Date de sortie 10/03/2022
Durée (01:29:00)
Titre original Kimi
Genre Thriller
Avec Zoë Kravitz, Byron Bowers, Jaime Camil, Erika Christensen, Derek DelGaudio, Robin Givens, Charles Halford, Devin Ratray, Jacob Vargas, Rita Wilson, India de Beaufort, Sarai Koo, Koya Harada, George Evans …
Réalisé par Steven Soderbergh
Produit par New Line Cinéma
Nationalité États-Unis
Musique Cliff Martinez
Synopsis
À Seattle, durant la pandémie de Covid-19, une employée en télétravail examine des flux de données de son entreprise et y découvre des preuves d’un crime violent. Elle décide alors de faire remonter l’information à sa hiérarchie. Mais face à l’inaction de cette dernière, elle décide de retrouver elle-même l’auteur du meurtre. Pour cela, elle doit sortir de chez elle… malgré son agoraphobie.
A quoi donc ça servirait de présenter Steven Soderbergh ? Tout le monde ou presque connaît ce réalisateur, à qui l’on doit Ocean’s Eleven ou encore la trilogie Magic Mike. Pour 2025 il sortira son nouveau long-métrage Présence, un film fantastique dans une maison hantée. Kimi est sorti en 2022 sur Max, mais à l’époque la plateforme n’était pas disponible encore en France. A l’affiche Zoe Kravitz qui joue Angela une jeune femme fragilisée par une agression, on y voit également Devin Ratray eh bien lui c’est Buzz dans Maman j’ai raté l’avion. Ce qui est drôle c’est qu’il se nomme Kevin, dans le film ce qui est fait exprès j’imagine. KIMI est un thriller efficace, ou Zoe Kravitz livre une très belle performance et qui plus est, a l’écriture de ce film on retrouve un certain David Koepp mais oui !
Angela Childs est en télétravail durant la pandémie de COVID-19, ou elle examine le flux de données de KIMI une aide vocale comme SIRI par exemple. La jeune femme ne sort plus de chez elle car elle a subi une agression, et depuis elle reste cloitrée chez elle. Elle entretient une relation faite de sexe avec son voisin d’en face, lui espère plus de sa part, mais comme elle se refuse à sortir ça ne va pas plus loin. Lors de son travail, elle tombe sur un fichier, ces fichiers qu’elle appelle des clips, elle croit entendre une agression violente. Après avoir contacté un ami pour tirer ça au clair, elle parvient à entendre clairement le fichier audio, qui semble confirmer ce qu’elle craignait. Une femme aurait été assassinée, Angela contacte alors une femme qui pourrait tirer ça au clair elle se nomme Natalie Chowhury, mais la jeune femme doit se déplacer afin de la rencontrer, mais pour en finir elle se décide à sortir.
Le coupable un homme important paye des hommes pour éliminer la jeune analyste, avant qu’elle ne dévoile tout au F.B.I.. Angela une fois dans la rue se retrouve rapidement en danger, ou elle est traquée par des hommes prêts à se débarrasser d’elle. KIMI est une surprise au final, et puis la mise en scène de Steven Soderbergh est efficace. Dans la première partie du film, nous sommes dans un huis clos, ou Angela passe des appels afin de régler ça, elle veut éviter à tout prix de sortir de chez elle. La deuxième partie se passe, dans les rues de la ville où elle est poursuivie par des hommes. Une tension prend place, ou on se demande si elle parviendra à sortir de ce guêpier.
David Koepp est à l’écriture, et c’est loin d’être un manche la preuve avec KIMI. Le scénariste s’inspire du COVID-19 pour son récit, ou Angela est en télétravail mais elle est aussi agoraphobie la peur de sortir, depuis qu’elle a subi une agression. Son trauma est plutôt bien abordé, car on voit qu’elle dut mal à s’en remettre et qu’elle prend des médicaments pour ça. Ce qui va arriver à son travail, va l’obliger à devoir sortir mais en plus elle va devoir une fois de plus affronter ses peurs, car sa vie est menacée. C’est intéressant, comme les deux parties sont bien distinctes pour bien montrer à quel point Angela a pris son courage a deux mains pour sortir. La séquence finale est jouissive, ou le film prend une tournure plus violente, ou Angela affrontera ces hommes. Zoe Kravitz est parfaite, elle est convaincante dans le rôle d’Angela. Byron Bowers joue son voisin avec qui elle entretient, une relation à distance. Rita Wilson joue Natalie Chowhury. Steven Soderbergh retranscrit, une belle histoire celle d’une jeune femme qui va devoir affronter ses peurs, pour se reconstruire.