Sortie : 17 septembre 1980, édition : 2 juin 2021
Durée : 2h13
Genre : Drame, Romance, Guerre
De François Truffaut
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret, Heinz Bennent, Andréa Ferréol
Musique : Georges Delerue
François Truffaut est, au-delà de représenter une figure importante de la Nouvelle Vague Française, un cinéaste essentiel qui a toujours su créer de l’émotion à partir d’histoires assez fortes. Il suffit de voir Les Quatre cent coups ou encore l’Enfant Sauvage.
Le Dernier Métro est un film qui raconte la petite vie d’une troupe de théâtre pendant l’occupation. Il s’agit avant tout d’une galerie de personnages qui évolue et déambulent dans la France sombre et enfermée. Une France où l’art est en partie muselé et qui nécessite de faire des choix.
Il suffit de voir comment fonctionne le personnage incarné par Catherine Deneuve, la responsable du théâtre, mariée avec un dramaturge juif qu’elle est obligée de cacher et forcée à collaborer avec un membre de la Gestapo pour faire fonctionner son affaire.
La caméra de Truffaut scrute des gens qui doivent survivre et garder en eux un reste de bonheur précieux. Il y a de véritables moment de bonheur dans ce film qui permettent à la fois de saisir toute la difficulté de cette période et de prouver en même temps que la vie continue.
La mise en scène de Truffaut est excellente et permet de créer un équilibre dans ce film choral qui regroupe une sacrée brochette d’acteurs qui sont tous très bon.
Le film est ressorti dans une magnifique version restaurée pilotée par Carlotta avec Mk2 comme pour la Peau Douce du même cinéaste. Le film est disponible depuis le 2 juin 2021 en blu-ray et DVD simple ainsi que dans un coffret collector. Les éditions simples ont plusieurs bonus comme un commentaire audio de Jean-Pierre Azéma (historien) avec Serge toubiana (biographe de François Truffaut) et Gérard Depardieu, une présentation du film par Serge Toubiana, l’émission « Les nouveaux rendez-vous », Ciné-regards : le film de la semaine, et des scènes coupées.
Le cinéma des cinéastes : François Truffaut parle du « Dernier métro« , l’invité du jeudi : François Truffaut, le partage du plaisir : souvenirs personnels du « Dernier métro » sont des exclusivités blu-ray.
L’édition collector possède ces bonus avec en plus, Le livre « Dans les coulisses du Dernier Métro« .
Donc, Le Dernier métro n’est peut être pas le plus grand des Truffaut mais c’est indéniablement un beau film qu’il faut découvrir !