Date de sortie 29/07/2009
Durée (01h46)
Titre original The Taking of Pelham 1 2 3
Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington , John Travolta , John Turturro , Luis Guzmán , James Gandolfini
Genre Action, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Harry Gregson-Williams
Métro, boulot, pas dodo …
Synopsis
Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s’immobilise sans explication. C’est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu’audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…
Tony Scott décédé en 2012 laisse derrière lui des réalisations plus ou moins bonnes, dernier en date Unstoppable qui se solde dans la catégorie plutôt bon de sa filmographie. Unstoppable possède de très bonne idées, il reste un film divertissant mais aussi intéressant, dans ses thématiques. Une vingtaine de films à son actif pour certain cultes, comme Top Gun, True Romance, Jour de tonnerre et quelques autres .Juste avant L’attaque du métro 123 il signe le thriller Déjà Vu, très réussi dans son ensemble avec toujours quelques défauts. Moins populaire que son frère Ridley Scott, il se différencie de son frère avec un style bien à lui. Une fois de plus dans l’attaque du métro 123, il dirige Denzel Washington, et ça ne sera pas la dernière fois. Tony Scott s’est suicidé en 2012, une perte pour le cinéma Américain.
Dans ce long-métrage de 2009, John Travolta, joue un criminel qui prend la rame de métro 123 en otage , il menace d’exécuter les passagers si une rançon ne lui est pas versée.
Un aiguilleur de métro Will Garber doit faire face à ce criminel. Tony Scott réalise un film d’action, tout ce qu’il y’a de plus simple, c’est efficace et nous donne ce qu’ont veut. Ce qu’on pourra reprocher en revanche, ce sont des mouvements de caméra assez mauvais, à certains passages notamment, dans des séquences d’actions comme les courses poursuites. Si cela ne gâche pas le film, c’est quand même gênant car c’est le détail qui gêne chez lui : ces mouvements aussi mauvais qu’inutiles qui sont aussi sa marque de fabrique.
Bien heureusement le film se rattrape avec le reste, comme la mise en scène habilement maîtrisée, où le réalisateur sait faire monter la tension sans en faire trop, juste ce qu’il fallait. Il est certain qu’avec ce long métrage, Tony Scott ne signe pas son meilleur film, mais reste suffisamment captivant pour qu’on y reste scotché. John Travolta est très convaincant en criminel, qui ira jusqu’à tuer pour avoir ce qu’il veut. Il est face à un Denzel Waschington très bon aussi, un peu perdu face a ce criminel. Ce dernier va très vite, au fur et à mesure, prendre des décisions qui lui semble être les meilleures. La réalisation pas parfaite dans l’ensemble, mais elle nous offre tout de même de très bonnes séquences. Denzel Washington y interprète Walter Garber, un homme qui gère les lignes de métro il attend de regagner sa vrai place, car une enquête doit avoir lieu. Ce dernier aurait accepté des pots-de-vin, en allant au Japon examiné des rames de métro. Il est le seul, à pouvoir discuter avec Ryder le terroriste, car ce dernier ne veut que Garber comme contact.
Le scénariste Brian Helgeland adapte une oeuvre de John Godey, tout est bien dosé, on rentre assez vite dans l’action, pas de dialogues inutiles pour meubler. Premier à l’écran John Travolta (Ryder) lunettes de soleil, blouson noir un personnage très bien écrit du début à la fin. C’est un homme cruel qui ne reculera devant rien, il a une grande présence à l’écran. Tous les personnages sont aussi bien écrits et Denzel Washington aussi, son personnage est assez mal à l’aise face à cette situation, qu’il va vite gérer peu à peu. Dans l’ensemble, les personnages ont un très bon traitement, leur développement est vraiment intéressant. Avec ce film Tony Scott marque des points grâce à son casting : son acteur fétiche Denzel Washington qu’il dirige à nouveau et qui assure une fois de plus. On retrouve John Travolta très convaincant, un rôle qui le change, on n’oubliera pas aussi le regretté James Gandolfini dans le rôle du maire et aussi John Turturro, un brillant casting pour ce film. Tony Scott livre un film captivant, ou le réalisateur maîtrise son film jusqu’au bout.
Bande annonce