité puisque sortira dans le courant de l’année Fumer fait tousser, dans lequel il dirigera des comédiens avec qui il a déjà collaboré. Dans Incroyable, mais vrai, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat, qu’il avait dirigé dans Réalité, des retrouvailles pour une nouvelle folie. Cette fois-ci, un couple emménage dans une maison, pas comme les autres, car elle contient une trappe, qui permet de faire des sauts dans le temps. Déjà rien que le synopsis très vague, donner clairement envie, car c’est Quentin Dupieux, et on est toujours curieux de voir ce qu’il propose. Quentin Dupieux est l’un des rares cinéastes français, a offrir tant de fantaisie dans ses œuvres, dans le genre de la comédie et a chacun de ses films, la découverte est un régal.

 

Alain et Marie visitent une maison, l’agent immobilier bien étrange, leur montre une trappe dans la cave et comme il le dit, c’est : « le clou de la visite ». Ce dernier invite le couple à prendre la trappe, et à y descendre. Marie hésite tandis qu’Alain plus confiant, veut suivre l’agent immobilier, ils finissent finalement par descendre tous les deux. Puis ils se retrouvent dans une des pièces de la maison, l’agent immobilier leur explique ce que tout ça veut dire. En réalité en prenant cette trappe et en y descendant, on fait un bond de 12 heures dans le futur, mais ce n’est pas fini, car en plus le corps, rajeuni de trois jours. C’est comme ça, et c’est tout l’agent immobilier n’a pas d’explications plus précise. Le couple achète alors la maison, et s’y installe tranquillement, mais Marie s’intéresse de plus en plus a cette trappe tandis qu’Alain s’en fiche. Pour Marie, cette trappe, c’est une obsession si bien, qu’elle ne peut s’empêcher de l’emprunter, en cherchant à rajeunir à chaque fois de trois jours.

Un soir Alain et Marie reçoivent la visite de deux amis, Gérard et Jeanne dont lui est le patron d’Alain les deux hommes travaillent au sein d’une compagnie d’assurance. Ce soir-là, le patron et ami d’Alain fait une annonce des plus étonnantes, il possède un pénis électronique qu’il s’est fait greffé au Japon. Un pénis qu’il peut téléguider, avec son smartphone, car ce dernier est doté de plusieurs fonctionnalités. Alain est alors prêt a leur révélé l’existence de la trappe, mais Marie l’en empêche. Tellement obsédé par cette trappe Marie, l’emprunte sans arrêt, mettant sa vie de couple en péril, sans qu’Alain ne puisse faire quoi que ce soit. Incroyable mais vrai séduit pas son côté fantastique, bien qu’il soit absurde, c’est ce qui rend le film intéressant aussi. Quentin Dupieux par sa mise en scène semble s’amuser comme un enfant, comme souvent dans ses films. On s’aperçoit aussi que le réalisateur avec beaucoup d’humour décrit chaque situation, puis il y livre des personnages tellement drôles. La réalisation est toujours soignée, et il met très bien ses personnages en valeur.

C’est évidemment Quentin Dupieux qui est au scénario du long-métrage, ça ne pourrait pas être autrement avec des idées si farfelues. Il est amusant de voir quelle direction, il prend avec comme point de départ une trappe. Une trappe qui devient une obsession pour Marie, mais pas pour Alain qui n’y porte que très peu d’intérêt. Ce qui intéresse surtout Marie, avec cette trappe, c’est qu’elle peut rajeunir, de trois jours à chaque fois. Au milieu de cette intrigue, il y a le patron d’Alain, qui s’est fait poser un pénis électronique et il en très content du moins au début. Ils forment un couple des plus étrange avec Jeanne, qui travaille dans un magasin de lingerie. Avec ce pénis électronique, Quentin Dupieux se moque des technologies en allant, dans les idées les plus farfelues, et plus ça l’est, plus c’est drôle. Cette obsession d’être toujours plus jeune et plus belle, ne pas accepter de vieillir, le réalisateur aborde tout ça avec beaucoup d’humour, une obsession qui met le couple en péril. C’est avec plaisir qu’on suit ce récit rocambolesque, avec des sujets complétement farfelus mais tellement amusant. Alain Chabat chez Quentin Dupieux, c’est un régal, le comédien adore tourner sous sa direction. Marie Drucker est absolument géniale, elle est épatante dans ce registre. Benoît Magimel est un personnage absurde, puis Anaïs Demoustier joue Jeanne la femme de Gérard, qui livre une prestation très réussie. Incroyable, mais vrai sera sans doute le film, le plus absurde de l’année, encore que son prochain film, empruntera l’absurdité sans aucun doute.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 22 juin
Article suivantSMILE Bande Annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire