Date de sortie 21 juin 2017 (1h 32min)
De Trey Edward Shults
Avec Joel Edgerton, Kelvin Harrison Jr., Carmen Ejogo, Christopher Abbott, Riley Keough…
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Américain
Musique Brian McOmber

La peur est humaine

Synopsis

Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu’il a mis en place est soudain bouleversé

 

Pour son premier film Trey Edward Shultz, frappe fort on est pas vraiment dans un film d’horreur ou d’épouvante mais plus dans un thriller. Même si quelques fois, le film veut nous le faire croire avec quelques scènes d’épouvante notamment avec les cauchemars du jeune homme. Mais le film nous tient en haleine, grâce a son ambiance spéciale, on pourra aussi noter dans ce film un excellent casting ou Joel Edgerton ne cesse pas de nous étonner a chacune de ses prestations. Avec It Comes at Night nous tenons, une des pépites de l’année, où le réalisateur explore les peurs les plus profondes de l’être humain. Car en effet la peur, et tout ce qui représente ce film, et la peur peut nous pousser parfois à commettre l’irréparable. Le jeune réalisateur, signe un film court et efficace dans un genre que l’on voit que trop rarement. Sortie en Juin dernier, le film fut très mal distribué,  comme A Ghost Story sortie en décembre dernier. Tout ça est bien dommage, car c’est du cinéma dont nous devrions avoir plus souvent ce sont des expériences nouvelles, ou la peur dans ce film est traitée de manière intelligente.

Paul protège sa famille du mieux qu’il le peut, ils vivent dans une maison dans les bois. Dehors il y a une menace, une sorte de virus qui contamine rapidement l’être humain du moins c’est ce que l’on suppose. Ils ne sortent que le jour, et ne doivent en aucun cas sortir la nuit. Le monde est en proie, a cette menace et Paul et sa famille font partie des survivants. Une nuit un homme pénètre dans sa maison, Paul le neutralise et l’attache a un arbre le menaçant de dire la vérité. Après une nuit attaché à un arbre, l’homme se met à parler. Paul apprend que ce dernier,  à une femme et un fils, a quelques kilomètres d’ici. Paul  fait confiance à Will, et passe un marché avec lui ils vont chercher sa famille pour les emmener chez Paul qu’ils soient en sécurité. Tout ce passe pour le mieux a leur arrivée, Paul leur explique les règles de sa maison, pour leur sécurité. La vie entre eux se passe bien, mais des choses étranges se produisent au fur et a mesure, comme la porte rouge ouverte en pleine nuit. La peur commence à envahir la maison, le fils de Paul a peur sans cesse, d’être contaminé par la menace et n’arrête pas d’en faire des cauchemars. Paul va devoir prendre des décisions,  et commettre des actes irréparable. La peur est l’élément principal du film, car la peur est omniprésente tout le long du récit pour les protagonistes. Travis le fils de Paul, est en toujours en proie à la peur on le voit dans ses cauchemars. Tous on peur, et sont reclus dans cette maison, la plupart du temps. On s’aperçoit également, que la peur pousse l’être humain, à commettre des actes dramatique, et que la peur est plus dangereuse que la menace dehors. Tout ces détails sur la peur, le réalisateur le retranscrit parfaitement bien dans sa mise en scène. L’ambiance est parfaitement retranscrite, et dévoile parfaitement les peurs des protagonistes. Un film qui montre, que l’être humain face à la peur peut devenir dangereux. It comes at night, est une expérience cinématographique un peu particulière, il fait partie d’un genre a part et c’est un des films les plus réussies de l’année 2017.

 

 

Au scénario le réalisateur Trey Edward Shultz, il gère aussi bien son écriture que sa mise en scène. La qualité est au rendez-vous, et on le remarque rapidement. Il explore parfaitement les peurs, des protagonistes, la mieux sera celle de Travis le fils de Paul. En effet ses peurs se traduisent, à travers ses cauchemars effrayant dont sa peur et celle d’être contaminé comme son grand-père quelques jours avant, c’est d’ailleurs comme ça que le film débutera. Dans son écriture, il ne se focalise que très peu sur la menace, c’est vraiment sur ses personnages qu’il se concentre. Car avec une ambiance, parfaitement instaurer, il écrit très bien ses personnages. Un père de famille, prêt à tout, pour sauver sa famille qui vit reclus dans une maison dans les bois. Il accueil, avec lui, une famille ayant besoin d’aide et tous ont peur. Des personnages qui prennent des décisions,en fonction de leur peur. Un film marquant, par son ambiance et son écriture des personnages extrêmement bien écrit. Le casting s’offre Joel Edgerton qui ne cesse, de progresser et qui deviens un très grand comédien. On n’y voit aussi Carmen Ejogo, vu aussi dans Alien Covenant l’année dernière. Egalement Christopher Abbott et Riley Keough, des prestations très convaincante pour un thriller plus qu’efficace. It comes at night, est le genre de film qu’on aimerait voir plus souvent, et il a tout pour lui.

 

Bande annonce


Article précédentCollection « Les classiques » d’Artus
Article suivantInsidious : La dernière clé, d’Adam Robitel
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire