Sortie 28 août 2013
Durée 1h 49min
Genre Action, Comédie, Science fiction
De Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Paddy Considine, Eddie Marsan, Rosamund Pike, Pierce Brosnan…
Nationalités britannique, américain, japonais
Musique Steven Price

 

Pour une dernière pinte

 

 

 

Synopsis

L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l’eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d’une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d’Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d’accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c’est l’avenir, non seulement le leur, mais celui de l’humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis…

Prenez une bonne bière avant la fin du monde! Une bande de potes menés par Simon Pegg vont s’enfiler des pintes de bière, avant la fin du monde sans qu’il sache que le monde touche à sa fin. C’est avec ce film que se clôture la trilogie Cornetto, et qu’Edgar Wright nous régal avec cette réalisation dont il a le secret. Le dernier pub avant la fin du monde, est pour ma part le meilleur opus de la trilogie Cornetto. Pour quelle raison? pour un tas de raisons, honnêtement l’originalité est toujours présente et c’est ce qu’on aime dans cette trilogie. L’histoire parle d’une bande copains menés par Gary King, qui vont participer à la voie maltée dans la ville de leur jeunesse.Tous ont évolué et mûri, mais pas Gary qui est un alcoolique qui plus est… Le duo Pegg/Frost est épatant, une fois de plus et c’est un plaisir dans ce dernier opus de la trilogie Cornetto, on a le droit à un moment touchant notamment à la fin du film. C’est avec joie que Martin Freeman, se joint au casting mais aussi Pierce Brosnan en méchant car après Timothy Dalton en méchant dans Hot Fuzz ce coup-ci c’est Brosnan qui s’y colle. La trilogie d’Edgar Wright se clôture, dans une beuverie géante, ou la bière coule à flots.

Il y a bien longtemps Gary et sa bande écumé les bars de leur ville Newton Haven, tous les ans, ils participaient à la voie maltée. La voie maltée consistait en une soirée faire les 12 pubs de la ville et boire une pinte de bière, mais jamais ils n’ont réussi à faire le dernier pub « la fin du monde ». Mais les années ont passé, et tous ont évolué, et certains sont mariés, mais Gary King lui est resté le même instable et alcoolique. Cette année il veut retourner à Newton Haven, et veut amener sa bande avec lui pour participer à la voie maltée mais reste à réussir à les convaincre de venir. Gary sait être persuasif et arrive à ramener sa bande, dans leur ville d’enfance. Ils écument à nouveau leur ville, et font des retrouvailles comme Sam la soeur d’Oliver, dont Gary s’y est toujours mal pris avec elle et aujourd’hui encore il s’y prend encore mal. Lors de cette nuit Gary espére renouer des meilleurs liens, avec Andy celui qui était son meilleur ami et qu’il a entraîné avec lui. La bande débute leur nuit, et commence à écumer les pubs et dans l’un d’eux, Gary croise un jeune homme bien étrange aux toilettes qui se met à l’attaquer. Pensant affronter un robot, c’est en réalité un extraterrestre. Bientôt Gary et sa bande affrontent ensemble, ces créatures dans les toilettes. Cette ville où ils ont grandi et vécu leur adolescence est devenu, le refuge pour une invasion extraterrestre et ils se débarrassent des habitants en prenant leur apparence. Pour éviter de mal finir Gary et ses amis, décident de continuer leur tourner des pubs, mais les extraterrestres ne comptent pas les laisser tranquille. C’est une nuit de beuverie, mais surtout d’affrontement qui a lieu ce soir-là, et Gary et ses amis parviendront-t-ils à atteindre la fin du monde? Le dernier pub avant la fin du monde, est une fois de plus un bon gros délire d’Edgar Wright, et c’est tout ce qu’on aime. La trilogie Cornetto se conclut avec ce volet, où des hommages son rendu à de grands films de S. F on retiendra notamment L’invasion des profanateurs, car c’est surtout ce dernier qui est mise en avant. Une mise en scène originale, comme le réalisateur sait si bien le faire. On pourra percevoir également dans ce long-métrage un travail remarquable sur le personnage de Gary . Après plusieurs visionnages ce dernier volet, de la trilogie et pour moi le meilleur.

Tout comme Shaun of the Dead c’est Edgar Wright et Simon Pegg qui sont à l’écriture du scénario, et cela fonctionne une fois de plus. Quand le film débute on pense qu’il s’agit d’une simple comédie, avec une beuverie entre potes et on se demande bien ce que pouvaient cacher Wright et Pegg. Puis surprise ce sont des extraterrestres, et c’est assez surprenant car on ne s’y attendait pas. Ce sont des extraterrestres qui prennent une apparence humaine d’un habitant de la ville dont ils se sont débarrassés, et sont chargés de prendre le reste des humains. Des extraterrestres qui ressemblent sous leur apparence à des robots, avec une sorte de sang bleu, d’ailleurs au début Gary et sa bande pensent qu’il s’agit de robot. Tout cet humour présent si bien écrit, n’empêche pas d’avoir un traitement des personnages appliqués déjà sur cette bande de potes qui avec le temps se sont éloignés. Certains sont mariés ou ont des enfants, ils ont pris leur vie en main sauf Gary qui refuse d’évolué et qui boit toujours autant. Andy qui était son meilleur ami, ne lui a pas pardonné un accident qui s’est produit lorsqu’ils étaient jeunes à leur dernière beuverie. À la fin du film, on voit que Gary n’est pas si heureux qu’il n’y paraît quand ce dernier discute avec Andy, on le voit bien et ces mots sont d’ailleurs assez émouvants. Car si ce film d’Edgar Wright, est un film délirant il n’empêche que les thèmes qu’il aborde sont sérieux. Ce refus d’être un adulte responsable, ne pas accepter que ses amis aient évolué ou encore l’alcoolisme concernant Gary sont des thèmes parfaitement écrits. Pour son dernier volet Cornetto, Edgar Wright fait encore plus preuve d’inventivité et Simon Pegg et Nick Frost sont parfaits une fois de plus. Pierce Brosnan ex-James Bond est aussi à l’affiche, ainsi que la ravissante Rosamund Pike seule présence féminine du film. On y voit aussi Martin Freeman, qui était aussi présent dans Hot Fuzz, toujours des petits rôles mais amusant de le voir. Le dernier pub avant la fin du monde, clôt la trilogie Cornetto dans une grande beuverie jouissive.

Bande annonce


Article précédentLes apparences de Marc Fitoussi
Article suivantJudo de Johnnie To
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici