Aller à la barre d’outils

La Trilogie de la Vie de Pier Paolo Pasolini

La Trilogie de la Vie

 

Le Décaméron

De Pier Paolo Pasolini

Sorti en 1971

Avec Franco Citti, Ninetto Davoli, Pier Paolo Pasolini

Genre : Comédie dramatique

 

Les Contes de Canterbury

De Pier Paolo Pasolini

Sorti en 1972

Avec Franco Citti, Laura Betti, Hugh Griffith

Genre : Comédie dramatique

 

Les Mille et une Nuits

De Pier Paolo Pasolini

Sorti en 1974

Avec Ninetto Davoli, Franco Merli, Ines Pellegrini

Genre : Comédie dramatique, Aventure, Erotique

 

 

Carlotta a ressorti dans un magnifique coffret Blue Ray la Trilogie de la vie de Pier Paolo Pasolini le 12 octobre 2020.

Pasoloni est un cinéaste ambitieux qui a développé un intérêt pour les adaptations de grands récits mythologiques. Que ce soit avec L’évangile selon St Matthieu, Œdipe Roi ou encore Médée.
La Trilogie de la Vie est l’œuvre la plus ambitieuse du cinéaste qui regroupe trois adaptations de trois grands recueils de contes. Le premier film est adapté du Décaméron de Boccace, le second des Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer et le troisième des Mille et Une Nuits.

Avec ces adaptations, Pasolini retravaille complétement la forme de ces récits pour y ajouter son approche baroque et libre. Il profite de l’aspect film à sketches pour tordre les structures narratives et ne pas tomber dans des lourdeurs clichées et pesantes que l’on retrouve souvent dans le genre.

une photographie vertigineuse

Par exemple, il n’use pas du carton ou de la voix off pour marquer l’aspect littéraire ou structuré du récit qu’il adapte. Il se sert au contraire du cut pour manifester le changement de conte ou d’un personnage qu’il incarne. Par exemple dans les Contes de Canterbury, il incarne Geoffrey Chaucer qui rêve de liberté et de libertinage à travers les histoires qu’il écrit.
Cependant cette tradition ne se retrouve pas dans les Mille et une Nuits qui sera construit autour d’une linéarité structurelle qui demeure surprenante dans son exécution.

Coucou Paso !

Ce qui surprend au niveau des trois films de Pasolini est la présence très prononcée de la sexualité, mais aussi du drame ou encore la comédie. Pasolini représente la vie, la mort et se permet de toujours conclure ses films de manière positive.
La Trilogie de la Vie est donc bien évidemment une magnifique ode à la vie d’une ambition sans précédent.

Une ambition manifestée par les décors magnifiquement mis en scène par Pasolini. Il traite de différentes cultures avec cette trilogie et arrive à bien s’imprégner de l’architecture qui en découle. Il compose donc de véritables tableaux vertigineux en allant citer de grands peintres liés aux époques qu’il aborde comme Jérôme Bosch pour conclure Les Contes de Canterbury.

ne manque pas d’humour

Il fait aussi jouer des acteurs récurrents de sa filmographie qui seront présents dans les trois opus.

La Trilogie de la vie ressort donc dans une belle édition très bien restaurée possédant pas mal de bonus comme Un entretien avec l’acteur Ninetto Davoli et des scènes coupées des Mille et une nuits.

Jetez-vous donc sur ce morceau de cinéma qui ressort dans les meilleures conditions de visionnage possible pour le découvrir.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :