La Face Cachée de Margo de Jake Schreier avec : Nat Wolff, Cara Delevingne, Justice Smith, Jaz Sinclair, Halston Sage, Austin Abrams, Cara Buono, Caitlin Carver …
A la recherche de Margo
Synopsis
D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.
La face cachée de Margo en version originale Paper Towns qui sonne quand même mieux, est un film de Jake Schreier, un réalisateur peu connu ,qui ici, adapte l’oeuvre de John Green paru en 2008. Auteur de » Nos étoiles contraires » qui fut aussi adapté au cinéma, film plutôt raté, tombant dans un flot de clichés, un film à la ramasse. Même si cette adaptation de John Green a ses clichés, il en fait beaucoup moins, il s’agit plus d’un road-trip qu’entame une bande d’ados afin de retrouver Margo qui a disparu. Le roman de John Green, tout comme « Nos étoiles contraires », sont des romans destinés aux ados et comme beaucoup de romans pour ados ,les films sont adaptés au cinéma, et tout ça fonctionne bien. Le réalisateur livre un film intéressant, convaincant dans son ensemble :il a ses qualités et ses défauts et s’en sort plutôt bien malgré tout.
Quand Quentin était plus jeune, il est tombé fou amoureux de sa voisine d’en face (Margo) qui adore résoudre des énigmes. Ils deviennent amis et jouent alors ensemble. En grandissant, ils s’éloignent l’un de l’autre .Elle traîne avec d’autres personnes, et un jour elle revient vers lui après une nuit à traverser la ville pour se venger de son ex-petit ami, une longue nuit que Quentin n’oubliera pas. Puis un jour Margo disparaît sans laisser de trace . Quentin décide alors de partir à sa recherche en cherchant des indices qu’elle aurait pu laisser. Tout ça le conduit à partir avec ses amis, pour un road-trip ,à la recherche de Margo dont il est toujours éperdument amoureux. Un long périple où la bande d’amis,va vivre des moments inoubliables. La mise en scène de Jake Schreier, est très bonne dans son ensemble et offre de très bons moments .Cette mise en scène est loin d’être parfaite mais recèle de bonnes idées. Dans sa réalisation Jake Schreier, met en scène cette bande de jeunes, intéressants , bien qu’avec des clichés habituels pour certains passages, mais disposant de quelques bons morceaux musicaux ,qui nous entraînent et le film en devient plus intéressant. Le personnage central du film est Quentin, car même si le film s’appelle La Face cachée de Margo ,en titre VF elle n’est pas le personnage principal du film ,de plus on la voit très peu ,car elle est une énigme et c’est Quentin qui la recherche principalement. Le personnage est plutôt touchant dans sa quête, et reste très convaincant. Pour en revenir au titre du film, le titre VO (Paper Towns) convient plus à l’histoire du film .Comme toujours (en général ),c’est le titre VO qui est le plus logique. Ce film est une petite bouffée d’air frais, où j’ai été agréablement surpris.
Les scénaristes Scott Neustadter et Michael H. Weber adaptant l’oeuvre de John Green fidélement ou pas, je ne saurai dire ,n’ayant pas lu le livre, en tout cas le film reste satisfaisant ,personnellement. Les personnages sont très bien écrits, et c’est un bon point. Quant au récit, les scénaristes ont bien géré ,avec une première partie plus sur la recherche d’énigmes et la deuxième partie, est un road-trip. Au casting on retrouvera Nat Wolff ,tête d’affiche du film dans la peau de Quentin, à la recherche de Margo que joue Cara Delevingne .Peu à l’ecran ,la top modèle reste convaincante, et offre une belle prestation pour des débuts en tant que comédienne. Les fans de Walking dead auront reconnu peut être ,Austin Abrams,présent dans la dernière saison où ce dernier a dans l’idée de tuer Carl.Ici, c’est un tout autre rôle et ça lui va bien. Sans être extraordinaire La face cachée de Margo, reste un film bon avec un savoureux mélange d’humour et d’émotions à découvrir.
Bande annonce