Date de sortie 22/07/2003
Durée(01h28)
Titre original Johnny English
Réalisé par Peter Howitt
Avec Rowan Atkinson , Tasha de Vasconcelos , Ben Miller (II) , Greg Wise , Douglas McFerran , Steve Nicolson , Terence Harvey , I Kevin McNally , Tim Pigott-Smith , Nina Young , Rowland Davies , Natalie Imbruglia , Philippa Fordham , John Malkovich , Tim Berrington , Simon Bernstein …
Genre Comédie
Nationalité Royaume-Uni
Atkinson l’agent idiot
Synopsis
Dans un monde angoissé, déboussolé, peu d’institutions sont aussi fiables que les services secrets britanniques. Leurs supers agents, leurs réseaux internationaux, leur matériel et leur panoplie high-tech en font l’ultime bastion de l’Honneur, du Devoir et de la Vérité.Informés d’un odieux complot contre les Joyaux de la Couronne, les services secrets mettent sur le coup la crème de la crème des espions de Sa Majesté – leur agent n°1. Mais ce dernier se fait tuer et est promptement rejoint dans l’autre monde par l’élite du Renseignement…La sécurité du pays, l’espoir de venger le contre-espionnage, la protection des Joyaux de la Couronne, symbole immémorial de la grandeur de l’Empire, reposent désormais sur les épaules d’un seul homme : Johnny English. Il ne craint rien et ne comprend rien. Ce n’est pas le meilleur des agents… C’est le seul.
Voilà déjà vingt ans que le film Johnny English est sorti, une sorte de parodie de James Bond ou Rowan Atkinson enfile le costume d’un agent secret du nom de Johnny English. Un agent secret idiot mais il est le dernier de toute l’Angleterre. Au vu du succès du film deux suites ont vu le jour si la recette en lasse certains elle fonctionne sur d’autres encore. Rowan Atkinson est celui qu’il fallait pour ce rôle, ce dernier c’était fait connaître dans Mr Bean une série britannique qui en une saison seulement a fait rire le monde entier. Le succès de cette série a donné vie à deux films Bean Le film et Les vacances de Mr Bean où la comédienne française Emma De Caunes se voyait offrir un rôle au côté de Willem Dafoe. Le film Johnny English a beau avoir vingt ans cette année il reste encore très drôle. A la réalisation Peter Howitt, un réalisateur britannique très peu connu tout comme ses films à part Johnny English. Le film rend hommage à sa manière à James Bond et ça fonctionne parfaitement.
Les joyaux de reine d’Angleterre sont en danger, mais le meilleur et seul agent secret d’Angleterre est sur le coup. C’est alors que ce dernier est tué lors de sa mission, que faire dans de tel cas ? Les services secrets n’ont d’autre choix que de faire appel a un agent qui n’a jamais été sur le terrain son nom : Johnny English ils savent que cet homme n’est pas l’homme de la situation pour poursuivre la mission mais il est le seul. Si son supérieur le met en garde Johnny English fera à sa manière et ses soupçons s’élèveront sur Pascal Sauvage un français qui aurait un lien avec la couronne. Alors que les joyaux de la couronne sont présentés en public ou le reine doit arriver, Johnny est charger de sécuriser l’endroit avec Bough son collègue mais le courant se coupe et une fois revenue les malfaiteurs prennent la fuite ou Johnny fait mine de se battre avec l’un d’eux pour épater la galerie.
Hélas la mission est un échec ! les joyaux de la reine sont volés ! Alors bien évidemment Johnny English est réprimandé mais il doit poursuivre sa mission et Pascal Sauvage est toujours l’un de ses suspects. Lors d’une soirée il fait la rencontre d’une jeune femme Lorna Campbell qui semble s’intéresser aux activités de Pascal Sauvage elle s’associe alors avec Johnny English afin de mettre la lumière sur cette histoire dont Pascal Sauvage est impliqué bien plus qu’il n’y paraît. Johnny English c’est une sorte de Mr Bean mais version agent secret sauf qu’il est plus bavard que Bean et peut-être encore plus bête. Les gags s’enchaînent avec des dialogues qui font mouches quant au méchant il n’est pas russe ou chinois mais français et c’est John Malkovich qu’il l’interprète. Le comédien américain semble prendre vraiment plaisir à faire le français. Peter Howitt rend hommage a la saga James Bond dans certaines scènes et c’est amusant.
A l’écriture du scénario on y retrouve Neal Purvis et Robert Wade ces derniers ont participé à l’écriture des James Bond avec Daniel Craig et quelques-uns avec Pierce Brosnan. Peter Howitt et William Davies sont également au scénario. Facile de rendre hommage à James Bond pour Neal Purvis et Robert Wade. Johnny English est tout le contraire d’un James Bond, loin d’être un séducteur et en plus il est idiot, même son acolyte est moins bête il fait même passer English pour un fou échapper d’un hôpital psychiatrique pour le sortir du pétrin. Les scénaristes prennent du plaisir à faire de Johnny English un véritable idiot c’est le pire des agents secrets. La scène où il est persuadé d’avoir sauvé les joyaux de la Couronne est très drôle ainsi que la scène ou il fait semblant de se battre contre un ennemi. Rowan Atkinson fait en quelque sorte un Mr Bean agent secret qui aura comme associer une femme Lorna Campbell, qui enquête aussi au sein d’un autre service secret mais elle est beaucoup plus futée que lui. Rowan Atkinson fidèle a lui-même dans sa gestuelle et ses mimiques habituelles, ou l’on voit un Bean agent secret un peu plus bavard. Natalie Imbruglia joue Lorna Campbell, qui épaule English dans sa mission. John Malkovich est le méchant Pascal Sauvage un français souhaitant devenir roi. Ben Miller est l’acolyte de Johnny qui se nomme Brough. Johnny English dispose d’un humour british ou Rowan Atkinson semble prendre plaisir à jouer cet agent idiot qui veut faire bien mais fait tout mal.
Bande annonce