Le Convoyeur, de Nicolas Boukhrief

 

Dates de sortie : 14 avril 2004 (1h38min)
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Acteurs principaux : Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand, Claude Perron
Genre : Drame, policier
Nationalité : Français
Compositeur : Nicolas Baby

Troisième film de Nicolas Boukhrief, Le Convoyeur est un policier dramatique dans lequel Alexandre Demarre, interprété par Albert Dupontel (Bernie, La Maladie de Sachs, Le Créateur), entame sa première journée dans une société de transport de fonds ayant été victime de violents braquages. Il est accompagné par Jean Dujardin, dans un de ses tout premières rôles un an avant Brice de Nice, ainsi que par François Berléand (Le Transporteur, Mon Idole, Les Choristes). Logeant en hôtel en demandant qu’on ne fasse pas le ménage dans sa chambre, Alexandre est tout le temps aux aguets, comme l’indiquent les nombreux plans sur ses yeux d’illuminé. Le casting est également composé d’Aure Atika, Claude Perron et Nicolas Marié, ces deux derniers ayant déjà secondé Dupontel dans plusieurs autres films.

Toujours au top, Dupontel prouve une nouvelle fois ses talents avec un jeu d’acteur très soutenu, son personnage participant fortement à la tension dramatique du film. La réalisation de grande qualité aide d’autant plus le spectateur à s’immerger dans ce polar, à la recherche du traître qui semble informer les braqueurs. Entre échanges de substances illicites, convulsions et rixes entre collègues, la narration se veut de plus en plus violente et les séquences d’action explosent, avec des images choquantes et des pointes de sang de plus en plus fréquentes. Un drame à la française réussi et singulier pour sa réalisation et son thème particulier.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :