Sortie 27 janvier 2021 en DVD
Durée 1h 40min
Genre Action
De Johnnie To
Avec Louis Koo, Aaron Kwok, Tony Leung Ka Fai, Jordan Chan, Cherrie Ying, Hoi-Pang-Lo, Jack Kao
Nationalités hong-kongais, chinois
Musique Peter Kam

 

 

Synopsis

Autrefois champion mythique de judo, Sze-To a depuis longtemps abandonné le monde du sport de manière inexplicable. Criblé de dettes, il s’est désormais bâti une triste réputation d’alcoolique sans aucun avenir. Les seuls à croire encore en lui sont Tony, passionné de judo et bien décidé à affronter l’ex-champion et Mona, apprentie chanteuse qui rêve de percer… Sze-To retrouve alors l’envie de se battre. Mais c’est en donnant un nouveau sens à sa vie qu’il acceptera, enfin, de remonter dans l’arène…

L’Avis de Liam

La sortie du film chez Carlotta nous permet de revenir sur un réalisateur asiatique des plus intéressants.

Autrefois champion mythique de judo, Sze-To a depuis longtemps abandonné le monde du sport de manière inexplicable. Criblé de dettes, il s’est désormais bâti une triste réputation d’alcoolique sans aucun avenir. Les seuls à croire encore en lui sont Tony, passionné de judo et bien décidé à affronter l’ex-champion et Mona, apprentie chanteuse qui rêve de percer… Sze-To retrouve alors l’envie de se battre. Mais c’est en donnant un nouveau sens à sa vie qu’il acceptera, enfin, de remonter dans l’arène…

Nous avions parlé il y a quelques années de Johnnie To par la découverte de son « Breaking News », réputé entre autres par son plan séquence d’ouverture. On découvre donc ici avec plaisir cet hommage direct à Akira Kurosawa, tel qu’adressé dans le générique, en parlant du même art que le réalisateur nippon avait traité dans son premier long-métrage, « La Légende du grand Judo ». Cela se ressent également par la construction de certains plans, tout en conservant une identité propre qui permet de se situer sur un fil visuel très fin mais d’une certaine élégance alliée à une forte énergie.

La mélancolie derrière Sze-To se ressent, fruit d’un passé glorieux se transformant en une réalité amère. Se joue alors un rapport de croyance et d’espoir, parvenant à illuminer certains plans avec la même incandescence qu’une bougie brûlant peu de temps mais fièrement. On se trouve alors pleinement plongé et épris par le métrage, bien aidé par la mise en scène de Johnnie To. On se laisse alors prendre au jeu d’un film qui sublime ses séquences plus physiques tout en étant à cheval sur plusieurs tonalités différentes.

La pensée qui nous anime une fois le film terminé est l’espoir que cette ressortie chez Carlotta lui permette de connaître une plus grande réputation. Judo se retrouve en effet élevé, notamment par la restauration 4k de l’édition fournie, et mériterait bien plus d’amour et de reconnaissance.

L’Avis d’Orel

 

Carlotta ressort en DVD une nouvelle édition du film Judo de Johnnie To, un hommage au cinéaste japonais le plus célèbre Akira Kurosawa. Le film date de 2004, pas si vieux que ça, mais peu connu. Cette nouvelle sortie permettra espérons-le au film, de se faire mieux connaître. Autrefois Sze-To était un grand champion de Judo, aujourd’hui il vit dans un club, mais un jour Tony vient à sa rencontre dans l’idée de l’affronter c’est d’ailleurs un homme qui désire tout le temps se battre. Puis Mona débarque dans son club, jeune femme sans logement qui souhaite chanter dans son club. Il y a deux ans Tse-To a abandonné un combat, et cet adversaire qu’il devait affronter vient à lui.

Judo est une découverte vraiment intéressante, peu de film traite du Judo, et même si il s’agit d’un remake, on prend plaisir a le regarder. C’est aussi une découverte, concernant le cinéma de Johnnie To que je ne connaissais pas. C’est une mise en scène vraiment maîtrisée, que signe Johnnie To où l’on suit cet ancien Judoka devenu alcoolique. Judo c’est aussi un excellent casting, comme Louis Koo, Aaron Kwok ou encore Leung. La fin reste assez touchante, qui montre toute la noblesse de ce sport.

 

L’Avis de Nicolas

Le cinéma de Hong Kong est extrêmement varié et passionnant à suivre. Johnnie To fait partie de ses artisans les plus fascinants. Son cinéma mélange des mouvements de caméra particulièrement amples et d’autres plus nerveux.

Judo, sorti en 2004, est un hommage au premier long-métrage d’Akira Kurosawa, La légende du grand Judo sorti en 1943.

Bo Sze-to est un ancien champion de judo devenu alcoolique et gérant d’un night-club. Sa rencontre avec Tony et Mona va lui redonner goût au judo.

Judo est un film fort sympathique qui rend hommage d’une magnifique façon au film de Kurosawa. To confirme son talent de metteur en scène avec ce film et multiplie les références sans jamais tomber dans la facilité.

Par exemple, le Night Club peut rappeler le cinéma de Jean Pierre Melville par son atmosphère prenante et sombre. D’ailleurs la photographie du film est sublime et propose des plans urbains qui sont démentiels.

La musique est également sublime et participe à l’ambiance si particulière de Judo.

Le film est édité par Carlotta depuis le 27 janvier 2021 dans une très belle édition Blue Ray ou Dvd. L’édition est accompagnée d’un entretien avec Johnnie To et du making off du film.

Détails du film

Rapport de forme : 2.35:1
Classé : Tous publics
Dimensions du colis : 17.2 x 13.8 x 1.3 cm; 90 grammes
Réalisateur : Johnnie To
Format : Couleur
Durée : 1 heure et 36 minutes
Date de sortie : 27 janvier 2021
Acteurs : Aaron Kwok, Louis Koo, Tony Leung Ka Fai, Cherrie Ying, Cheung Siu-Fai
Sous-titres : : Français
Langue : Cantonais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Studio : Carlotta Films

 

Bonus

(2004 – Couleurs – 96 mn – VOST + VF)
Nouvelle Restauration 4K

Disponible en Blu-ray & DVD.
Édition Blu-ray limitée avec digipack slim et fourreau.

SUPPLÉMENTS (EN HD)*

. ENTRETIEN AVEC JOHNNIE TO (40 mn)
Le réalisateur Johnnie To revient sur l’histoire et les personnages de Judo, évoque les scènes clés du film et parle de ses choix esthétiques, de sa direction d’acteurs et de l’influence du cinéma de Kurosawa.

. MAKING-OF (11 mn)
Une plongée au cœur du tournage de Judo en compagnie du réalisateur et des acteurs principaux du film.


Article précédentLe Dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright
Article suivantNews of the World de Paul Greengrass
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici