Date de sortie 16/06/2021 Au cinéma
Durée (01h37)
Titre original A Quiet Place Part II
Réalisé par John Krasinski
Avec Emily Blunt , John Krasinski , Millicent Simmonds , Noah Jupe , Cillian Murphy , Djimon Hounsou …
Genre Science-fiction, Horreur
Nationalité États-Unis

 

Ne faire toujours aucun bruit…

 

Synopsis

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin…

Le succès de Sans un bruit, ne pouvait qu’amener a une suite et donc seulement trois ans plus tard débarque donc le second volet. Prévu début 2020 au début, avec la crise sanitaire le film se voit repoussé plus d’un an après. Le film est toujours réalisé par John Krasinski qui est à l’origine du succès du premier, et la franchise est loin d’être terminée, puisque apparemment Jeff Nichols pourrait reprendre la franchise en main pour un volet pour le moment. Le film ne reprend pas tout à fait, là où c’est stopper le premier film puisque ce dernier démarre là où tout a débuté. Tout commença un jour comme les autres, dans une petite ville des Etats-Unis, puis un jour des boules de feux firent leurs apparitions dans le ciel apportant des créatures. Une scène d’ouverture qui marquera ainsi les origines de ce monde, et ce pourquoi il est comme ça.

Le premier film, c’était terminé, a la mort du père qui avait dû se sacrifier afin de sauver sa famille, ils étaient dans une ferme ou ils avaient élu domicile, ils avaient installé une petite installation pour leur sécurité. Désormais, Evelyn et ses trois enfants, doivent se résoudre à quitter cette ferme pour aller ailleurs sans savoir vraiment où. Marchant pied nu pour leur sécurité, ils marchent longuement jusqu’à ce qu’ils tombent dans un piège alertant les créatures. Le fils d’Evelyn est coincé dans un piège à ours, et Evelyn le libère à temps. Tous les quatre, sont sauvées par un homme qui les conduit à un abri à l’intérieur d’une usine désaffectée. L’homme en question est : Emmett un des anciens habitants ou vivait Evelyn et son mari. La femme de ce dernier est décédée ainsi, que ses deux garçons. Quand la fille d’Evelyn décide de partir en cachette de sa mère, car elle a décrypté un message d’après une chanson, Marcus révèle à sa mère le plan de sa fille. D’après le message, celui-ci révèle que des survivants seraient sur une île. Evelyn qui doit veiller sur ses deux enfants, envoi Emmett cherché sa fille pour qu’il la ramène, il accepte et part à sa recherche. Il arrive juste à temps avant que cette dernière ne fassent tuer, par une créature. Alors qu’il compte la ramener auprès de sa mère, cette dernière, refuse et compte aller jusque au bout. Emmett et Regan décident alors de faire route ensemble, pour se rendre à cette soi-disant île. Alors qu’ils arrivent sur la berge avec des bateaux, ils sont pris au piège par des personnes qui sont loin d’avoir de bonnes intentions. Ce qui séduit avec les deux films, de John Krasinski, c’est le concept plutôt intelligent. Sans un bruit 2 parvient étonnement à faire aussi bien que son prédécesseur, pas pour tout le monde évidemment, mais personnellement, ce fut le cas pour moi. La recette fonctionne encore vraiment bien, on a des scènes de tensions très efficaces ou le suspense est quasi-omniprésent. On voit clairement une évolution évidente, dans la mise en scène de John Krasinski où l’on s’aperçoit que le réalisateur maîtrise mieux sa caméra que film précédent. La fin du film, nous montre que tout est loin d’être terminé.

Une fois de plus John Krasinski est au scénario du long-métrage, et explore la peur de nos personnages dans un traitement parfaitement développé. La peur est un des thèmes les plus abordé durant le film, il est d’ailleurs très important. La peur entoure les protagonistes, qui sont les créatures, mais on découvre aussi que même dans un monde ou on ne doit faire aucun bruit, l’être humain est toujours aussi mauvais quand il s’agit de sa survie. Ce nouvel nous permettra de découvrir, un nouveau personnage celui d’Emmett qui a du faire le deuil de sa femme et ses fils. C’est un personnage attachant, pour qui on a beaucoup d’empathie. Evelyn est toujours très intéressante dans son traitement, une femme courageuse qui doit protéger ses enfants face à ce monde hostile. Cependant, des passages auraient pu être évités, comme Marcus qui sort de sa cachette pour explorer les lieux un risque inutile qui aurait pu être évité. Regan sa grande sœur aussi, dans une séquence dans un wagon abandonner dispose d’une scène, qui aurait pu être évitée surtout qu’ils connaissent les risques. Mise à part ça, le scénario dispose de bonnes idées malgré tout comme cette île où il y a des survivants. Emily Blunt livre encore une excellente prestation, ravi de voir Cillian Murphy comédien que j’admire beaucoup dans le rôle d’Emmett. Djimon Hounsou est aussi présent, dans un temps de présence très court. On pourra saluer les prestations de Millicent Simmonds jouant Regan et Noah Jupe dans le rôle de Marcus, des jeunes comédiens talentueux. Après trois ans d’attente, ce nouvel opus de sans un bruit est plutôt une bonne surprise, et le concept est encore efficace.

 

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Le Dernier Métro de François Truffaut
Article suivantSouth Park : Les créateurs du show ont signé un gros deal avec Paramount.
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici