Date de sortie 17 avril 2002 (1h 59min)
De Mark Pellington
Avec Richard Gere, Laura Linney, Debra Messing, Will Patton, Alan Bates…
Genres Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Américain
Musique Tomandandy
La magie de de ce thriller opère parfaitement
Synopsis
La Prophétie des Ombres de Mark Pellington avec Richard Gere ,Laura Linney ,Will Patton …
Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange.
Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s’aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition… et que toutes sont décédées. « Créature étrange », « regard glaçant », « grandes ailes », ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent.
Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent.
Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau… Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.
Mark Pellington n’a pas une filmographie grandiose, et a pourtant signé la réalisation de « Arlington Road », on a tendance a oublier. Après « La prophétie des ombres » en 2002, sa carrière se résume à la réalisation de séries, surtout Cold Case .
On attend quand même qu’il nous ponde un nouveau film. Sorti en 2002, « La prophétie des ombres » n’avait pas fait tant parler de lui ,et pourtant son sujet avait tout pour plaire, en s’inspirant de faits réels survenus à Point Pleasant en Virginie .
Dans sa réalisation, Pellington a tendance à en faire trop pour tenter de nous faire sursauter, ce qui est agaçant il faut avouer, mais a vouloir en faire trop il rate son coup. Cependant dans le reste du film ,le charme de sa réalisation opère, notamment les apparitions de l’homme-papillon ,et la voix de Indrid Cold qui donne des frissons .La mise en scène de Pellington nous met parfaitement dans cette ambiance ,à retenir la scène finale sur le pont assez impressionante .
Le scénariste Richard Hatem adapte l’oeuvre de John.A.Keel, n’ayant pas lu le livre je ne pourrais dire si tout est respecté, en tout cas le scénario est bien foutu, et nous offre un divertissement effrayant bien plaisant .Le casting s’offre en tête d’affiche Richard Gere qui joue John Klein ,qui offre une belle performance ,mais aussi Laura Linney et une prestation saisissante de Will Patton .La musique sublime de Tomandandy nous propose de belle partitions, nous plongeant de plus belle dans l’ambiance de ce film frissonant .