Date de sortie 19/06/2024
Durée(01:30)
Titre original Survivre
Genre Action, Aventure, Science-fiction, Thriller
Avec Émilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lise Delamarre, Lucas Ebel, Arben Bajraktaraj
Réalisé par Frédéric Jardin
Produit par Frantz Richard
Nationalité France
Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s’inverseront à nouveau, il sera trop tard.
Si Frédéric Jardin est peu connu, il a réalisé quelques longs-métrages peu marquants comme Cravate Club, Les frères soeur, La folie douce ou encore Nuit Blanche. Il est surtout connu pour la réalisation de séries comme : Engrenages ou encore Braquo. C’est cette année qu’il signe son retour au cinéma avec Survivre, avec un genre dont on manque en France : la science-fiction. Survivre n’est pas parfait, loin de là ! Malgré tout le film à quelques qualités, et puis il faut dire que la proposition aussi est intéressante. Emilie Dequenne peu présente sur les écrans, fait plaisir à voir surtout dans ce registre. Dans ce film de Frédéric Jardin parle des pôles magnétiques de la terre qui se sont inversés, provoquant la sixième extinction et malgré tout il y a des survivants dont cette famille, qui doit tout faire pour rester en vie. Mal distribué dans les salles, comme souvent dans ce genre de film français il fallait en dire quelques mots quand même.
Tom et Julia et leurs enfants Cassie et Ben sont en vacances à bord de leur bateau en pleine mer. Des journées faites d’apprentissage à la pêche pour Ben, mais aussi de baignade. Tandis que Julia se baigne, quelque chose d’étrange se passe et elle commence à se noyer. Tom avance le bateau à sa hauteur et plonge pour la sauvé, et il la ramène à bord. Secoué par cet évènement elle s’en sort quand même. Mais des évènements étranges se succèdent, des choses tombent du ciel et s’écrasent dans la mer. Puis la famille commencent à se sentir mal, et les choses dégénèrent rapidement sans qu’ils comprennent ce qui se passe et ils s’évanouissent. Quand ils se réveillent le bateau et en mauvais état, ils se retrouvent dans un désert immense où l’eau a disparu. C’est avec la boussole que le père constate, que les pôles magnétiques de la terre se sont inversés provoquant un cataclysme.
Le seul but de cette famille désormais est de tenter de survivre. La mer a envahi les continents, mais elle va revenir et pour ça ils doivent trouver un refuge. Survivre est un film, qui montre un cataclysme de grande envergure, ou il s’agit plus exactement de la sixième extinction. On y voit des survivants à part cette famille, des survivants qui n’apportent pas leur aide c’est chacun pour soi, dans ce qui reste de ce monde. Dans la première partie, la mère et ses enfants seront suivis par un homme dangereux armé d’un harpon, qui ne cherche qu’à les tuer. Avec Survivre, Frédéric Jardin, montre ce que la fin du monde provoque sur l’homme et à quel point il en devient dangereux. La mise en scène de Frédéric Jardin, même si elle n’est pas parfaite dispose de très bonnes choses. Visuellement le film est irréprochable ou le cataclysme est parfaitement retranscrit à l’écran, quelque chose qu’on ne pourra lui reprocher.
A l’écriture du scénario c’est le français Matt Alexander, avec des films loin d’être des chefs-d’oeuvre dans ce qu’il put écrire précédemment. D’ailleurs on constate qu’avec Survivre, le scénariste n’est pas forcément à l’aise avec ce genre, on le remarque dans de nombreuses séquences. Il y a des idées, des prises de risques mais il ne prend pas le temps de développer les personnages, surtout ce type fou qui est un assassin , il aurait été bien d’en apprendre un peu plus sur lui. Car si il y a des prises de risques, Matt Alexander emprunte souvent la facilité aussi dans quelques séquences.
Si le comportement de l’homme face a tout ça est abordé, ce n’est pas assez le propos manque et c’est franchement dommage. Le film s’appuie surtout sur cette famille qui tente de survivre, ou au final ils ne feront pas tant de mauvaises rencontres. Emilie Dequenne joue Julia, la mère de famille. Andreas Pietschmann joue Tom le père. Lisa Delamar et Lucas Ebel jouent Cassie et Ben les enfants. Si les prestations restent correctes, elles peinent parfois à convaincre. Survivre manque d’effort, surtout dans son écriture d’où la fin assez convenue mais pas mauvaise non plus. Un film honorable dans ce qu’il propose, mais où ils manquent trop de choses pour en faire un très bon film.